• Maintenance corrective et évolutive des applications SIERH du pôle de Versailles.
• Réurbanisation des applications
• Audit / optimisation des programmes écrits avec Informix 4GL / Création de procédures stockées (Stored Procedure Language).
• Réalisation d’outils pour l’utilisation des VM CLOE de développement et de bases de données Informix.
• Architecture informatique : IBM, Linux, Informix SE 7.24/IDS 14.10, Informix 4GL 7.20/7.50, scripts shell, GIT pour la gestion des sources, Mantis BT pour la gestion des incidents et des évolutions, Confluence / JIRA.
• Méthodologie : Agile.
• Maintenance corrective et évolutive de l’application Mercure International de gestion de points de vente et de centraux utilisée par environ 2000 collaborateurs dans près de 50 magasins (Suisse, Espagne et Portugal).
• Déclaration de TVA (SAF-T) pour le Portugal.
• Mise en relation des magasins avec les centraux pour consulter les stocks en ligne, réserver sur stock central et générer des commandes directes aux fournisseurs.
• Audit / optimisation des programmes écrits avec Informix 4GL / Création de procédures stockées (Stored Procedure Language).
• Réalisation d’outils pour suivre l’évolution des bases de données en volume et en performance + réalisation de scripts de reconstruction des tables (travail de DBA).
• Architecture informatique : IBM, Unix, Informix IDS 11.50, Informix 4GL 7.32, scripts shell, IBM MQ pour les échanges de données internes et IBM Synergy pour la gestion des sources, Mantis BT pour la gestion des incidents et des demandes.
• Reprise et centralisation de l’application de gestion des primes aux agents (GESPRIM)
suite au départ à la retraite des deux gestionnaires de la Maîtrise d’OEuvre basée à Metz
(prise en main du projet une semaine avant le départ de la dernière personne du support).
• Création d’un environnement de développement / regroupement et sécurisation des programmes sources.
• Rédaction de la documentation de conception technique.
• Rédaction des procédures + scripts pour les départements Exploitation et Paie.
• Suivi des incidents / Support technique de niveau 3.
• DBA informix.
• Préparation du décommissionnement de l’application.
• Type d’intervention : régie (reprise de l’application sur 3 mois), puis 1 journée d’astreinte mensuelle pendant 4 ans
• Architecture informatique : Linux Debian, Informix SE 7.20, Informix 4GL 7.32, scripts shell
• Maintenance corrective et évolutive de l’application de gestion d’agence (VEGA) utilisée par plus de 13000 collaborateurs dans près de 2000 agences Point P et 300 magasins Brossette (spécialiste de la plomberie).
• Audit / optimisation des programmes écrits avec Informix 4GL (accroissement significatif de la performance de l’application : -30% de ressources utilisées pour la version 6.0 installée en production en 2014 en préparation du regroupement des applications des agences sur des serveurs centraux).
• Architecture informatique : IBM, Unix, Informix IDS 11.50, Informix 4GL 7.50, scripts shell et Mantis BT pour la gestion des incidents.
Partie Back Office :
• Ecriture de spécifications fonctionnelles et techniques.
• Développement, maintenance évolutive et corrective du système de back office européen
(France, Allemagne, Benelux et Angleterre) développé avec Informix 4GL, puis Informix
New Era.
• Gestion de la migration de l’application interne de back office et de comptabilité (TETRA /
Chameleon 2000) vers SAP.
• Gestion du matériel de l’appel d’offre à l’installation.
• Centralisation des systèmes et des applications au siège européen d’Anvers en Belgique
avant fermeture des sièges de filiales anglaise, allemande et française.
• DBA Informix.
• Etudes stratégiques / Veille technologique.
• Architecture informatique : Data General / SUN Microsystems / DELL, Unix / Windows,
Informix SE et IDS 7.31, Informix New Era, Informix 4GL, scripts shell, JAVA, langage C
(interface de communication par modem), TETRA / Chameleon 2000, SAP, ORTEC / Orion
Partie distribution automatique de carburant B to B (IDS : International Diesel Service) :
• Remplacement des contrôleurs de sites pour 44 stations automates pour poids lourds en
France (de l’écriture du cahier des charges au déploiement)
• Remplacement du système de communication en réseau commuté par un réseau IP sur
Numéris (de la définition du besoin à l’installation sur site).
• Développement et maintenance d’une interface assurant la gestion de tous les flux de
données entre le siège parisien, les 44 stations automates pour poids lourds en France,
SAP et le système de gestion des stocks (ORTEC / Orion).
• Ajout à la distribution du produit AdBlue (urée) dans les 44 stations pour poids lourds en
France.
• Contrôle et gestion des stations automates en France à distance (étude des incidents,
installation des mises-à-jour systèmes ou applicatives).
• Sécurisation des paiements des 250000 cartes privatives utilisées sur le réseau européen
de 600 stations pour poids lourds (budget du projet : 2 millions d’euros).
• Production en interne de 24000 cartes privatives chaque année en France (design des
cartes, réalisation des interfaces avec la base de données et mise en place des procédures
de sécurité et de gestion des incidents).
• Formation des collaborateurs du groupe aux concepts développés et installés.
• Formation des équipes techniques pour la maintenance des systèmes et des applications
au siège européen en Belgique et chez les prestataires (Hectronic / Tokheim Services).
• Architecture Technique : DOLMEN Daphné, HECTRONIC TA2003, DOMS PSS5000, CXR
Cyberconnect, DATACARD.
Deux sessions de programmation Informix 4GL.
• Une session de programmation Informix 4GL avancé.
Ecriture de cahiers des charges et chiffrage.
• Développement de l’archivage de l’application du courrier des électeurs (RESEDA).
• Optimisation du code source de parties de l’application écrites avec Informix 4GL.
• Code source audité et certifié par Eric Verceletto, IBM Champion depuis 2013.
• Architecture informatique : HP, Unix, Informix Online V5, Informix 4GL, scripts shell.
• Rédaction de cahiers des charges et de spécifications fonctionnelles.
• Développement, maintenance évolutive et corrective du système de back office.
• Gestion des sauvegardes et des restaurations des systèmes.
• Optimisation des traitements batches.
Débogage d’une application interne de gestion de contacts et de rendez-vous (CRM).
• Maintenance de la base de données des normes.
• Architecture informatique : MS-DOS / Windows 3.1, Turbo Pascal 6.0, SILICON
GRAPHICS, Unix, base de données propriétaire.