Contexte : Dans le cadre du programme de transformation digitale de la DLPA
(Direction de la Logistique Pièces et Accessoires), un produit permet le calcul des
prévisions et la programmation des besoins en pièces détachées (Solution Advanced
Planning System de BlueYonder avec les modules Demand, Fulfillment et Inventory
Optimization), connecté à plusieurs solutions de Master Data Management, Systèmes
logistiques et de Big Data.
Rôles : Proxi Product Lead
Tâches réalisées :
• Pilotage de la migration du produit vers une solution SaaS en coordination
avec l’éditeur, l’intégrateur et le Product Lead Advanced Planning System
• Pilotage des activités d’évolution et de maintenance de la solution, en
coordination avec l’intégrateur et le Product Lead Advanced Planning System
• Pilotage des activités de montée de version majeure du progiciel en
coordination avec l’éditeur, l’intégrateur et le Product Lead Advanced Planning
System
• Assistance du Product Lead Advanced Planning System dans l’animation du
produit selon la méthode Agile en coordination avec l’équipe métier.
• Gestion du planning des évolutions avec le métier et les autres équipes chez
Renault (aide à la définition et priorisation du backlog)
• Pilotage des initiatives (présentation, décision, planification) répondant aux
nouveaux besoins de la DLPA - Se coordonner avec les SI connexes (planning,
tests) et les différents acteurs du programme de digitalisation de la DLPA
• Gestion et anticipation des risques sur le produit
• Communication avec les métiers et les utilisateurs
• Pilotage de la résolution des incidents en production
Contexte : Dans le cadre du programme GMAO pour la gestion et la maintenance de
l’infrastructure ferroviaire, une application mobile et un back office connecté à
l’ensemble du SI SNCF Réseau sont mis à disposition de plus de 10000 utilisateurs.
Rôles : Chef de projet
Tâches réalisées :
• Appui au pilotage du projet et suivi des engagements
• Cadrage et définition des besoins projet
• Définition des solutions techniques et fonctionnelles
• Coordination des acteurs de la chaine SI et du centre de service MOE
• Validation des devis de réalisation de travaux
• Pilotage des chantiers (Conception, Qualification, Intégration et de mise en
Production) et projets avec les acteurs de la chaine SI
• Suivi transverse des jalons projet de la chaine SI (Recettes, MEP, Pilotes,
MES)
• Suivi des risques
• Suivi des sujets d’architecture technique
• Préparation des supports et animation des différents comités
• Suivi opérationnel de la production et gestion des crises
• Suivi des plannings transverses
Contexte : Dans le cadre du programme Linky et dans un contexte agile
Rôles : Appui pilotage projet chez ENEDIS
Tâches réalisées :
• Appui du responsable projet.
• Cadrage et définition des besoins projet.
• Définition des solutions techniques et fonctionnelles
• Coordination des acteurs de la chaine SI.
• Suivi transverse des jalons projet de la chaine SI (Recettes, MEP, Pilotes, MES)
• Pilotage des chantiers et projets avec les acteurs de la chaine SI.
• Préparation des supports et animation du COPILE/COMOP.
• Suivi des plannings transverses.
Contexte : Dans le cadre de coordination de la chaine Linky Réseau d’exploitation
Rôles : AMOA chef de projet chez ENEDIS
Tâches réalisées :
• Assistance MOA du client sur les sujets :
- Cadrage et définition des besoins projet.
- Définition des solutions techniques et fonctionnelles
- Animation et rédaction des contrats d’interfaces
- Coordination des acteurs de la chaine SI.
• Pilotage des chantiers/ projets avec les acteurs de la chaine SI :
- Préparation des supports et animation du COPILE.
- Suivi des plannings transverses
Contexte : Dans le cadre de la réalisation d'un outil front/middle office pour la
demande de Revenu de Solidarité Active.
Rôles : Responsable projet, Coordinateur, Architecte fonctionnel.
Tâches réalisées :
• Organisation des ateliers de recueil du besoin et de conception avec le métier.
• Cadrage projet et rédaction cahier de charge et exigence métier.
• Pilotage et rédaction des interfaces des Web Service et Micro Service.
• Coordination avec les équipes projets et métiers.
• Conduite et suivi de projet : Préparation du planning, Gestion des ressources,
Préparation des reportings projet.
Contexte : Dans le cadre de la conception et la mise en en place d’une solution de
télé-relève des données des compteurs communicants
Rôles :
Assistant maîtrise d'ouvrage, Architecte fonctionnel, Coordinateur, Support
fonctionnel, Concepteur
Tâches réalisées :
• Pilotage des travaux d'architecture applicative et d’infrastructure
• Coordonation avec le pôle Architecture du Programme les travaux de
l’intégrateur
• Support fonctionnel au métier et à l’équipe de recette.
• Traitement des sujets transverses et coordination entre la Chaîne
communicante et le Système d’acquisition et d’intégration.
• Analyse des contraintes techniques et fonctionnelles.
• Validation des spécifications fonctionnelles détaillées et les documents
d’architecture fonctionnelle.
Contexte : Dans le cadre de réalisation d’une plateforme digital marketing pour les
différentes marques du groupe Danone comprenant :
• Des sites web marketing.
• Des outils de web analytics.
• Une solution Business Intelligence.
Rôles : Responsable projet, Coordinateur, Analyste fonctionnel, Architecte fonctionnel.
Tâches réalisées :
• Organisation aux ateliers de recueil du besoin et de conception.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles
• Coordination avec les équipes Business et agences web
• Suivi du développement réalisé par l’agence web
• Suivi planning et budget
• Organisation des COPIL projet et réalisation des reporting projet
Contexte : Dans le cadre de réalisation d’un outil d’élaboration tarifaire en
développement agile
Rôles : Assistant maîtrise d'ouvrage, Analyste fonctionnel, Architecte fonctionnel,
Support fonctionnel, Concepteur
Tâches réalisées :
• Recueil du besoin à travers des ateliers avec les experts métier.
• Participation aux ateliers de conception pour la définition des règles de
gestion.
• Analyse des contraintes techniques et fonctionnelles.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées.
• Transmission des connaissances fonctionnelles aux équipes de
développement.
• Coordination entre les développeurs et les experts métiers.
• Support fonctionnel à l’équipe de développement.
• Mise en place de bonnes pratiques (méthodologie, livrables…)
Contexte : Dans le cadre de la réalisation d’une composante du système de
rechargement de titre de transport à distance, accessible par internet et sur les
automates des réseaux bancaires.
Rôles : Assistant maîtrise d'œuvre
Tâches réalisées :
• Réalisation du plan d’intégration de validation système qui définit la stratégie
de qualification de l’intégration technique et fonctionnelle.
• Réalisation des cahiers de recette des tests. Les tests sont regroupés par
chaîne fonctionnelle ou par processus de vérification technique.
• Planification et coordination des phases de recette.
Contexte :
Dans le cadre de différents projets autour des solutions informatiques destinées aux
Centres de Contacts et relation clients.
Rôles :
Coordinateur, Assistant maîtrise d'ouvrage, Assistant maîtrise d'œuvre
Tâches réalisées :
• Assistance de la MOA pour la rédaction des expressions de besoins, des
spécifications fonctionnelles et des cahiers de recette
• Suivi du cycle de vie des développements applicatifs réalisés par l’équipe
externe.
• Coordination entre les acteurs internes et l’équipe projet.
• Planification et pilotage la réalisation.
• Validation de la conception technique.
• Conduite de changement.
Contexte : Dans le cadre de la réalisation d'un outil front office pour la distribution de
produits d'assurance autour d'une architecture Microservices.
Rôles : Architecte fonctionnel, Assistant maîtrise d'ouvrage, Coordinateur.
Taches réalisées :
Définition des orchestrations de service.
Coordination de la mise à disposition des Microservices du Back Office.
Pilotage et suivi d'avancement de la mise en place des services.
S'assurer de la bonne conformité de l’architecture applicative.