ont été consacrées à la mise en place d'outils complémentaires (workflow, BI, ETL) et depuis 2015 le produit est entré dans sa phase de maturité, avec une double version Silverlight/WPF utilisant un code applicatif unique, permettant d’attendre la version suivante HTML5.
Les travaux de migration de la partie cliente en Silverlight sont menés depuis 2015 avec comme objectif de conserver la totalité du serveur applicatif et la philosophie du framework coté client. Ces travaux ont abouti à un choix de migration vers HTML5/JSF2 permettant d’atteindre cet objectif à moindre coût.
Missions effectuées
CONTEXTE : INFOVISTA - DEVELOPPEMENT SI RESEAUX
L’intégration des produits d’Infovista avec les outils des constructeurs tels que CISCO et ALCATEL permet d’offrir aux utilisateurs finaux une chaîne complète et cohérente entre outils d’administration/ Supervision et outils de reporting multi-technologies.
onsacré au choix de nouvelles technologies (serveur JAVA JEE et client Silverlight), à l'élaboration d'un prototype permettant à la DG de valider la solution retenue.
Les travaux de développement d'un framework applicatif ont été conduits entre 2009 et 2010/2011 pour lancer une équipe de développement en production fin 2011/2012.
• Conception des architectures
• Réalisation des modules d’acquisition
Power*AMC, SqlAnywhere, Corba, XML-SOAP, JAVA, ORACLE9
CONTEXTE : FRANCE TELECOM - TRANSFERT DE COMPETENCES SI TELECOM
Dans le cadre de l’internalisation au sein des services nationaux des applications développées initialement par des sociétés tiers, La branche Entreprise a souhaité un accompagnement de ses services internes sur la reprise des applications ******** et OCBA. Formation et transfert de compétences se sont accompagné du développement en commun de la version 4V de ******** qui est maintenant interfacée au SI d’Orange France..
Définition du plan de formation.
• Définition de plan de transfert
• Accompagnement de la conception et du développement
Power*AMC, SqlServer, Apache, PHP4, JAVA
CONTEXTE : ORANGE - DIRECTION DE PROGRAMME SI TELECOM
Compte tenu des enjeux autour des nouveaux services multimédia tirés par les hauts débits UMTS et WIFI, Orange souhaite doter l’ensemble de ses filiales des outils permettant la commercialisation et la facturation de ces nouveaux services. Une nouvelle architecture du SI voit le jour. L’ambition de ce projet conduit à la création d’une Direction de Programme ayant pour mission de conduire cette refonte.
• Mise en place de l’organisation, des outils de reporting.
• Mise en place des processus qualité
• Assistance méthodologique
• Pilotage de la recette métier
CONTEXTE : FRANCE TELECOM RECOUVREMENT
Une application de suivi des actions de recouvrement a été développée au sein d’une agence, en utilisant une technologie ASP sur base MsAccess. Devant la difficulté à déployer celle-ci dans les autres agences nationales, une refonte technique est entreprise en 2002 pour mettre en place un Intranet national. En 2003, devant le succès rencontré par l’application au niveau national, il est décidé de procéder à une série d’évolutions majeures permettant un meilleur suivi et l’intégration des factures issues du système de facturation national.
Conception puis réalisation de l’intranet de suivi des actions de recouvrement
Power*AMC, SqlServer, Apache, PHP4, JAVA
CONTEXTE : GAZ DE FRANCE ENERGIE
L’application permettant le suivi des réservoirs souterrains de gaz, développée en 1991, doit évoluer pour prendre en compte, à la fois des contraintes techniques d’exploitation, et répondre aux besoins émergeants dus au développement des marchés concurrentiels.
MISSION : ASSISTANCE MOA/MOE (2002-2003)
• Refonte du système de suivi de l'exploitation des stockages de gaz souterrains de GDF . Définition de l’architecture fonctionnelle et technique cible.
• Conception, pilotage et réalisation de modules applicatifs, encadrement et pilotage de l’équipe de projet
Power*AMC, Dataware, Informatica ,UML, Java, JSP, Oracle, XML., BEA WebLogic, LDAP, Jclass
CONTEXTE : ORANGE - URBANISME APPLICATIF SI TELECOM
Dans une phase d’acquisition de clientèle très concurrentielle, le SI se construit de manière réactive et quelque peu désordonné. Une fois la « bataille » terminée, il convient de remettre de l’ordre, restructurer pour se préparer aux étapes suivantes. Le SI s’urbanise autour d’un cœur applicatif pérenne et évolutif. Le CRM prend une dimension stratégique dans les programmes de fidélisation des clients, et l’architecture globale du SI est déterminante dans la capacité et la performance de l’entreprise à vendre les nouveaux services multimédia.
• Définition de l’architecture applicative sur la base de l’architecture fonctionnelle préalablement définie.
• Applications aux architectures opérationnelles sur les projets de facturation 3G
• Analyse du système d’encaissement d’Orange France
CONTEXTE : FRANCE TELECOM RECOUVREMENT
Les agences réparties sur le territoire national ont émis le souhait de disposer d’un outil fiable et performant permettant l’analyse et le suivi des balances âgées des clients du marché Entreprise.
• Définition des IHM, compléments de spécifications
• Conception.
• Développement.
Power*AMC, MsAccess 97 et 2000, VB6
CONTEXTE : HEWLETT PACKARD - ASE TECHNOLOGIES INTERNET-INTRANET
Pour la nouvelle gamme d’imprimantes dotées d’un serveur WEB embarqué, un serveur « corporate » permet, par envoi automatique de la configuration en XML depuis l’imprimante, l’aide au diagnostic et au support personnalisé. La nouveauté du concept à conduit à une expression de besoin exigeant une très forte souplesse d’évolution du système.
• Conception d’un site de publishing adaptatif, basé sur la génération de contenu XML en fonction d’une cartographie de site entièrement paramétrable au gré de l’administrateur fonctionnel de l’application.
• Développement du moteur de génération de pages dynamiques et de la transformation XSL.
• Développement de l’outil d’administration de la cartographie du site.
• Mise en place des tests de tenue à la charge
• Développement de la version internationale du site (Europe, Asie)
Projet en langue anglaise, UML, Rational Rose, JSP, ORACLE, XML/XSL, HPUX, JAVA, BlueStone, openSta, jUnit
CONTEXTE : HEWLETT PACKARD - ASE VENTE-DISTRIBUTION
Le projet de refonte du Système d’information « distributeurs » passe naturellement à cette époque par la mise en place d’un serveur extranet à destination des distributeurs et revendeurs de Hewlett-Packard en europe. Le gain de temps et de qualité escompté est réel. Enregistrement automatique des réclamations, retours,.., envoi des ordres de reprise aux transporteurs par envoi d’une feuille excell par mail.
Leader sur son marché mais avec une ligne de produit à la technologie Microsoft vieillissantes, ce client a souhaité effectué en 2008 un virage technologique lui permettant de s'implanter sur le continent américain.
Projet très ambitieux demandant à maintenir le revenu de l'entreprise tout en développant des produits à forte complexité métier dans une optique de réduction de la dette technique.