Projets de réorganisation des fonctions administratives finance ; création de centres de services partagés et mise en place de systèmes d’information financiers (PeopleSoft) au niveau international.
Exemples de mission effectuées :
- Diagnostic des SI et recommandations sur la refonte et gouvernance.
- Diagnostic et conduite du changement de l’organisation de la clôture mensuelle suite à une fusion.
- Elaboration de la réponse d'un appel d’offre pour la mise en place d’un Core Model PeopleSoft Finance.
- Implémentation mondiale de PeopleSoft Finance (Comptabilité Générale, Contrôle de Gestion, Gestion des Immobilisations, Comptabilité Fournisseur, Gestion des Achats, Notes de Frais, Contrôle des Engagements, Comptabilité Client et Gestion de la Facturation).
- Réorganisation mondiale de la comptabilité fournisseur et de la gestion des factures « marchandise » par l’implémentation du module Comptabilité Fournisseur de PeopleSoft Finance. L’objectif final du projet est de gérer la facturation de 22 pays qui représente un volume total de 38 millions de factures par an.
- Refonte et homogénéisation des processus comptables et financiers à travers l’implémentation de PeopleSoft Finance (GL, PO, AP, AM, BI, AR). Mise en place de Centres de Services Partagés. Ce projet concerne 7000 personnes des SI finance répartis dans 27 pays et permet de gérer 2 millions immobilisations, 60 millions d’entrées comptables par an et de générer 16 000 rapports par jour.
- Implémentation dans 9 pays pilotes de PeopleSoft Finance (GL, AM, AP, PO).
Evaluation, analyse et présentation des projets pour le comité de direction (12,2 M. € de financement sur moins de 2 ans).
- Contrôle des appels d’offres et des décaissements, suivi de la performance des projets.
- Rédaction des rapports d’achèvement des projets (analyse technique, financière et économique).