Contexte
Dans le cadre de la refonte de la plate-forme de "Payment & Cash Management": Programme CashFit (200M€) dont le but est de construire une plate-forme robuste, temps réel, qui puisse supporter une augmentation de capacité ainsi que les nouvelles offres de service.
Le programme est constitué de 200 personnes répartis en 18 équipes de réalisation (France et Bangalore). Le projet est réalisé en mode Agile avec l'utilisation du Framework SAFe (Scaled Agile Framework).
Réalisations
Planification et organisation des suivis des PI Planning (toutes les 10 semaines),
Mise en place et organisation des cérémonies I&A (Inspect & Adapt),
Mise en place et facilitation des cérémonies de PO-SYNC (Synchronisation des Product Owners),
Mise en place des cérémonies de Scrum of Scrum,
Mise en place de KPIs pour le management et le suivi des équipes et du programme,
Mise en place d'un projet Jira pour la gestion des Risques,
Mise en place d'une CoP (Communites of Practice) pour les Scrum Master,
Contexte
Dans un souci d’uniformisation du reporting des équipes métiers (Contrôle de gestion, Audit, Conseil, Marketing, Droit et Fiscalité, Expertise Service Conseil), KPMG souhaite mettre en place une « reporting factory » basée sur les développements agiles. Cette Factory doit permettre de remettre les métiers au centre des projets et d’avoir une meilleure cohérence dans les données et les KPI.
Réalisations
Coaching du comité d’expertise sur les principes Agiles,
Coaching du centre d’expertise sur la création et la gestion des backlogs
Formation et coaching de la Factory sur l’ensemble des cérémonies Agiles
Formation des Product Owner
Coaching de plusieurs équipes de développement
Contexte
Dans le cadre du projet « CODEO » du Ministère de la Justice, modernisation des développements avec les méthodes LEAN Agiles ainsi que la chaine de Delivery en intégrant le DevOps jusqu’en Production.
Réalisations
Coaching des équipes pour la Revue de Sprint
Coaching des équipes pour le Backlog Grooming
Coaching des équipes pour les Rétrospectives
Configuration des projets et adaptation des workflows Jira
Formation sur la mise en place d’un projet Agile
Formation sur l’agilité à l’échelle
Contexte
La Société Générale souhaite moderniser une partie de son SI dans le cadre de son programme NCIS (New Custody Information System). Le projet en cycle en V est à la dérive. Introduction de Scrum et de l’agilité à l’échelle dans les développements. Utilisation de SCRUM et SAFe.
Réalisations
Formation des 10 équipes de développement
Support à la réalisation du cadrage avec les équipes MOA et MOE
Accompagnement pour la réalisation du Backlog Produit
Accompagnement pour la définition des Releases Produits
Accompagnement pour la mise en place des cérémonies agiles (Daily Scrum, Sprint Planning, PI Planning, Planning Poker, Stories Mapping, rétrospective, …)
Proposition d’une organisation adaptée à SGSS et à son environnement pour une mise en place de l’agilité réussie
Contexte
Dans le cadre de la modernisation des outils des utilisateurs de la Supply Chain, agilisation du programme SYMPHONY : Outil de pilotage et d’exécution des flux logistiques des pièces et des emballages usines (WMS), TMS pour la gestion du transport et PMS pour le packaging.
Réalisations
Coaching, sur l’ensemble des cérémonies Agiles, des 5 équipes du programme
Suivi et amélioration de la maturité des équipes
Formation des Product Owner
Framing et Story Mapping
Mise en place des cérémonies de « Scrum de Scrums »
Aide à la prise en main de Jira et de Confluence
Configuration des Boards Jira pour le Suivi
Mise en place de Comité de Pratique
Contexte
Dans le cadre du projet « Benefices and Rewards Services transformation » projet de transformation Digital de Sodexo, plusieurs chantiers ont été lancés avec une approche Agile :
« IT Transformation » : Dans le but de revoir le modèle de mise en œuvre IT afin d’accompagner la Transformation du core business de Sodexo y compris l'organisation et les compétences, en misant sur une approche globale et agile.
« New Sales Model » : Dans le but de transformer l'approche des ventes et du marketing en améliorant l'efficacité commerciale, en exploitant le Digital afin d’accompagner la génération de leads et en créant un parcours client simplifié.
« Next-Gen Merchants » : Dans le but de devenir le partenaire reconnu et privilégié des marchands en proposant des solutions et des services pour accompagner leur lancement, leur croissance ainsi que leur rentabilité.
« Connect with Consumers » : Dans le but d'améliorer le parcours digital personnel et social des consommateurs.
« Payment Excellence » : Afin d'assurer l’universalité des solutions de paiement
Réalisations
Mise en place des ateliers de travail pour construire le backlog du produit
Ateliers de travail pour définir la roadmap du produit et du MVP
Ateliers de Backlog grooming et d’écriture des User stories
Encadrement des cérémonies Agiles
Contexte
Dans le but d’optimiser la gestion des contacts de ses clients, OBS propose de développer une solution Cloud de son centre de contacts multimédia. En plus de disposer de son propre bandeau, cette solution doit permettre une intégration avec des CRM et d’offrir une solution intégrée dans l’AppExchange de Salesforce. Les développements sont réalisés avec la méthodologie Agile SCRUM et certains principes de SAFe (Un train de release avec 10 équipes)
Réalisations
Atelier pour construire et définir la vision du produit
Mise en place des ateliers de travail pour construire le backlog du produit.
Ateliers de travail pour définir la roadmap du produit et des MVP
Harmonisation des KPI et des objectifs Commerce, Marketing, Projet et Développement
Amélioration de la communication en supprimant les silos et en décloisonnant les services
Encadrement des cérémonies Agiles
Mise en place d’un processus de production logiciel adapté au client
Amélioration continue des équipes avec la mise en place de rétrospective. Utilisation des méthodes PDCA (Plan-Do-Check-Act) et du Diagramme Causes-Effet
Optimisation des processus de développement et de livraisons des Sprints. Réduction du délai de mise en production (6mois vs 1mois) (DevOps)
Contexte
La Société Renault a lancé le projet « PHENIX ». Ce projet a pour objectif de remplacer les 40 outils actuels à partir desquels l’Ingénierie de la Direction Après-Vente élabore toutes ses productions (notes techniques, lot de bord, méthodes de diagnostic, méthodes de réparation, référentiel du temps de main d’œuvre, catalogue de pièces de rechange, carnet d’entretien, schémas électriques, ...) et le réseau réalise l’ensemble de son business, en un seul outil. Ce programme permettra ég
Contexte
La société Horiba Médical a fait l’acquisition de l’outil RQM (Rational Quality Manager) dans le but d’améliorer son processus de fabrication logicielle et la traçabilité de ses tests.
Réalisations
Etude du besoin
Etude du processus de réalisation d’un projet de test
Réalisation d’un cahier des charges
Lot2 : Installation et mise en œuvre
Installation des produits
Customisation des outils
Développement de nouveaux artefacts
Interconnexion des outils internes
Développement de rapports de traçabilité
Formation des équipes
Contexte
La société Horiba Médical a fait l’acquisition de l’outil RQM (Rational Quality Manager) dans le but d’améliorer son processus de fabrication logicielle et la traçabilité de ses tests.
Réalisations
Etude du besoin
Etude du processus de réalisation d’un projet de test
Réalisation d’un cahier des charges
Lot2 : Installation et mise en œuvre
Installation des produits
Customisation des outils
Développement de nouveaux artefacts
Interconnexion des outils internes
Développement de rapports de traçabilité
Formation des équipes