• Projet Sécurité financière des opérations transfrontalières
Pré-étude animation d’atelier pour établir le périmètre du projet (Entité type de flux)
Démarrage présentation du projet aux directions impactées
Méthodologie définition et rédaction de la méthodologie mise en place pour le projet
Présentation de la méthodologie aux acteurs des Entités, planification de leurs actions
Etablissement des procédures et des outils à déployer.
• Migration de l’activité monétique vers le système PLUM de BNPP
Impact clientèle étude des différents impacts de la migration pour les clients
Recette rédaction de la stratégie de recette, définition des cas de test, coordination de l’ensemble des intervenants et organisation des recettes de bout en bout, coordination de la validation par les différents métiers, suivi des fiches danomalie
Migration coordination de la migration avec les différents partenaires extérieurs (MOE, MONEXT OT CPS Gemalto, BDDF et Partecis), Rédaction du minutier détaillé et des procédures de migration
accompagnement des métiers mise en place des procédures permettant aux métiers de gérer le quotidien et d’avoir une réelle appropriation des nouveaux outils
Déploiement Pilotage du déploiement, établissement des nouvelles procédures à appliquer dans les Back Offices, accompagnement du changement
• Migration de l’activité monétique vers le système Natixis sur la plate-forme K2
Phase de cadrage Analyse de l’existant et détermination des écarts entre les systèmes
Isolation des briques Distributeur rédaction des cahiers des charges et suivi des réalisations des fonctions Distributeur à implémenter
Architecture fonctionnelle détermination de la nouvelle architecture, rédaction des expressions de besoin et suivi des réalisations des développements permettant l’intégration des fichiers Natixis dans les référentiels Palatine
Recette rédaction de la stratégie de recette, mise en place d’outil permettant le suivi et le reporting des recettes, suivi des fiches d’anomalie,coordination de l’ensemble des intervenants et organisation des recettes de bout en bout
Migration coordination de la migration avec les différents partenaires extérieurs (Natixis, CM-CIC, Atos, Paybox, SAB, Valérian, Acticall, Europ Assistance), Rédaction du minutier détaillé et des procédures de bascule
Conduite du changement Pilotage du déploiement, établissement des nouvelles procédures à appliquer dans le réseau et au Back Office, accompagnement du changement
Mise en place d’un Work-Flow entre le réseau, les directions commerciales et les Back-Offices, permettant d’automatiser les tâches de gestion des contrats porteurs et commerçants
Formation des utilisateurs aux nouveaux outils, mise en place d’un sharepoint pour améliorer la qualité de service.
Domaines migrés :
Personnalisation (PEGASE)
Gestion des cartes (SMART Porteur Référentiel – Mission Plus)• Mise en place et déploiement de nouveaux produits (Electron, Business, Authentification par SMS, acceptation du réseau CUP)
Rédaction des spécifications fonctionnelles, coordination des différentes équipes, organisation des recettes communautaires, suivi du déploiement à la clientèle.
Refonte des procédures pour renforcer les performances du BO Monétique.
• Mise en place de la nouvelle doctrine fiscale, soumission à TVA des commissions Monétiques
- Etude et présentation des solutions au comité de direction, rédaction des spécifications fonctionnelles, organisation des recettes communautaires, établissement du chronogramme de mise en production.
Reprise de Fortis Banque France, responsable du chantier Monétique
- Phase de cadrage : organisation des réunions permettant d‘étudier les différences, établissement des scénarii de reprises (porteurs et accepteurs).
Préparation : Rédaction des documents suivants (chronogrammes détaillés, procédures pré-bascule et post-bascule, Scénario de recette et d’homologation, guide opérateurs manuel utilisateurs.
Suivi : Préparation et animation des différents comités prenant les décisions.
Construction : organisation de la mise en place de la plate-forme de saisie dédiée. Etude et mise en place avec les ateliers de courriers spécifiques selon le profil du client, suivi des fiches d’anomalie.
Conduite du changement : Suivi et coordination des différents travaux, mise en place des procédures permettant la reprise des différents rejets
Partie compensation et litiges pour la Filière Monétique Groupe.
- Etude pour la mise en place d’une plate-forme internationale d’échange avec les réseaux pour les filiales du Groupe.
Etude technique et fonctionnelle en relation avec VISA Europe, analyse des gains potentiels, étude de faisabilité.
Partie compensation et litiges de l’activité monétique.
- Rencontre avec l’ensemble des intervenants des différents services pour établir les procédures de reprise d’un établissement sous-participant.
- Conduite du changement : Formation des utilisateurs, rédaction et mise en place des procédures pour assurer le suivi des flux.
Etude d’opportunité pour la mise en place d’un outil de surveillance des flux.
Définition des besoins et rédaction des spécifications fonctionnelles.
Appel d’offre, présentation de la solution en comité de direction (BBR Systar).
Coordination des développements, recettes et mise en production de cet outil.
- Rédaction des conventions de services pour toutes les banques partenaires.
- Etablissement d’une nouvelle norme pour la numérotation des cartes. Elaboration des règles d’attribution pour les nouveaux produits. Coordination de la migration des cartes existantes sur des nouveaux BIN répondant à la norme pour les trois communautés.
Migration de l’ensemble des sous-participants sur le nouvel applicatif
« SMART PORTEUR ».
Rédaction de l’expression de besoin pour prendre en compte les spécificités des établissements.
Pilotage des réalisations et compte-rendu d’avancement.
Rédaction du plan de recette et suivi des recettes.
Rédaction des courriers et conventions destinées aux sous-participants
Coordination du déploiement de la nouvelle plate-forme chez les banques.
- Responsable de l’équipe chargée de l’activité monétique des sous-participants.
Coordination et pilotage des différents projets.
- Rédaction des conventions de services et annexes de procédures.
- Intégration des nouveaux sous-participants pour l’ensemble de leurs activités (Porteurs, commerçants, DAB/GAB)
Projet activité monétique des sous-participants.
- Fusion en tant que sous-participants des filiales du CCF.
Reprise et démarrage de nouveaux sous-participants monétiques.
Présentation des différentes solutions informatiques existantes.
Coordination des différents intervenants :
L'ensemble des Back-offices monétique de NATEXIS.
Les prestataires extérieurs (Carte Bleue, Carte Bancaire, SIT, ATOS, EXPERIAN, SNT)
Domaines concernés: (personnalisation, compensation, télécollecte, GDG, comptabilité)
- Rédaction des supports et animation des formations pour les Back-offices.
- Nouvelles fonctionnalités: Expression de besoin, suivi des développements, cahier de recette, coordination de la recette et de la mise en production.
- Coordination de la migration des DAB et des TPE EMV pour les sous-participants.
- Mise en place des procédures (reprise, fusion, nouveaux produits).
Projet reprise de l’activité monétique du CCF, comptabilité et activités transversales.
- Définition et mise en place des indicateurs qualitatifs permettant d’évaluer la qualité des prestations rendues. Procédure d'automatisation pour les Back-Offices concernés.
- Infocentre compensation destiné aux déclaratifs interbancaires et à la facturation des filiales. Etudes des besoins, rédaction du cahier des charges et du plan de recette.
- Études, plan de recette et mise en production d’une application permettant au CCF d’effectuer sa comptabilité et celle de ses filiales à partir des écritures de Natexis.
- Spécifications des éditions des opérations filiales et application de suivi pour le Back Office monétique.
- Pour ces différents projets, ordre du jour, animation de réunions, compte-rendu
Projet SQL shadow permettant la visualisation des données ATLAS sur une base Oracle : évaluation des besoins, étude d’opportunité, comparaison des différents produits, élaboration d’un tableau de synthèse pour la mise en place d’un Datawarehouse.
- Nouveau progiciel de déclaration fiscal : étude de l’impact sur la partie ATLAS réalisation, suivi des tests et de la mise en production. Formation et rédaction d’un manuel utilisateur.
Analyse de l’impact de la conversion à l’euro, suivi de réalisation.