Le GIEPS est une filiale du groupe AXA spécialisé dans l’assurance santé, mais également dans le cadre de contrat d’assurance dépendance et prévoyance.
En début 2016, le GIEPS a été victime d’une attaque informatique et a identifié un vol de données.
Dans ce sens, le groupe AXA a imposé au GIEPS la mise en place d’un plan de protection du système d’information.
En fin 2015, un nouveau DSI a été intégré afin d’opérer les changements nécessaires. Historiquement, les équipes SI était divisée en deux : Pôle AS400 et pôle Web.
Une restructuration des équipes SI a été mise en place afin de regrouper les deux pôles, et de construire une nouvelle organisation :
⦁ Equipe Infrastructure & Sécurité
⦁ Equipe Etude & AMOA pour prendre en charge l’ensemble des projets
⦁ Equipe développement (AS400, Web & Java)
La mission est de prendre en charge l’équipe Etude & AMOA tout en créant une méthode projet correspondant aux contraintes imposée par AXA en terme de conformité.
De plus, afin de rétablir le rôle des différents interlocuteurs du GIEPS, le rôle d’animateur de Comité Stratégique a été ajouté à la mission.
Un rôle de communication entre la DSI et les différents services métiers a été intégrer dans la mission.
Principale tâches identifiées dans la mission :
⦁ Mise en place d’une méthode projet (Déroulement de l’ensemble des étapes du projet, établissement d’un RACI, mise à disposition des modèles documentaires…)
⦁ Mise en place d’une cohésion d’équipe. L’équipe est constituée de :
⦁ L’ancien responsable Web
⦁ 1 Chef de projet Web
⦁ 1 ancien développeur AS400
⦁ L’ancien responsable développement
⦁ Mise en place d’un tableau de bord à destination du Comité Stratégique et de la Direction Générale
⦁ Animation du COS afin d’identifier l’ensemble des projets, et de mettre à disposition les outils permettant la priorisation (scoring en terme de sécurité, image, et ROI).
⦁ Mise en place d’un outil d’entrée unique des demandes vers la DSI. En amont, les demandes arrivaient toute par mail. Mise en place de l’outil GLPI afin de centraliser l’ensemble de l’activité (demandes hotline, demandes sur les postes de travail, demandes d’évolution simple, demandes de projet)
⦁ Pilotage du projet de conformité côté SI
⦁ Pilotage du projet GDPR côté SI
⦁ Accompagnement et conseil concernant les choix techniques
⦁ Remontée des alertes au plus tôt pour prise de décision
Eco-Emballages entrera en concurrence en janvier 2017. Dans ce sens, un projet de refonte du système d’information externe a été lancé afin de se rapprocher au plus près des besoins des différents interlocuteurs.
l’application « Guide du tri » ou rendez-vous sur le site ⦁ ********
Eco Emballages possède un site Internet ainsi que deux applications mobile (IOS et Android) indiquant au grand public comment trier ces emballages. Ce système n’est pas totalement opérationnel, et nécessite une revue complète de l’ergonomie. Suite à la demande de la direction, le projet est lancé en collaboration de la DSI et la Communication.
⦁ Identification du besoin et rédaction du Cahier des Charges
⦁ Appel d’offre
⦁ Choix des prestataires avec organisation tripartie (Agence de conseil, Eco-Emballages et Société de service)
⦁ Contractualisation
⦁ Spécification fonctionnelles pour quatre systèmes (Web, IOS, Android et Windows Phone)
⦁ Identification et pilotage des besoins de données
⦁ Pilotage des différents prestataires
⦁ Pilotage de la Recette
⦁ Organisation de la mise en production
⦁ Depuis juin 2015 : Projet Nouveaux bonus : Afin de promouvoir les réductions des emballages, Eco-Emballages encourage ces clients en attribuant des bonus lors de la mise en place de bonnes pratiques. Dans ce sens, de nouveaux bonus arrivent pour la déclaration de ces clients de l’année 2016.
⦁ Mise en place d’ateliers de travails entre le DTR (département Tri et Recyclage), le PGA (Pôle Gestion des Adhérents) et la DSI afin d’identifier le besoin, le périmètre et les différents acteurs.
⦁ Pilotage de la création des Expressions de besoin des différents outils impactés
⦁ Estimations du budget nécessaire pour mener le projet
⦁ Préparation de passage en Comité de direction
⦁ Depuis juin 2015 : Maintenance évolutive des applications Web en place
Eco-Emballages est un éco-organisme en charge de la collecte et du suivi du recyclage des emballages ménagers.
Eco-Emballages souhaite renforcer son équipe MOA afin de prendre la main sur l’ensemble des applications que possède Eco-Emballages mais qui ne sont pas connues ni maitriser par la DSI et accompagner les équipes métier et MOE dans la mise en place des nouveaux projets.
Dans ce sens, en tant que Chef de Projet AMOA, voici les différents projets en charge :
⦁ Cartographie du système d’information extranet
⦁ Mise en place d’une organisation de travail projet avec les équipes métiers
⦁ Identification des risques dans le SI (en particulier avec les différents prestataires)
⦁ Proposition d’un schéma directeur
⦁ Suivi de projet avec application des méthodologies mise en place
Projets et responsabilités : Mobilité
- Réalisation d’une étude générale d’opportunité pour la mise en place de la mobilité au
- Mise en place de bornes tactiles contenant les offres immobilières
- Etude des évolutions sur les bornes : Google Map, visites virtuelle à partir de photos,
- Mise en place d’une application pour les visites des agents immobiliers : sélection des
- Organisation du déploiement du matériel
sein de Nexity : identifier les outils et le matériel pour améliorer la productivité des
utilisateurs.
portabilité sur les tablettes Surface, 3D…
visites, compte rendu, proposition d’actions pour les risques identifiés, reporting
Identification des acteurs et des rôles
Réalisation d’interviews des opérationnels et consolidation des résultats de l’étude
Calcul du ROI pour la mise en place de l’outil de visites
Validation de l’adéquation du matériel existant
Cadrage du projet
Assistance pour la création des cahiers des charges
Rédaction de cahier des charges techniques
Identification des fournisseurs
Estimation de charges
Suivi de développement :
o Analyse technique
o Audit de code
o Recette
o Coordination du métier et des prestataires
Suivi de la mise en production
Projets et responsabilités
- Réalisation d’un audit de l’application PeopleCare (outil de E-learning)
Interviews des opérationnels
Réalisation de la cartographie du système
Proposition d’une nouvelle architecture
Rédaction de cahiers des charges
auprès de clients ( Carrefour, Crédit Agricole et Nespresso)
- Avant vente : accompagnement technique pour la mise en place de modules E Learning
- Proposition de méthodologie projet interne
Création de processus génériques de changement SEPA et EBICS selon la
- Mise en place d’un outil de suivi des flux avec les banques
- Création d’un portail intranet pour générer les mandats de prélèvement
réglementation et la nouvelle organisation
Réalisation de la cartographie des échanges bancaires
Identification des acteurs (banques, clients, éditeurs, DSI Groupe, trésoriers)
Réalisation du protocole de communication
Planification des migrations de chaque contrat et de chaque flux (par type de lotissement,
par application… )
Coordination des différents intervenants sur chaque sprint
Changement technique CFONB vers XML
mise en place d’un outil de génération de RUM
Analyse technique et estimation de charge
Suivi des développements
Création de rapport SSRS
Suivi, test et validation des communications avec les banques
Mise à jour de la documentation