Projet TPS : Trade Positions and Services
L’application TPS est un datawarehouse d’entreprise qui collecte des données de trading
(trades, positions) et met à disposition des autres applications du SI de la SGCIB des
reportings en quasi temps réel pour différents besoins. L’écosystème de cette application
est composé de batchs Oracle et Java dont l’ordonnancement est piloté par autosys, des
webservices et d’une IHM web.
TPS dispose d’une base de données volumineuse (30 To de données compressées) qui
repose sur une infrastructure Oracle Exadata version 11g.
Missions Au sein du département GBSU/DAT/DRM dans l’équipe « TPS TechExpert »
Activités de DBA études / Expert technique / Architecture logicielle
Modélisation des besoins
Réalisation des travaux de développement Oracle
Réalisation de POC techniques
Optimisation du code SQL et PLSQL
Développement de tests unitaires
Accompagnement des projets en tant que garant du respect de l’architecture
technique de l’application TPS
Mise en place des normes de développement respectant l’architecture Exadata
Formation des développeurs (Paris, Bangalore)
Validation des développements avant livraison en production
Résolution des incidents de production
Refonte des traitements existants
Migration Oracle 11g vers Oracle 12c
Mise en place des traitements de purge et d’archivage de données obsolètes
Design des traitements respectant les normes d’une architecture en service
Mise en place d’une architecture applicative de l’IHM TPS360, vitrine web de
l’application TPS
Mise en place d'une architecture de moteur de recherche textuelle
Participation aux réunions de gouvernance de la plateforme exadata
mutualisée
Participation aux workshops autour des technologies Bigdata
Mise en place des traitements de migration de données de l’exadata vers un
datalake Hadoop
Rédaction et présentation au sponsor (product owner) des documents
d’architecture technique et applicative des projets
Projet Isolation du Socle Client
Le projet « Vue Client » permet de disposer d’une brique de visualisation des clients Cardif et
de leur détention contrat. C’est le socle indispensable pour répondre à deux enjeux de cet
objectif de prise en compte du client final :
Développer la connaissance des clients
Mieux intégrer l’axe client dans un certain nombre de processus,
et pour cela disposer d’une vision unifiée du client ou « Vue Client »
L’application Socle Client est née de ce projet. « L’Isolation du Socle Client » consiste à
mettre en place tout le socle technique et fonctionnel de cette application pour la rendre plus
étanche et sécurisée, et assurer son intégration dans le SI de BNP Cardif.
Missions Au sein de l’équipe « Base Reflet Distribution & Développement ETL »
Activités de DBA étude
Définition des besoins en accord avec les équipes fonctionnelles :
Besoins Infrastructure Oracle : mémoire, espace disque, …
Besoins Infrastructure Unix : CPU, Cluster, …
Besoins logiciels : version de driver JDBC, version de serveur WAS, …
Besoins scheduling : création des chaines ControlM, planification des jobs, …
Rédaction des rapports de conception détaillée
Optimisation des traitements existants
Mise en place de nouveaux services PLSQL optimisés pour :
La recherche de clients
La création de nouveaux clients
La modification des clients existants
Réalisation des tests d’intégration avec les applications Web
Réalisation des tests de performance
Mise en place de l’infrastructure de la nouvelle application Socle Client
Support aux équipes de développeurs
Rédaction des dossiers d’installation et des dossiers d’exploitation
Activités d’Expert Technique sur la technologie Informatica
Réalisation d’un POC (Proof Of Concept) qui permet la cohabitation des traitements
ETL Informatica et des Webservice JAVA.
Formation des développeurs
Mise en place / Correction / Optimisation des traitements existants
Activités de suivi de projet
Mise en place des plans de déploiement
Coordination et Supervision de la mise en production / Référent étude pour les DBA
de production
Projet OPTICA
OPTICA est un vaste projet qui traite l’obsolescence des infrastructures matérielles et
logicielles de BNP Paribas Cardif, filiale assurance du groupe BNP. Il est divisé en plusieurs
lots dont le lot extrême bases commerciales. Ce lot est une migration des serveurs Linux
Redhat et Unix AIX d'une part, et d'autre part d'un triplé de bases appelées Bases
Commerciales, de la version Oracle 9i vers la version Oracle 11g. Ces migrations entrainent
un upgrade d’un important parc applicatif composé d’applications Java/J2EE, des batchs
ordonnancés sous control-m et des traitements décisionnels ETL Informatica.
Missions Activités de DBA étude
Etude des bases existantes sous Oracle 9i
Paramétrage général des instances
Traitement des statistiques, les sauvegardes RMAN
Dimensionnement des tablespaces
Code SQL et PLSQL des traitements
Modèle de rôles applicatifs
Les DBLinks, les vues matérialisées
Evolution vers Oracle 11g
Nouveau paramétrage des bases en utilisant les fonctionnalités d'Oracle 11g
Redimensionnement des tablespaces en tenant compte des vrais besoins
Récriture du code SQL/PLSQL pour compatibilité avec Oracle 11g
Mise en place d’une nouvelle politique de sauvegarde / restauration RMAN
Mise en place de nouveaux traitements de calcul des statistiques
Mise en place de nouveaux traitements de maintenance périodique des bases
(purge et réorganisation des tables et tablespaces)
Migration des bases des environnements de développement, intégration et
homologation (54 instances Oracle réparties sur des OS Redhat et Aix)
Support aux développeurs d’applications
Activités de chef de projet Informatique
Participation aux Comités de Projet (COPROJ) hebdomadaires
Rédaction du document "Expression des besoins Oracle"
Rédaction du document "Stratégie de migration des environnements"
Rédaction du document "Planning détaillé des migrations"
Suivi des migrations des environnements et coordination avec les équipes applicatives
Suivi des tests de non régression, de performance et d’homologation fonctionnelle
Rédaction du DI (Dossier d’Installation) et du DE (Dossier d’Exploitation)
Coordination de la mise en production comme référent étude pour les DBA de
Production
Projet Projet X-ONE
X-ONE est un système d’information développé depuis 2008/2009 permettant de gérer une très large gamme de produits financiers vanilles et exotiques (dérivés de taux, Fixed Income et Forex). Il offre une interface de pricing et de saisie de deals et gère le cycle de vie des instruments (fixing, tombée de coupons, terminaison). Il est déployé à l'international à Londres, à NY, à Tokyo et à Seoul.
Missions Activités sur la base de données (90% du temps)
Création des bases "light" à partir des bases de production
Optimisation des requêtes SQL complexes (interprétation des plans d’exécution, parallelisation des traitements, indexation des champs, ...)
Mise en place des traitements de purge périodique des données obsolètes
Développement SQL et PLSQL pour correction d'anomalies et mise en place de nouveaux traitements (batch, extraction, reporting)
Contact direct avec les DBA de production pour divers sujets liés aux Base de Données
Gestion des environnements Oracle (60 bases de données) : création et rafraichissement des bases en fonction des besoins des équipes de développement et des autres applicatifs dérivés de XOne.
Gestion des accès utilisateurs aux bases de production (utilisation de waikiki, logiciel interne SGCIB)
Data Base Release Manager : préparation des scripts de montée de version applicative
Tests de performance Oracle pour la migration 10g vers 11g
Support SQL et PL/SQL pour le reste de l'équipe (60 personnes)
Autres activités (10% du temps)
Développement .Net 3.5 / C# : correction d'anomalies, mise en place de nouvelles fonctionnalités
Support applicatif/technique niveau 2
Projet GECO : Gestion des Commissions
Projet réalisé dans un centre de compétence (50000 jours/hommes)
Ensemble d’applications web de gestion du commissionnement des dist...