Coordonner les besoins métiers sur Marketing Cloud de tous les marchés (France, Italie, Espagne, Allemagne et Brésil).
Animation des ateliers de conception techniques et fonctionnels
Rédaction des spécification fonctionnelles détaillées
Pilotage du déploiement de Marketing Cloud pour les nouveaux hôtels en Europe et au Brésil
Gestion de la mise en œuvre des sprints (développement, test, mise en production)
Définition du marketing digital pour les besoins communs et locaux
Réalisation des campagnes marketing à travers des parcours client par email, SMS, notification push (journeys builder)
Construction des segmentations (client one booking, membre fidélisé …)
Formation des keys users
Traduire les besoins des équipes métiers en solution technique (conception, configuration, validation et tests unitaires) sur des projets multi-cloud : Salesforce Commerce Cloud, Service
Cloud et Marketing Cloud.
Gérer l'équipe technique en near shore(5 développeurs situés en Turquie et à DubaÏ)
Organiser toutes les phases projets (discover, configuration, data quality, test, déploiement and formation)
Pilotage des projets avec les équipes métiers et technique
Animation des instances (Comité de projet, comité de pilotage, organisation des demos…)
Gérer la partie fonctionnelle et technique lors de l’implémentation de la solution Salesforce
Intégrer Salesforce avec des systèmes externes (données en provenance du site ecommerce, supply chain…)
Clients : Hotel Beau Rivage Genève, Baume & Mercier (Groupe Richmont), Amazentis, MSC…
Formateur Salesforce spécialisé sur Marketing Cloud :
Formation sur les fonctionnalités Salesforce Marketing Cloud (Waisso, Pragma Consulting, OSF
Formation sur les fonctionnalités Salesforce Marketing Cloud et Salesforce Pardot (Wavestone)
Formation sur les fonctionnalités Salesforce Marketing Cloud Social Studio (Publicis)
Formation “sur mesure” Marketing cloud liée aux processus métiers (Comexposium)
o Mise en place du plan de formation
o Atelier de partage des processus métiers et geste métiers dans l’outils
o Rédaction de la documentation
o Rédaction du cahier d’exercice
o Création des jeux de données
o Formation sur site des utilisateurs
Formateur sur la formation officiel Salesforce Marketing Cloud – MKT01
Formateur sur le module Marketing Cloud pour les équipes Marketing (BCPE, Allianz,
Comexposium, Air Câlin, Blue Horse Group…)
Formateur sur le module Service Cloud pour les agents du service clients (CMA CGM, Inwi
Telecom – Maroc)
Formateur sur le module Sales Cloud pour les commerciaux (Bouygues Telecom, FM Logistic)
Audit des processus marketing
Partage des best practice Marketing Cloud
Création des data extensions socle
Création des activités SQL et processus automation
Paramétrage d’un customer journey multi canal (Email + SMS)
Paramétrage de l’outil Mobile Connect pour l’émission des SMS
Mise en place des reporting de campagne marketing
Accompagnement et formation des utilisateurs
Connecter l’ensemble des points de contact (Magasin / Ecommerce) avec les données clients à l’outil CRM (Salesforce Sales cloud) et à l’outil de gestion de campagne (Salesforce
Marketing Cloud) sur l’ensemble des régions (Europe, US, Middle East et Asie):
Cadrage des besoins (organisation des workshops avec les métiers)
Etude d’architecture fonctionnelles
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Rédaction du cahier de recette + exécution des tests
Paramétrage des customers journey / définition du ciblage data extension via SQL / mise en place des reportings de campagne marketing (marketing cloud/email studio) / personnalisation du contenu via AMP Script
Mise en place du processus de la relation client dans Salesforce (objet case)
Accompagnement et formation des utilisateurs
Déploiement de Salesforce Service auprès de plus de 1.000 utilisateurs sur 23 call center.
Gestion de projet
Aide à la mise en place de l’organisation
Analyse des impacts IT
Identification et analyse des risques
Réalisation du planning de livraison
Suivi budgétaire
Rédaction des supports de suivi de projet (Coproj / Copil)
Assistance à maitrise d’ouvrage :
Amélioration des processus métiers
Organisation des ateliers de cadrage
Identification des besoins et des points d’arbitrage
Rédaction du cahier des charges
Validation des spécifications fonctionnelles détaillées
Rédaction du cahier de recette
Organisation de la recette métier (Méthode AGILE)
Rédaction des documents d'accompagnement et de formation
Production du reporting d’avancement
Etude sur l’architecture des partenaires des flux
Rédaction de l’expression de besoin
Analyse d’impact des différents SI
Responsable du triptyque Coût / Délai / Qualité pour chaque version
Pilotage des tests MOE et coordination de la recette métier
Responsable de la mise en production et de son suivi
Élaboration du cahier de recette
Exécution et suivi de la recette
Suivi du planning de livraison
Formation des utilisateurs suite à la mise en production