Contexte / Permettre aux équipes marketing et commerciale d’automatiser la
création et mise à jour de leur référentiel client (contact, projet, opportunité) lors de
salons. Tout était jusqu’alors géré sur papier, la demande était de l’automatiser avec
la création d’un formulaire Salesforce
Réalisation & résultats
Atelier de recueil des besoins auprès de l’équipe Marketing et Commercial
Création d’un flux permettant la saisie et la mise à jour des contacts et opportunités
avec création de tâches de rappel pour les commerciaux
Démo et TMA
Helicopters
Contexte / Donner un aperçu de Sales Cloud et de l’administration Salesforce à une
équipe composée de personnes ne connaissant pas toutes Salesforce.
Réalisation & résultats
Formation sur site de l’équipe opérations (7 personnes). Retours très positifs.
Contexte / Dans le cadre de l’acquisition de Cisbio par Perkin Elmer, participation à
l’étude sur la fusion des deux instances Salesforce.
Réalisation & résultats
Étude de l’environnement client
Participation aux workshops d’initialisation
Recommandations sur l’architecture cible et sur les processus métiers
Contexte / Aide au déploiement en production d’un package et correction de bugs
sur des processus automatisés.
Contexte / Accompagnement de l’équipe Marketing à l’utilisation de la partie
reporting et dashboards de Salesforce. Les données proviennent de Sage et sont
chargées via Jitterbit DataLoader. Conseils sur la faisabilité de rapports et
proposition d’amélioration de la plateforme.
Contexte / Création d’une SARL spécialisée sur Salesforce et plus généralement
sur le déploiement et la configuration de CRM.
Réalisation & résultats
Création de la SARL
Démarchage / prospection clients
Création site web ********, configuration nom de domaine, serveur mail, etc.
Contexte / Responsable d’une équipe de 7 personnes (Bulgarie, Roumanie et Inde)
dont le but est d’améliorer les outils, processus et reporting et d’accompagner le
changement pour le département « Global Customer Services ». Organisation et
animation d’ateliers de team building, participation au Customer Advisory Board
Salesforce Service Cloud, conduite de benchmark TSIA, conduite d’entretiens
d’embauche et d’entretiens annuels RH.
Contexte / À la demande du CEO d'Axway et en autonomie complète, mise en place
d’un réseau social d’entreprise pour 2000 employés. Depuis le choix de l’outil
jusqu’au déploiement et à la formation des utilisateurs, j’ai eu l’opportunité
d’accompagner le changement d’un outil vers un autre, le changement de processus
métiers mais surtout le changement de culture d’entreprise.
était d’uniformiser les processus, outils et KPI au sein du département “Global
Customer Services” d’Axway. L’une de mes principales missions aura été le pilotage
et déploiement de Salesforce Service Cloud auprès de 150 utilisateurs répartis sur
8 pays. Analyse et amélioration des processus métiers, animation d’ateliers
d’expression de besoins, définition et suivi de roadmap, conduite du changement,
formations utilisateurs et maintenance.
Création d’une application Salesforce Lightning permettant aux commerciaux de
planifier et gérer leurs rendez-vous clients en fonction des objectifs définis par la
direction commerciale. Réalisation du projet dans son intégralité : analyse des
besoins, réalisation de spécifications technico-fonctionnelles, configuration de
Salesforce Sales Cloud, création de flux, process, développement puis suivi des
tests avec le client et déploiement en production
Expériences professionnelles
CONSULTANT SALESFORCE freelance pour Pellenc ST
Contexte / Mise en place de deux communautés (partenaire et cliente) permettant
de fournir aux clients un canal supplémentaire pour ouvrir des cases (et accéder à
leur parc machine) et aux partenaires de voir les opportunités et le parc machine de
chacun de leurs comptes. Configuration de Service Cloud (email-to-case et Service
Console)
Réalisation & résultats
Animation d'ateliers de recueil des besoins avec les équipes métiers
Gestion et mise en place des règles de sécurité (via les profils et sharing set)
Configuration des communautés
Configuration de l’email-to-case et de la Service Console
Démo utilisateurs
Formation aux administrateurs Salesforce
Déploiement auprès 150 utilisateurs répartis sur 8 pays (Australie, Brésil, Bulgarie,
US, France, Inde, Irlande et Roumanie)
Équipe projet de 30 personnes répartie sur 4 pays (Bulgarie, US, France et
Roumanie)
Définition des besoins fonctionnels
Conduite du changement (passage de PeopleSoft CRM à Salesforce)
Animation d’ateliers et de sessions de démonstration
Analyse, simplification et documentation des processus métiers
Définition et suivi de roadmap
Compte-rendu hebdo auprès du SVP Support et de ses managers
Formation et support des utilisateurs
Maintenance évolutive du projet
AMOA – Salesforce Sales/Marketing Cloud et CPQ
Déploiement auprès de 600 utilisateurs répartis sur 2 pays (US et France)
Équipe projet de 40 personnes répartie sur 3 pays (Bulgarie, US et France)
Participation à l’étude comparative Salesforce / Microsoft CRM Dynamics et au choix
de Salesforce
Participation à l’étude comparative Steelbrick CPQ / Cameleon CPQ / Oracle
BigMachines et au choix de Steelbrick CPQ
Animation de sessions et participation aux ateliers de travail
Interview d’expression de besoins pour le département Services
Rédaction de spécifications fonctionnelles
Formation des utilisateurs “Maintenance Renewal” (20 personnes) et “Professional
Services” (35 personnes)