Logiciel InSitu, solution d’aménagement intérieur 3D
Leader français comptant parmi ses 100 000 clients des leaders industriels :
Schmidt, Mobalpa, Lapeyre, SuoFeya (Chine), KitchenGroup (Australie)
Direction de Projet - Ingénieur logiciel
Participations aux Executive Board meeting
Conseil auprès des clients grands comptes et relation avec le top
management CTO, CEO, COO
Accompagnement de la transformation digitale
Pilotage de développements et de projets clients en méthode Agile
Gestion de projets clients et revendeurs en Chine, Australie, Irlande, Espagne
Pour l’ensemble des projets clients ci-dessous, je suis responsable des études techniques sur soumission
du CDC du client, de la rédaction des devis, négociations, amendements si nécessaire des devis initiaux,
des développeurs et des techniciens data, des livrables, du planning, de la documentation et des recettes
fonctionnelles ainsi que de la maintenance et du suivi des évolutions.
Concernant les réalisations pour l’Editeur, il s’agit de développements internes pour améliorer le logiciel
InSitu, réalisé à la demande du Dirigeant ou sous mon impulsion suite à des échanges avec les DSI et les
experts Métier des clients.
Le terme “plugin” utilisé ci-dessous est une extension d’un logiciel permettant d’ajouter ou de supprimer
des fonctionnalités à une solution standard pour la personnaliser à des fins commerciales, de gestion ou
de production.
Remplacement de la chaîne SI de fabrication d’un industriel 1500 personnes.
Projet appelé “InSitu Manufacturing”- Usine 4.0
Durée : 3 ans
Après réalisation d’un POC demandé par la DSI du client puis plusieurs présentations aux membres de la
direction, direction commerciale, DSI, direction de la production et des experts Métier et PDG. Le client,
après plusieurs mois de discussion, décide de nous confier le remplacement d’un logiciel italien utilisé
par une équipe de dix personnes de saisie de commande et de préparation à la production. L’objectif
étant une automatisation du process et une intégration à l’existant dans le pipeline commercial par ajout
de données techniques pour la production. Le périmètre fonctionnel évolue avec le souhait du client de
remplacer l’ERP de l’éditeur italien pour unifier son SI.
L’ensemble des départements sont concernés, DSI (Infrastructure, SI), Commerce (nouvelle offre produit
et nouvelle approche commerciale), Direction Générale (Investissement d’une nouvelle usine robotisée
dédiée), Métier (Bureau d’étude, SGBD, pôle Configuration).
J’ai mené:
Négociations commerciales avec la direction.
Rédaction du contrat de licence.
Gérer le projet avec les trois chefs de projets du client sur plusieurs périmètres : DSI, Métier, SGBD,
Commerce, Bureau d’étude.
Définition de l’architecture globale de la solution.
Développement d’un connecteur C# pour l’ERP existant du client.
Formation des 4 ingénieurs au SDK et à l’outil de CAO dédié à la partie métier.
Formation et management d’un développeur sur le code source c++ du noyau de la solution proposée.
Management du développeur pour l’ajout de multiples fonctionnalités dont :
- d’outil de Scripting utilisant Roslyn et Avalon Editor
- portage du SGBD d’Access vers SQL Server
Utilisation de MS Sql Server Management Studio
Conclusion : Projet en phase de test début 2022
Projet interne : Modernisation d’une interface web critique
Durée : 1 mois
Suite à un arrêt non prévisible du support d’Internet Explorer de Trimble Editeur du logiciel SketchUp,
l’accès au site internet (3d warehouse) devent indisponible pour des milliers de clients.
Une solution doit être trouvée en urgence. Je suis chargé du sujet.
Je propose de basculer du composant Internet Explorer vers Chromium l’interface web permettant aux
clients de télécharger les objets 3D de manière totalement transparente.
Plusieurs difficultés techniques nécessitent des contournements injectés en JavaScript pour éviter aux
clients une opéraion d’import manuel tout en proposant une solution rapide mais pérenne.
Conclusion : En moins d’un mois, nous parvenons à un résulat qui peut être déployé à des milliers
d’utilisateurs.
Projet interne : Réalisation d’un POC Application web
Durée : 2 mois
Suite à de nombreuses réunions commerciales avec différents clients qui interrogent la direction
concernant une offre 100% web, nous décidons d’explorer cette piste à travers la réalisation d’un POC.
Ce POC est destiné à estimer la faisabilité d’un outil de mise en situation 2D mimant les principales
fonctionnalités du client lourd, le logiciel InSitu.
Je suis chargé de réaliser ce POC avec carte blanche. Après étude de plusieurs possibilités, le choix se
porte sur le langage TypeScript, évolution du langage JavaScript avec une approche orientée objet (OOP)
pour ce POC et bootstrap pour l’UI. Le projet se fait en collaboration avec une webdesigner pour l’UI et
l’UX.
Conclusion : En deux mois, nous parvenons à réaliser notre objectif. Ce POC démontre qu’il est impossible
de financer un développement 100% web from scratch sans support des clients.
Gestion de Projet Client : application de plans techniques PDF
Durée : 6 mois
Le client souhaite automatiser et standardiser les plans techniques fournis aux différents corps de métier
exécutant la réalisation des projets d’aménagement.
Etude de faisabilité et Gestion de projet – planning
Le développement est réalisé par un développeur interne et basé sur le Projet Word décrit plus bas qui
fournit l’ossature de ce deuxième projet.
Difficultés : L’aspect juridique et contractuel des documents PDF à l’échelle (1/20, 1/50) transmis au client
final ou aux corps de métier demande une précision au millimètre. Le choix technique des librairies s’est
porté sur l’éditeur américain Syncfusion dont les développements sont réalisés par des équipes offshore
indiennes. Il faudra environ six mois de travail avec ces équipes et plus d’une cinquantaine de tickets
ouverts, plusieurs meetings vidéo avec l’équipe indienne constituée de plusieurs développeurs pour
arriver à un résultat satisfaisant.
Conclusion : L’outil a été intégré au pipeline de vente et donne désormais pleinement satisfaction.
Projet Editeur : développement Plugin Word
Durée : 2 mois
Le logiciel de l’Editeur génère de nombreux documents au format Word : devis, bon de commande
fabricant avec plans de fabrication, dessins automatiques. Cette génération est basée sur “OLE
Automation”. Cette solution pose des problèmes de compatibilité avec les versions 64 bits de Word et le
logiciel historiquement compilé en 32 bits. Le dirigeant me charge de l’étude et de la réalisation
permettant de moderniser cette interface.
Etude technique des solutions existantes.
Choix technique - Développement.
Conclusion : L’outil est intégré dans l’installation standard du logiciel et utilisé quotidiennement par des
milliers d’utilisateurs.
Projet Editeur développement du Plugin Manager
Durée : 1 mois
L’Editeur est de plus en plus confronté à des problèmes récurrents de SAV de niveau 2 suite aux
nombreux développements de plugins de la part des clients.
Je propose d’améliorer la qualité du logiciel en ajoutant un outil qui contrôle le bon comportement des
différents plugins, qui liste ceux installés, leur n° de version, qui affiche le message d’erreur au lieu d’une
anomalie silencieuse auparavant.
Ce système permet aux différents SAV niveau 1 clients de tester avec les utilisateurs finaux les problèmes
rencontrés en dehors des interférences possibles entre les plugins qui peuvent parfois être au nombre
de dix voire parfois plus.
Conclusion : L’outil est intégré dans l’installation standard du logiciel et utilisé quotidiennement par les
services IT des clients, les partenaires, le SAV de l’Editeur, pour les phases de développement de tests et
de recette.
Gestion de Projet client : application de shooting virtuel
Durée : 6 mois
Le client est confronté à une multiplicité de sources d’images hétéroclites, photographies, images
virtuelles, dessins techniques. Ces images sont destinées à différents supports : le tarif papier, le
site web, l’intran...
Développement web, front-end et back-end sous Linux
Python/JavaScript/Git
Site web B2C de configuration 3D de meubles sur-mesure
Fondateur
Financement, business plan, budget, planning, constitution et formation de
l’équipe, promotion marketing du site web, SEO
Architecture technique et développement du moteur Aléker pour le front
développé en ASP MVC
Création et gestion de la SAS Future Is Today et du site internet ********
E-Commerce de meubles sur-mesure en ligne
Architecture technique et développement du moteur Aléker de calcul de meuble. Définition d’une API C# pour établir le lien avec le site Web MVC et la base SQL Server
Gestion du projet et de l’équipe. 3000 visiteurs/mois
Création de la SARL Aléker® ******** Direction technique
Edition du logiciel de CAO pour PME Aléker Designer, dédié à l’Agencement
Logiciel écrit en C++ 500 000 lignes de code. Liaison machine à commande numérique
Utilisation des MFC, Base de données Microsoft Access, 2D vectoriel VectorDraw.
250 clients sur 3 pays. Développement du logiciel à 50% - Gestion de la société à 50%
Développement d’un logiciel 3D sur OpenInventor pour la robotique et prototypage du logiciel Aléker
QUELQUES REALISATIONS & PROJETS POUR L’EDITEUR TRANSTECHNOLOGY 2