Êtes-vous dans le domaine du commerce et du marketing ? Souhaitez-vous améliorer la gestion de la relation client au sein de votre entreprise ? Ou bien, voulez-vous mettre en place un projet CRM ? Faire appel à un consultant CRM sera sans doute la clé pour y parvenir. Cet article vous permettra de découvrir les caractéristiques liées à ce genre de métier.
Un consultant CRM ou Custommer relationship management est un collaborateur chargé de la gestion de la relation client d'une entreprise. En tant que chef de projet CRM, il est responsable de toute communication clientèle à travers des logiciels de relation client et des outils CRM. En général, il prend en charge l'optimisation de la relation client d'une entreprise en mettant en œuvre des stratégies adéquates.
Tout d'abord, l'emploi de consultant CRM dispose de différents profils. En effet, il y a les consultants techniques ou consultants CRM salesforce et les consultants fonctionnels. Ils ont tous les deux leurs propres missions, toutefois, il est possible que ces deux fonctions soient assurées par la même personne.
Par définition, un consultant CRM salesforce est une personne chargée du paramétrage technique des logiciels et des outils CRM. Il participe également à la formation de l'équipe par rapport à l'utilisation de ces outils et à la manipulation de la plateforme en général. En tant que responsable technique, il a comme principales missions de :
Quant au consultant fonctionnel, il est le premier responsable de la relation client elle-même. Généralement, il est considéré comme chef de projet CRM. Ayant diverses responsabilités, ses principales occupations se focalisent sur :
Étant responsable de la gestion de la relation client, un consultant CRM freelance doit maîtriser des logiciels informatiques de management. Il doit également avoir de connaissances solides dans le domaine du commerce et marketing. Outre la capacité à pouvoir concevoir un plan de projet, le responsable doit être doté d'un esprit d'analyse.
Cet emploi de consultant CRM exige également une qualité et aisance relationnelle : le gout du contact et la capacité d'écoute ; un sens d'organisation : une personne apte à gérer plusieurs projets en même temps.
➢ Les prestations (Correction, évolution et maintien du la solution ...
Migration du CRM (2015 on-prime > V9.0 on-prime)
➢ Participation aux animations des ateliers techniques et fonctionnels.
➢ Participation aux rédactions des documentations nécessaires (Spécification technique, documents de
déploiement, document d’administration...)
➢ Paramétrage CRM Dynamics.
➢ Reprise de données (Applications console et avec des outils tiers).
➢ Préparation des packages de déploiement.
➢ Evolutions suivant le besoin de la VINCI
➢ Couche de service (CRM API)
➢ C#, Javascript, Plugin, Workflow, Couche de service
➢ Migration de la solution CRM (2015 on-prime) vers une solution Dynamics CRM (Dynamics 365 9.0
on-prime)
➢ Formations des utilisateurs
➢ Accompagnement de l’équipe MOA
Rôle : Tech lead & Consultant CRM
Équipe : 2 Consultant CRM,2 MOA, 1 Chef de projet
Méthodologie : Scrum
Mise en place d’une solution CRM (Dynamics 365 V9.1, V10 ready), permettant de répondre aux enjeux
commerciaux.
➢ Animation des ateliers techniques et fonctionnels.
➢ Rédaction des documentations nécessaires (Spécification technique, documents de déploiement,
document d’administration...)
➢ Paramétrage CRM Dynamics.
➢ Développement des solutions et préparation des packages de déploiement.
➢ Animation des ateliers techniques et fonctionnels.
➢ Evolutions suivant le besoin de la HA - Location
➢ Mise en place d’une solution de reprise de données entre CRM et Salesforce
➢ Couche de service (Php et CRM API)
➢ C#, Javascript (V10 ready), Plugin, Workflow, Couche de service
Rôle : Consultant CRM
Équipe : 2 Consultant CRM, 1 Chef de projet
Mise en place d’une solution (Dynamics 365 Online) qui reprend les données du (CRM Dynamics 2011) déjà
présent tout en permettant de répondre aux enjeux :
o Supervision de l'activité commerciale
o Suivre la performance des commerciaux
o Planifier les RDVs clients
o Suivre l’ensemble des informations des clients
o Assurer une prospection efficace
o Suivi des devis plans
➢ Paramétrage CRM et SharePoint.
➢ Développement des solutions et préparation des packages de déploiement.
➢ Développement d’une solution d’import de documents vers SharePoint avec la création
d’emplacement CRM.
➢ Animation des ateliers techniques et fonctionnels.
➢ Rédaction des documentations nécessaires (Spécification technique, les solutions proposées et
documents de déploiement...)
➢ Evolutions suivant le besoin.
➢ Mise en place d’une solution de reprise de données entre CRM et SharePoint
➢ C#, Javascript (WeApi), Plugin, Workflow, Couche de service
➢ Mise à niveau les environnements de DEV / RECETTE / PRODUCTION
➢ Formations des utilisateurs
➢ Accompagnement de l’équipe MOA sur l’aspect Technique des Dashboards / évolution des
formulaires
Rôle : Consultant CRM
Équipe : 2 Consultant CRM,2 MOA, 1 Chef de projet
Correction, évolution suivant le besoin et maintien du la solution CRM
➢ Participation aux animations des ateliers techniques et fonctionnels.
➢ Participation aux rédactions des documentations nécessaires (Spécification technique, documents de
déploiement, document d’administration...)
➢ Paramétrage CRM Dynamics.
➢ Reprise de données (Applications console et avec des outils tiers).
➢ Préparation des packages de déploiement.
➢ Couche de service (CRM API Postman), intégration du CRM avec FasTruck
➢ C#, Javascript, Plugin, Workflow
➢ Migration de la solution CRM (2015 on-prime) vers une solution Dynamics CRM (Dynamics 365 9.0
on-prime)
➢ Formations des utilisateurs
➢ Accompagnement de l’équipe MOA
Rôle : Tech lead & Consultant CRM
Équipe : 2 Consultant CRM,1 MOA, 1 Chef de projet