SAP CRM signifie "Systems, Applications and Products Customer Relationship Management". SAP CRM est un module SAP destiné à la gestion efficace des relations clients sur la base d'une anticipation de besoins de ces derniers. Dans cette optique, SAP CRM permet de d'optimiser la productivité d' une entreprise. A titre de rappel, SAP est un progiciel de gestion intégrée. SAP est l'équivalent de Navision produit par Microsoft. SAP a développé une série d'applications spécialisées avec les caractéristiques client/serveur. S'en décline une série de modules qui sont les composants fonctionnels du système SAP. Ces modules sont entre autres: SAP MM (Material Management), SAP PP (Production Planning), SAP PS (Project Systems), SAP SD (Sales and Distribution), SAP QM (Quality Management), SAP PM (Plant Maintenance), SAP CS (Customer Services), SAP PLM (Product Life-cycle Management), SAP TRA (Gestion des transports), SAP WM (WareHouse Management), SAP HUM (Handling Unit Management) etc...
Applications : Microsoft 365 Dynamics, Gescof SANTE, MUTUELLE
Projets Gestion de la relation adhérent, Numérisation du process de gestion des intervenants formation, Dématérialisation des
documents R.H., Dématérialisation des courriers entrants, Refonte du E-Learning.
Missions Cadrage des projets, AMOA, Rédaction du cahier des charges et Analyse Fonctionnelle, Suivi d’avancement des projets,
Comitologie, Coordination
Projets : Dématérialisation du parcours patient, Support Client
Application : PEGASYSTEM (CRM – Low Code)
Management Pilotage d’équipe MOE (environ 15 personnes)
Interface directe DSI – Livrables suivi d’activité
Comitologie projet : COMOP, COPIL, COSUI, COPRO
Maitrise d’ouvrage Support à l’analyse fonctionnelle et applicative
Priorisation du Backlog de maintenance corrective, évolutive et projet
Management de projet Pilotage du lancement d’un nouveau produit (Digital)
Animation des Comité Projet et Comité de Pilotage
Analyse fonctionnelle et applicative
Suivi des activités : Marketing, Juridique, I.T., Recette Utilisateur, etc…
Maitrise d’ouvrage Analyse des demandes d’évolutions du département Caution
Interface entre la Maitrise d’œuvre et le Client.
Change Management
Priorisation, Suivi du Budget, etc…
Recette Fonctionnelle Identification des cas de tests sur la base des SFDs validées (ateliers avec la MOA)
Chiffrage de la conception des cas de tests et rédaction des cahiers de recette
Chiffrage de l’exécution des tests
Projet : Implémentation du S.I. du Péage Transit Poids Lourds (Anciennement
Ecotaxe)
Encadrement : 15 personnes
Systèmes d’Informations : Gestion des contrats (SAP CRM 7.0), Gestion de la Taxe (SAP ECC6), Logistique (SAP ECC6),
GEDE (Eversuite), Archivage (Eversuite), Site Internet (Web), Distribution (6 applications différentes).
Management Piloter et Gérer l’équipe de Consultant Recette du SI CENTRAL (6 applications – 15 personnes)
Mesurer, Suivre l’avancement des tests de Recette : Planification, Exécution, Correctifs
Optimiser la qualité du plan de Tests en conformité avec les Exigences métiers
Analyser et arbitrer les impacts des solutions (Correctifs et Evolutifs)
Gérer les incidents (livraison, priorisation, solutions, etc….)
Superviser les tests de VABF sur le site d’Exploitation avec la DGDDI (Metz et Paris)
Maitrise d’ouvrage Analyser les solutions techniques proposées par l’Intégrateur par le fonctionnelle de SAP CRM 7.0
(Gestion des contrats Redevables) et SAP ECC6 (Facturation de la taxe et Gestion de la logistique)
Participer et Animer des ateliers de conception avec le Partenaire (Steria)
Modélisation des Processus Métiers
S’assurer que les spécifications fonctionnelles et techniques du sous-système SAP CRM soient conformes
au cahier des charges (80% Interfaces et Webservices)
Mise en place et suivi du chantier Formulaire (Gestion des Documents Electroniques)
Tests Exécution des Tests d’Intégration (fichiers plats et Webservices)
Exécution de Tests de Recette, Tests de Non-Régression, de Bout-en-Bout, VSR
Analyse et suivi des correctifs en Production (Maintenance corrective et évolutive)
Projet : Task Force « Factures Bloquées » - Traitement Manuel des rejets
Projet : Externalisation du traitement manuel des rejets – Offshore Ile Maurice
Dates du projet : Du 19 Juin à Décembre 2010
Rôle : Consultante AMOA SAP CRM/IS-U à la DIME (Direction Métiers)
Management
• Gestion des activités des 4 Team Leads
Ingénierie formation/Coaching
• Création du plan de formation, des supports, des critères et des tests d’évaluation
ï§ Délivrance de la formation et apport des connaissances techniques sur SAP CRM et SAP IS&U à 23 à l’île Maurice
ï§ Suivi de la montée en compétence des équipes et des Team Leads
ï§ Relecture et validation des modes opératoires
ï§ Création d’outils de gestion et d’optimisation des connaissances
ï§ Coaching
Production/Qualité
ï§ Suivi de la production des équipes
ï§ Remontée des alertes
ï§ Solutions techniques ou métiers pour améliorer la performance individuelle/Equipe
ï§ Mise en place de consignes écrites pour sécuriser la qualité de la prestation
ï§ Mise en place d’un contrôle qualité sur les traitements et propositions de solutions
ï§ Etude du périmètre et recherche de solutions manuelles