Les travaux rattachés à la maîtrise de cet EDI sont nombreux et les activités varient selon le profil. Un développeur ou ingénieur LabVIEW peut par exemple être amené à réaliser puis à valider des logiciels et des séquences de tests.
Aussi, l’ingénieur en développement LabVIEW peut également être en charge de la création des scripts de tests et de leur mise au point sous TestStand.
Par ailleurs, le rôle du spécialiste en LabVIEW est aussi d'assister les techniciens dans l'utilisation des applications et scripts développés ou retravaillés.
D’autre part, certains métiers consistent au développement d'une partie ou de l'intégralité d'un logiciel frontal d'acquisition. Bien entendu, dans ce sens, une connaissance poussée de l'environnement National Instruments est requise.
C’est pourquoi les métiers se rapportant à un pro LabVIEW reposent sur la construction et le pilotage d'un système de mesure, le traitement de données et la sauvegarde, la présentation et l'échange de données d'applications.
Les postes proposés pour ces développeurs experts LabVIEW sont souvent à titre de freelance. En effet, les entreprises ayant recours aux compétences d’un ingénieur en développement LabVIEW souhaite bénéficier d’une expertise précise.
C’est pourquoi le développeur LabVIEW devra combiner son savoir-faire à d'autres compétences en informatique, comme par exemple maîtriser l'utilisation de matériels d'instrumentation, pour achever avec succès sa mission.
Généralement, les travaux de développement LabVIEW correspondent à des missions ponctuelles. Il arrive même que les entreprises qui engagent le freelance Labview acceptent que celles-ci soient réalisées en télétravail.
Le développeur LabVIEW devra donc mettre en place une prospection efficace pour éviter des périodes d’inter-contrat trop longues.
Aussi, le développeur LabVIEW devra mettre en exergue ses compétences en la matière pour rivaliser avec les autres prestataires compétitifs.
Le développeur LabVIEW dispose de plusieurs missions. Tout d'abord, il doit comprendre le besoin opérationnel des composants du domaine dans lequel il sera engagé.
Ensuite, le développeur LabVIEW contribuera aux développements ainsi qu'à l'adaptabilité du système avant sa mise en service.
Par ailleurs, le freelance LabVIEW aura à respecter ces étapes de réalisation en mode Agile pour chaque projet :
En outre, l'expert LabVIEW est parfaitement libre de créer ses propres applications en vue de mettre sur pied des projets novateurs qui révolutionneront l'univers informatique en bien des points.
Il est d'ailleurs courant de voir des développeurs LabVIEW commercialiser des applications originales qu'ils ont eux-mêmes conçus via l'EDI.
LabVIEW, abréviation de Laboratory Virtual Instrumentation Engineering Workbench, est un environnement de développement complet conçu par National Instruments pour faciliter la programmation graphique.
Aussi, LabVIEW sert à mettre au point des logiciels complexes basés sur le langage G. Il s'agit d'un code représenté par un schéma comprenant des fonctions, des fils et des structures qui diffusent les données.
Dédié à l'informatique industrielle et scientifique, ce logiciel d'ingénierie système permet d'analyser tous les aspects d'une application notamment la configuration matérielle, les données de mesure et le débogage.
À l'inverse des langages textuels, LabVIEW dispose d'un large éventail de fonctionnalités préétablies rendant l'acquisition de données, l'instrumentation, l'analyse mathématique des mesures et le codage plus aisées.
Par ailleurs, grâce à ses outils de codage simplifié, la conception d'interfaces graphiques intuitives de qualité et personnalisées se fait rapidement avec LabVIEW. Il est aussi possible de l'utiliser pour développer des algorithmes d'analyse de données.
En outre, LabVIEW est surtout recommandé pour développer des applications requérant des bancs de tests, des contrôles et des mesures.
En effet, ses nombreuses fonctionnalités donnent à son utilisateur la possibilité de piloter des cartes d'acquisition ainsi que d'autres instruments usuels permettant notamment d'analyser, filtrer et présenter les données de différentes manières.
Comme expliqué auparavant, LabVIEW est destiné à l'informatique industrielle et scientifique. Il dispose des outils de programmation nécessaires pour développer :
D’autre part, ce qui fait sa singularité par rapport aux langages classiques, c'est qu'il fonctionne selon un modèle de flux de données. Sachant que les codes textuels suivent quant à eux des flux d'instructions.
Pour résumer, l'exécution d'une fonction n'est lancée qu'une fois toutes les données nécessaires sont disponibles à ses entrées. Par conséquent, il est prédisposé à faire exécuter deux fonctions en même temps (le parallélisme).
Dans la réalité, LabVIEW représente un langage de programmation graphique utilisé pour développer des applications d'instrumentations. Ces dernières sont des programmes destinés à manipuler depuis un PC, un système que ce soit ses commandes permettant l'édition de rapports ou encore son capteur.
De plus, cet environnement de développement intégré ou EDI peut être couplé à plusieurs cartes d'entrée/sorties afin de créer ou de simuler des instruments de mesure ou bien gérer des flux de données numériques ou analogiques.
La puissance de ce langage en plus de ses commandes système favorise un gain considérable de productivité.
LabVIEW facilite la création d'applications et il en existe déjà une multitude dont les fonctionnements dépendent du projet :
Développement d’un mesureur d’épaisseurs d’un double film plastique (60 µm) :
Spécification et de conception,
Gestion des deux têtes de mesure par switch optique
Lecture des mesures de l’interféromètre par liaison RS 232
Développement d’une balance intelligence :
Spécification et de conception,
Lecture des informations d’une balance d’un lecteur d’un code à barres,
Mise à jour d’une base de données sous SQL Server
Acquisition wireless des mouvements d’un amortisseur et visualisation sur schéma CAO :
Spécification et de conception,
Codage, tests unitaires et d’intégration,
Mise au point de la maquette pour un salon
Réalisation d’un module d’acquisition 8 voies pour thermocouple sur base Arduino :
Spécification et de conception,
Codage, tests unitaires et d’intégration,
Recette
Rédaction du manuel utilisateur,
Réalisation d’une centrale d’acquisition 4 voix à l’aide d’un module USB :
spécification et de conception
Codage, tests unitaires et d’intégration,
Recette
Rédaction du manuel utilisateur,
Réalisation de deux logiciels et d’un simulateur à l’aide de cartes FPGAs :
1/ Enregistreur et simulateur de situation aériennes & simulateur de signaux associés
2/ Test de cartes et simulation de défauts :
Rédaction des dossiers de spécification et de conception,
Codage, tests unitaires et d’intégration,
Rédaction de dossier de recette
Rédaction du manuel utilisateur,
Formation.
Réalisation d’un logiciel de cartographie thermique de fours de 320 points de mesure :
Chiffrage de la solution et rédaction de la proposition technique
Choix de la centrale d’acquisition,
Rédaction des spécifications logicielle,
Développement, tests unitaires,
Rédaction du manuel utilisateur,
Installation et formation.
Réalisation d’un outil de calibration et de suivi des paramètres des niveaux de compression d’une machine de production.
Chiffrage de la solution et rédaction de la proposition technique à partir du cahier des charges,
Sélection du capteur de force de référence,
Choix du matériel d’interface d’acquisition,
Rédaction des dossiers de spécifications logicielle et de conception technique,
Développement, tests unitaires,
Intégration et installation de la solution matérielle et logicielle.
Etudes physiques en vue de la correction des dérives d’un nouveau capteur pour l’industrie automobile :
Mise au point de dispositifs expérimentaux d’études, informatisés sous LabVIEW.
Caractérisation de la dérive en température et humidité du capteur.
Mise au point d’une méthode d’extraction, de la dérive température et humidité du signal fournit par le capteur.
Présentation périodique des avancées en présence des partenaires industriels et financiers
Rédaction du rapport présentant la méthode de correction découverte
Développement de la partie logicielle d’un banc de test pour cartes électroniques de commande de moteur à courant continu pour l’industrie automobile.
Chiffrage de la solution et rédaction de la proposition technique à partir du cahier des charges VALEO et du matériel fournit par l’équipe en charge du projet (oscilloscope, multimètre, générateur de signaux et une charge),
Rédaction des spécifications Logicielles
Rédaction de documentation (dossier de conception, cahier de recette)
Proposition d’évolutions suite à la recette au travers de « fiches évolutions »