Projet CONDOR-DIT
L’application permet la gestion technico-administrative des fréquences radio utilisées dans différents contextes métiers (production d’électricité, pilotage et gestion d’équipements, etc…). Au sein d’EDF, la gestion des ondes radios est confiée à l’ANFRA (Administrateur National des Fréquences et des stations Radioélectriques).
Appui POA (Pilote Opérationnel d’Application):
Pilotage et suivi des travaux de l’infogérant
Mise en place d’outils collaboratifs pour :
1. Centraliser, mutualiser, organiser le stockage des documentations techniques et fonctionnelles
2. Gérer les versions des documents
3. Gérer les accès aux documentations en fonction du besoin des différents profils
4. Planifier des réunions de différents types et partager les comptes rendus
5. Suivre les mise à jour des versions de librairies utilisées et les dates de fin de supports afin d’anticiper les mises à jour à venir
6. Gérer le backlog des évolutions fonctionnelles à venir afin de lotir et prioriser les prochaines versions de l’application
7. Faciliter le suivi des définitions des spécifications fonctionnelles et du développement des lots via des tableaux récapitulatifs (mis à jour automatiquement à partir des pages du backlog)
8. Permettre à chacun de mettre à disposition des process ou modes opératoires de certaines tâches sous forme d’articles de conseil permettant ainsi le partage des connaissances
AMOA : accompagnement de l’ANFRA (MOA de l’application) à la formalisation de son besoins, proposition de solutions, rédaction des spécifications fonctionnelles validées par le responsable MOA puis des spécifications détaillées associées).
MCO (maintenances correctives et petites évolutions)
Conception et Développement (évolutions fonctionnelles majeures, intégration de nouveaux outils ergonomique, migrations techniques majeures : Jboss vers Tomcat, MySQL vers PostgreSQL, EJB vers Spring IoC et pattern DAO, BIRT vers iText)
Rédaction de documentations techniques (procédures d’installation, d’exploitation et de reprise)
Projet OCTOPUS (Offre Complète Orchestrée Pour Un Service)
L’application permet la préparation des plans de transports pour la SNCF au niveau national. Elle gère les TGV, TER, Transilien, BUS, RER dans toute la France métropolitaine. Elle constitue une plate-forme d’échanges entrants ou sortants entre diverses applications de la SNCF.
Chiffrages
Clarification du besoin
Conception
Maintenance évolutive et corrective
Tests
Déploiement
Développement d’une application de gestion de la scolarité
Projet de build d’un système d’information interfacé avec le web permettant d’automatiser et de faciliter la gestion administrative et pédagogique de formations ayant de nombreuses spécificités.
Recueil du besoin, cadrage du projet (planification, cahier des charges, AMDEC, WBS, etc...)
Conception et développement
Tests et déploiement
Accompagnement aux changements
Formations Utilisateurs, rédaction d'un manuel utilisateur
Maintenance et évolutions
Elle permet la gestion de la scolarité (cours, annonces de stages, planning, unité d’enseignement, bulletins, mémoires, soutenances, jurys, etc.). Cette application permet un accès aux données en fonction des droits utilisateurs. Elle génère les différents documents liés aux formations (affichages papiers, affichages sur le site web, convocations, lettres, relevés de notes, etc.). Elle offre également d’autres fonctionnalités telles que l’archivage des données, l’export vers d’autres applications, le mailing, l’affichage de statistiques et un back office pour l’administrateur.
Projet « Développement d’une méthodologie d’optimisation pour l’allégement des véhicules »
Contexte Général : Département de R&D sur les structures mécaniques
Objectif(s) :
Etudier la modélisation des matériaux composites pour les éléments de crash
Améliorer les performances en crash
Réduire la masse
Travail réalisé :
Etudes Préalables (études bibliographiques, état de l’art)
Plan Management (planification, chiffrage, analyse stratégique, analyse de risque, etc.)
Suivi des réalisations, animation des réunions, reporting
Accompagnement aux changements
Validation (modélisation et simulations)
Projet « Optimisation géométrique des éléments de chocs pour le test RCAR (choc frontal) »
Contexte Général : Laboratoire de recherche R&D pour l’aéronautique et l’automobile
Objectif(s) :
Etudier une nouvelle méthodologie pour décider de l’acheter ou non
Réduire la masse de la pièce
Travail réalisé :
Paramétrisation du modèle sous SFE Concept avec Offset mapping (implicit parametric modelling)
Mise en place d’une boucle d’optimisation via un script Perl couplant le solveur et l’optimiseur
Validation sur le pare-chocs avant de plusieurs véhicules
Rapport sur la pertinence de la méthodologie, ses champs d’application et la démarche à suivre pour sa mise en place
Projet Mini-Robustesse
Il s’agit d’une application qui permet de mesurer la pertinence des résultats de simulations numériques
Développement d’une méthodologie
Développement d’un outil avec interface graphique (permettant à l’utilisateur des charger les fichiers Excel de données, de choisir les options pour le calcul, de visualiser les résultats sous forme de graphiques, etc.)
Rédaction d’un MVU (Méthodologie validée pour Utilisation)
Projet « Faciliter la mise à jour dans les différentes bases de données via une interface web »
Développement en PHP/MySQL d’une base de données et d’une application facilitant la mise à jour des ressources multimédias des sites web.
Développer une interface utilisateur de saisie d’informations pour le renseignement d’un progiciel de gestion de vidéos.
Développement d’applications pour la gestion des concours
Projet de remplacement des multiples micro-applications et bases de données Access par des applications web reliées à une seule base de données
Cadrage du projet (planification, cahier des charges, AMDEC, WBS, etc...)
Mettre en place et animer un comité des utilisateurs et un comité de pilotage
Elaborer les cahiers des charges
Accompagnement au changement
Assurer la maintenance des applications existantes de gestion des paies des intervenants extérieurs Access 2003, VBA (diagnostiquer les défauts, les corriger et les faire évoluer)
Procéder à l’analyse des besoins
Développer de nouvelles applications :
Une application de gestion des concours
Cette application permet un accès aux données en fonction des droits utilisateurs. Elle génère les différents documents liés aux concours (affichages papiers, affichages sur le site web, convocations, lettres, relevés de notes, etc.). Elle offre également d’autres fonctionnalités telles que l’archivage des données, l’export vers d’autres applications, le mailing, l’affichage de statistiques et un back office pour l’administrateur.
Une application de gestions des heures de cours
Cette application permet le suivie des heures des enseignants et génère tous les documents administratifs lié au service financier.