Le consultant BI ou consultant business intelligence est l'expert informatique qui apporte aux entreprises la solution adéquate en matière d'aide à la décision. Plusieurs missions sont dévolues à ce professionnel de l'informatique décisionnelle. Pour atteindre ses objectifs, le consultant BI possède un profil spécifique, soutenu par des compétences pointues.
Appelé aussi consultant data intelligence, le consultant BI a pour mission principale d'accompagner l'entreprise dans la gestion de ces données décisionnelles. Généralement présent dans les grands groupes d'entreprises, le consultant BI intervient aussi au niveau des PME – petites et moyennes entreprises.
L'avènement de l'informatique a pour principal effet d'accroître les données collectées et gérées par chaque entreprise. Cela se produit au niveau des différents services et départements qui disposent de leur propre base de données (data). Et au niveau central, les données aussi se multiplient de façon exponentielle. Ces data en croissance continue aboutissent à un volume impossible à quantifier et qui continuent à se développer en permanence, donnant ce qu'on appelle couramment le big data. Ainsi, même une PME a besoin d'un consultant confirmé data pour la gestion des informations digitales qu'elle possède et produit constamment.
Que fait donc concrètement le consultant business intelligence ? Les interventions du consultant BI comprennent :
Le consultant décisionnel détermine les spécifications techniques ainsi que l'architecture de gestion des données. Pour harmoniser les datas de l'entreprise, il effectue un data mining. C'est un processus de tri, une interaction entre l'entrepôt de données (data warehouse) de l'entreprise, et les magasins de données (data marts) de chaque service. Cette action passe par la modélisation et l'enrichissement.
Une fois les outils d'informatique décisionnelle définis, le consultant BI procède à leur mise en place. Par ailleurs, il accompagne le client dans la mise en œuvre de la solution proposée, notamment en formant le personnel à l'utilisation de ces outils.
Pour accomplir comme il se doit ces différentes missions, le consultant intelligence décisionnelle doit posséder des compétences et des aptitudes bien définies. Travailleur autonome, il possède une formation d'ingénieur, qu'il soit généraliste ou spécialisé en informatique. Il présente notamment un profil polyvalent incluant une forte capacité d'analyse et de la rigueur. Le consultant data intelligence dispose d'une grande faculté d'écoute, d'analyse et de synthèse. Ce qui est primordial pour parvenir à rénover et à suivre efficacement le système de gestion de données.
L'utilisation de logiciels informatiques relatifs aux datas est indispensable, tels que ceux de Microsoft – Reporting Services, Analysis Services, SQL Server. Ses compétences incluent également la maîtrise d'outils décisionnels, au cœur de sa profession, comme Cognos, Hypérion, SAS, SAP, Sybase, Oracle, Business Objects, Datastage ou encore Performance Point. Gestionnaire et formé à la comptabilité, le consultant data intelligence consolide les données et effectue du reporting pour le compte de l'entreprise. Il maîtrise également les SGBD ou systèmes de gestion de base de données.
Migration d’une solution SSAS Multidimensionnelle On Premise vers Azure Analysis Service :
• Rédaction des spécifications techniques.
• Mise en place de l’architecture de la solution dans un environnement Azure.
• Création et Alimentation des bases de données avec SSIS (Source : Charles River IMS , Destination : Azure SQL SERVER)
• Analyse et Reporting des données avec Azure Analysis Service et PowerBI.
Création d’une solution SSAS de Modélisation Tabulaire :
• Développement de bout en bout de la solution principale d’analyse de données (Spécifications, Modélisation, Développement des flux, développement des rapports)
Création d’une solution d’analyse de données BIG Data ServerLess:
• Développement de bout en bout d’une solution d’analyse de données sous architecture ServerLess (Spécifications, Modélisation, Développement des flux, développement des rapports)
Création d’une solution d’analyse de données BIG Data PySpark:
• Développement de bout en bout de la solution d’analyse des données sous PyPspark (Spécifications, Modélisation, Développement des flux, développement des rapports)
Développement d’une solution d’analyse et de reporting d’une enquête marketing internationale (40 pays) à forte volumétrie :
⦁ Conception et développement d’une solution BI d’automatisation du dépouillement d’une enquête
⦁ Rédaction des spécifications techniques.
⦁ Mise en place de l’architecture de la solution dans un environnement Azure.
⦁ Création et Alimentation des bases de données avec SQL Azure et Azure Data Factory
⦁ Analyse et Reporting des données avec Azure Analysis Service et PowerBI.
Participation au projet d’harmonisation des différentes SGBD opérationnelles en respect de la réglementation RGBD:
⦁ Conception et développement de solutions de purge de l’historique des données et d’anonymisation des données à caractère privé sur des bases de données de production afin de respecter les directives de la réglementation RGBD
⦁ Rédaction des spécifications techniques.
⦁ Maintenance (résolutions des anomalies et incidents en production) et Optimisation (réécritures des scripts, mise en place d’index…) des solutions.
⦁ Suivi de production des bases de données
⦁ Migration des bases SQL SERVER 2008R2 vers SQL SERVER 2014.
Développements et Maintenance des solutions BI existantes pour la direction marketing:
• En collaboration avec la direction Marketing du groupe, conception et développement de plusieurs solutions BI (SSIS, SSAS et SSRS) sur des environnements SQL Server 2014
• Rédaction des spécifications techniques.
• Administration (gestion des droits …), Maintenance (résolutions des anomalies et incidents en production) et Optimisation (réécritures des scripts, mise en place d’index…) des solutions existantes
• Formation des « Key users » et transfert de compétences.
Développements et Maintenance des solutions BI existantes pour le centre de compétences B.I:
• Pour le compte du CCBI, conception et développement de plusieurs solutions BI (SSIS, SSAS et SSRS) sur des environnements SQL Server 2014
• Rédaction des spécifications techniques.
• Administration (gestion des droits …), Maintenance (résolutions des anomalies et incidents en production) et Optimisation (réécritures des scripts, mise en place d’index…) des solutions existantes
• Formation des « Key users » et transfert de compétences.
• Suivi de production des bases de données
• Migration des bases SQL SERVER 2014 vers SQL SERVER 2016.