Dans le cadre de la mise en place d’offres de services autour du Data management (data quality, dictionnaires de
données, dashboards, et data lineage), participation au plan stratégique de transformation du groupe en tant que
Feature Team Manager d’un périmètre composé de 3 équipes (Data lineage, Data quality (Paris) / Component
team (support/ devops à Bengalore/Inde) et représentant 23 personnes.
Département DMS-DQLINK - intégration/customisation du progiciel AB INITIO (3500j.h) ~ 2,8M€ /annuels,
représentant plusieurs projets.
❑ Management et suivi opérationnels des équipes, de la sous-traitance et des contributeurs.
❑ Organisation, gestion, pilotage, suivi des projets (Agile/Scrum) et du delivery.
❑ Pilotage des fournisseurs et de la sous-traitance.
❑ Planification, estimation, pilotage budgétaire, et reporting
❑ Définition du plan de charge, recrutement et gestions des ressources (forfaits, assistant externe/interne)
Data Office – Data Analytics : Dans le cadre de la transformation digitale, participation à la stratégie métiers
Data Analytics, analyse de l’existant et coordination d’initiatives métiers, gestion de priorités (pilotage par la
valeur client) et référent data office pour l’architecture d’entreprise.
❑ Cartographie Data & identification de Use Case : Cartographie des données produites et
consommées par les métiers, recensement des problèmes de Data Quality (Heatmap), évaluation des
impacts business, sélection des Use Case prioritaires et prémices du data lineage.
❑ POC Incident Report : Réalisation d’un Poc avec Alteryx destiné à récupérer & analyser différentes
extractions des incidents de production sur 3ans.
❑ POC Satisfaction Cient (30k€): Réalisation d’un Poc sur la satisfaction client, avec Alteryx/Power
BI visant à consolider un certain nombre de source, automatiser certains process manuel métiers et
production de report (data preparation, cleaning)
Application Wa ! / Lyf Pay: paiement mobile, gestion de la fidélité client & web Marchand.
Dans le cadre de la transformation digitale des partenaires :
❑ Avant-Vente (marchand, retailers, éditeurs de caisse)
❑ Présentation produit (fidélité, paiements mobiles, parcours clients, etc.)
❑ Organisation, planification, pilotage, management et suivi projet de d’intégration
❑ Analyse des besoins & conception des solutions adaptées
Département MFS : Agency Lending USA - NYC, recadrage projets (1000j.h) ~ 0,6M :
❑ Gestion, pilotage des projets : planification, estimation, analyse des besoins
❑ Réorganisation, formations des équipes et mise en place d’outils de pilotage
❑ Suivi et coordinations des équipes (New York / Chennai -Inde) – 7 pers et de la sous-traitance
❑ Déploiement de la méthodologie & qualité « Booster » (CMMI 3) sur les équipes US
Département MFS & qualité de BP2S, responsable qualité sur un périmètre de 10 applications :
❑ Accompagnement MOE & MOA (15) sur la méthodologie (CMMI 3) et les outils
❑ Coaching & Audit qualités sur les process de gestion de projet (Paris/Lisbonne/Chennai)
❑ Evaluation sur la maturité du périmètre, Kpi qualités
❑ Amélioration du réseau assurance qualité, formation & accompagnement des nouveaux entrants
Département Qualité/Testing, prise en charge des projets suivants : (2200 j.h)
❑ « Etoile »: Migration de la gestion des garanties internationales et domestiques
❑ « EVPS »: Intégration d’un nouveau moteur de paiement SEPA.
❑ « Limit Intraday» Gestion des autorisations clients
❑ « CSTF » : Gestion des CREDOC « HUB Import/Export (HIE)
Activités :
❑ Mise en place, estimation, analyse de risque et Pilotage de l’ensemble des phases de Tests
❑ Analyses fonctionnelles avec les métiers (10); Stratégie de test et suivi de recette (defect management).
❑ Pilotage et Suivi des équipes (1 France ; 8 Offshore : 4 Inde, 1 Pologne, 3 Malte)
« Démat des relevés (5
pjs- 3000 j.h) ~ 1,5M, Visualisation des contrats (1200 j.h) 600k€, Offre Mobile by Orange (200j.h) &
Tableau de bord (150j.h) Participation à la re-certification CMMI niveau 3 de la DSI RBIS.
❑ Réseau Ferrés de France (RFF) 3 mois : Chef de Projet « GSM-R » : outil de gestion des
demandes d’interventions (150 j.h).
(CREDOC). Management d’une équipe de 3 personnes.
❑ Credit Agricole (Predica) 2 ans 09/1999-08/2001 : Analyste Programmeur (TMA sur des
applications relatives à la gestion des retraites.
Projet «Distribution d’une Offre Mobile BNPP by Orange» en partenariat avec Orange
(200 j.h):
Gestion, Pilotage et Suivi de projet
Planification, estimation et analyse des besoins (définition du périmètre et des lots)
Définition des solutions en fonction des contraintes des SI BNPP/Orange
Gestion, Pilotage et Suivi de la sous-traitance (au nombre de 2)
Participation à l’ensemble des phases du projet
Rédaction des spécifications détaillées et techniques
Elaboration et exécution de la stratégie de recette et des plans de tests
Reporting hebdomadaire à la hiérarchie sur l’état du projet
Respect de la Méthodologie Harmony et de la Qualité (CMMI 3)
Actions transverses au sein de la direction de projet :
Participation à la re-certification CMMI niveau 3 de la DSI RBIS – SCAMPI A (audité sur un projet)
Pilotage, Suivi et recrutement de prestataires extérieurs
Aides aux CP pour le lancement de projets et à l’application de la méthodologie utilisée (Harmony)
Innovation & Digital Lab : Appel d’offre, Cadrage et pilotage d’un ensemble de projets dans le cadre du
Programme « Smart DATA ». Approche Design Thinking & Client Centric consistant à initier la plateforme
Data Hub destinée à centraliser les données (basée sur une infrastructure Big Data).
❑ Client Risk View (~2M) : plateforme sur le monitoring du risque de crédit BP2S (+15 pers au forfait)
❑ Smart Cash (~1,5M) : Consolidation, optimisation du Cash client & détection d’opportunités
commerciales.
❑ Desk-3D (80k€) : Proof Of Concept sur l’activité de settlement en réalité augmentée sous Splunk.
Dans le cadre du programme Modernisation « ITM », intégration du progiciel SAB (Sab2i) modules de
« Paiements Internationaux » (8000j.h) ~ 4,8M :
❑ Organisation, gestion, pilotage et suivi projet (cycle hybride Agile Scrum & en V)
❑ Planification, estimation, suivi budgétaire et reporting
❑ Coordination, suivi des équipes, sous-traitance et des contributeurs (+20 personnes).
❑ Référent Agile & mise en place de l’outil RTC au sein du chantier
PHP, ExtJs, ODS, Dynacase Platform, MS Project, SVN
Projet GSM-R (Global System for Mobile communication for Railways) : Mise en place d’un outil de gestion des demandes d’interventions et prises de rendez-vous entre les différents intervenants (150 j.h):
Gestion, Pilotage et Suivi de projet
Planification, estimation et analyse des besoins
Constitution et organisation de l'équipe projet
Gestion, Pilotage et Suivi du sous-traitant
Participation à l’ensemble des phases du projet
Accompagnement au client sur l'identification et l'expression des besoins.
Rédaction des spécifications détaillées et techniques
Contrôle hebdomadaire et suivi des activités de développement
Respect de la Méthodologie et la Qualité (Niveau CMMI 4)
Management d’une équipe de 4 personnes.
Reporting régulier à la direction de projet
Actions transverses au sein de la direction de projet :
Réception, analyse, définition et estimation des solutions pour réponses aux appels d’offres.