PROJET VDT : Dans le cadre de la mise en place d’un nouvel outil IT Big Data d’analyse de la performance des moyens commerciaux (MCX) Renault France et monde (analyse de la répartition des MCX par pays) distribués par les filiales (pays) aux différents distributeurs, comme primes de performance sur la vente des véhicules.
L’objectif final étant de générer des Dashboard pour la comparaison et l’identification des MCX les plus Performantes (en termes de volume de vente vision MCX dépensés). Dans le but de Recueillir les meilleures pratiques pour implémentations sur les autres pays.
Objectifs :
Coordination de l’équipe IT d’ingestion
Respects des contraintes de délais et de qualité sur le périmètre du projet.
Coordination des ateliers avec les différents fournisseurs des données (SI Sources) nécessaire pour le projet.
Validation des données des traitements opérés pour l’alimentation du DATA MART
Equipe : 8 personnes (1 PM IT, 1 PO, 3 Développeurs, 3 Analystes Big Data)
Interlocuteurs Internes : Marketing corporate (PO et PO Proxy)
Interlocuteurs Externes : Equipe d’Ingestion, Equipe PO (McKinsey), PM IT
Problématiques métiers abordées : Industrie, MCX
Domaine d’intervention :
Management des sources d’alimentation (inputs)
Analyses du périmètre des sources de données nécessaires pour le projet.
Planification de workshop IT avec les responsables des sources pour la mise à disposition des données.
Tests/Validation des données déjà injectées dans l’entrepôt Big Data : Data Lake.
Pilotage de l’industrialisation des sources (envoi et réception en automatique des données).
Management IT
Mise en place de la Roadmap IT avec les différents sprints et les users stories du backlog (Méthode agile).
Pilotage de l’équipe IT sur les livraisons attendues (Stand-up meeting pour l’avancement).
Validation des résultats des traitements (DATA MART) utilisées pour la réalisation des Dashboard.
Management de projet
Définition du besoin (product backlog) avec le Product Owner et l’équipe McKinsey en charge de la réalisation des traitements sur l’alteryx (Plateforme dédiée à l’analyse et le traitement de la donnée).
Planification des ateliers de synchronisation sur la bonne compréhension des traitements entre l’IT et l’équipe de McKinsey (identification des traitements/Agrégations effectués sur chaque brique du CUBE).
Pilotage de l’initialisation du projet avec les architectes (infrastructure Spotfire) : IRN, SIA, DAT.
Traitement des demandes d’accès aux données de l’infrastructure Big Data DataLake (accès aux données sources) et Spotfire (profils utilisateur).
PROJET LMS: Maintenance applicative du progiciel SABA utilisé par Renault permettant la gestion des formations des salariés, des concessionnaires du groupe.
Equipe : 3 personnes (1 Chef de projet, 2 Back Office technique)
Interlocuteurs internes : Business
Interlocuteurs externes : Back office, Chef de projet
Problématiques métiers abordées : Industrie, e-learning
Domaine d’intervention :
Fonction Support : Support niveau 2 et 3 : traitement des incidents (chipres) ou problèmes remontés par les différents pays.
Problèmes métiers : Quiz et formations non disponible pour les utilisateurs, etc.…
Problèmes fonctionnels liés à l’utilisation de l’application (assistance utilisateur).
Traitement des dysfonctionnements de l’application.
Recette applicative : Recette fonctionnelle sur les correctifs reçus par l’éditeur du logiciel (SABA).
Rédaction des exigences fonctionnelles liées aux dysfonctionnements constatés.
Rédaction de la stratégie de test
Conception du plan de test
Rédaction des fiches de test / cas de test en conformité avec les exigences.
Rédaction des différents scénarios des tests (les étapes de chaque cas ou scénario de test)
Déduction du cahier de test.
Installation du correctif sur l’environnement de DEV et Preprod
Exécutions des tests
Création des anomalies/defects associés.
Reporting d’activité
Recette Métier ou MOA
Assistance Métier ou utilisateurs pour la validation des cas métiers (uses cases)
Rédaction du PV de recette et demande de validation au métier.
Livraison.
PROJET LMS: Maintenance applicative du progiciel SABA utilisé par Renault permettant la gestion des formations des salariés, des concessionnaires du groupe.
Equipe : 3 personnes (1 Chef de projet, 3 Back Office technique, 1 Responsable validation)
Interlocuteurs internes : Business
Interlocuteurs externes : Back office, Chef de projet, Responsable Validation
Problématiques métiers abordées : Industrie, e-learning
DOMAINE D’INTERVENTION :
Demandes d’évolutions
Réception des demandes métiers
Réunion et formalisation du besoin avec le métier.
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées et les différentes exigences fonctionnelles attendues
Recette Fonctionnelle ou MOE sur les correctifs ou évolutions reçus(es) par l’éditeur du logiciel (SABA).
Rédaction des exigences fonctionnelles liées aux dysfonctionnements constatés.
Aide à la rédaction de la stratégie de test
Conception du plan de test
Rédaction des fiches de test / cas de test en conformité avec les exigences.
Rédaction des différents scénarios des tests (les étapes de chaque cas ou scénario de test)
Déduction du cahier de test.
Installation du correctif sur l’environnement de DEV et Preprod
Exécutions des tests
Création des anomalies/defects associés.
Reporting d’activité
Recette Fonctionnelle de non-régression
Conception du plan de test et différents scénarios des tests
Exécutions des tests
En cas de defects ou anomalies, demande d’un retour arrière aux équipes d’intégrateurs (régressions constatées) et documentation des anomalies constatées pour l’envoie à l’éditeur.
Recette Métier ou MOA
Assistance du Métier ou utilisateurs pour la validation des cas métiers (use cases)
Rédaction du PV de recette et demande de validation au métier/utilisateur
Livraison.
Amor groupe: groupe agroalimentaire spécialisé dans la production et la distribution de semoule, pâtes,...
DOMAINE D’INTERVENTION :
Développement de stratégies de communication et orientation des campagnes publicitaires ·
Gestion des relations avec les agences de communication et les médias
Piloter et promouvoir des événements
Forward centre de contact: spécialiste de l'externalisation de la gestion de la relation client et des processus métiers.
DOMAINE D’INTERVENTION :
Piloter la production
Fixer les objectifs
Remonter et synthétiser les remarques de clients Manager
Animer les équipes de superviseurs et téléopérateurs.
Création des grilles d'évaluations.
Forward centre de contact: spécialiste de l'externalisation de la gestion de la relation client et des processus métiers.
DOMAINE D’INTERVENTION :
Organisation de la plateforme d'appel
Suivi des opérations BtoB et BtoC
Mise en place des modules de formation de « Techniques télémarketing » - Création de scripts.
Responsable recrutement et formatrice CCA groupe Prospect solution - Secteur d'activité