A la rupture de contrat avec son Info gérant, La société TELINTRANS (CHRONOPOST/COLIPOSTE), s’est trouvé obligée de reconstruire toute sa supervision applicative sur un nouvel outil. Dans ce cadre, cette entreprise recherchait des personnes autonomes sachant communiquer avec les différents métiers applicatifs et techniques.
Dans cette mission j'ai apporté mes capacités et mes méthodes de gestion de projet, mon autonomie ainsi que mes qualités opérationnelles. En relation avec les MOEs, nous avons décortiqué l'ancienne supervision (hobbit) afin de recréer de nouvelles sondes dans un nouvel outil.
Cette relation avec le métier lui a permis de retrouver la maitrise de sa supervision applicative et d’appréhender le nouvel outil. Plusieurs axes d'amélioration ont été apportés afin de compléter les manques détectés par le métier. Les sondes ont nécessité du développement de script shell de ma part.
Cette livraison a été accompagnée par le développement d’une base de connaissance regroupant l’ensemble des consignes de supervision et gestion d’incidents associés, des fiches d’exploitation des applications à destination du pilotage ainsi que la mise en route du nouvel outil de gestion d’incident, GLPI.
Conduite de projet :
Planning et Chronogramme opérationnel.
Synchronisation des Experts et intervenants.
Organisation des présentations des applications par le métier.
Animation des ateliers de travail avec le métier.
Centralisation de la documentation dans Centreon.
Suivi et remontée des risques planning.
Compte-rendu en point hebdomadaire.
Responsable de la relation avec le métier :
En relation permanente avec le responsable applicatif Etude.
Point de dialogue obligatoire vers les pôles techniques.
Organisation et animations des Ateliers de travail avec la MOE.
Revue et validation des spécifications.
Construction du Planning de Migration en fonction des contraintes métiers.
Ecriture des consignes de pilotage et reprise incident.
Accompagnement du métier post démarrage de la solution.
Ce projet recouvrait une centaine d'applications Web. L'objectif a été atteint avec 1 mois d'avance.
Suite au projet de Refresh technologique engagée par le SI et à la fin du support Oracle sur la version 10g, j’ai engagé l’étude puis la réalisation de la migration vers Oracle 11g des applications du métier Assurance au sein de Natixis.
Ce projet vise des applications d’une part à fortes disponibilités et volumétries, et d’autre part décisionnelles. Cela représente 14 applications métier, 40 instances pour une volumétrie totale de 48To.
Les enjeux résident dans le fort gain de refacturation de la solution au client, la rationalisation des environnements ainsi qu’une urbanisation dédiée au métier assurance.
Conduite de projet :
Planning et Chronogramme opérationnel.
Synchronisation des Experts et intervenants.
Constitution de l’équipe technique.
Animation et Reporting des comités de projet. Niveau Opérationnel. (hebdomadaire)
Animation et Reporting des comités de Pilotage projet. Niveau Hiérarchique supérieur. (Mensuel)
Rédaction du contrat d’avant-projet (CAP) contenant les documents de conception technique.
Centralisation de la documentation dans un SharePoint.
Responsable de la relation avec le métier :
En relation permanente avec le CP Etude.
Point de dialogue obligatoire vers les pôles techniques.
Organisation et animations des Ateliers de travail avec la MOE.
Identification des différents modes d’authentification avec la MOE.
Définition de l’urbanisation Oracle et Rationalisation avec la MOE.
Revue et validations des spécifications (SFG/SFD) selon les documents de la méthode concerto.
Construction du Planning de Migration en fonction des contraintes métiers.
Constitution d’un PC Bascule en partenariat avec le CP Etude.
Pilotage et suivi des actions de Migration métier et techniques.
Accompagnement du métier post démarrage de la solution.
Responsable de la relation avec les intervenants techniques :
Validation des documents d’architecture technique (DAT).
Cartographie de l’existant technique. (Serveurs, Instances, batchs, volumétries, system)
Choix et commande du Hardware.
Etablissement de Fiche d’identité des applications :
Flux transactionnels.
Clients lourd.
Modes et outils d’administration des applications.
Modes d’authentifications à la base de données.
Eléments de contexte de l’application (période d’indisponibilité, Versionning).
Flux de données et plan batch.
Etude du Scénario de migration (Export/import, GoldenGate)
Etude du plan de test de performance et des TNR.
Définition du plan PCA (DATAGUARD) et de ses processus technique et de communication.
Etude de coût de la solution.
Rédaction des dossiers de mise en œuvre des traitements (DMOT).
Réécriture des Shells linux du plan batch applicatif et technique.
Création des applications TWS de la nouvelle solution.
Ce projet technique majeur inclus deux scénarios techniques, premièrement une solution Linux standard, deuxièmement une solution EXADATA.
Suite à l’obsolescence de la plate-forme ETL, une nouvelle architecture technique a été mise en place sur une solution Linux. J’ai été chargé d’assurer le management d’une équipe dédiée à la migration de la solution batch. Mon rôle était surtout centré sur la relation avec le métier.
En charge de la relation Client (MOE).
Conduite de projet.
Suivi planning et avancement.
Responsable de l’équipe en charge de la construction du RUN. (3 personnes)
Suivi des objectifs d’équipe et individuels.
Recueil du besoin auprès du client.
Validations des spécifications.
Intégration d’une nouvelle solution de flux (CFT).
Suivi de la migration.
Test de charge et vérification du gain de performance.
Le métier assurance dispose d’une solution informatique historiquement Z/os. L’étude par la MOE du progiciel GRAPHTALK-AIA débouche sur la migration complète des données DLI/DB2 vers des bases Oracles, et du transactionnel Z/os vers des applications Web.
Dans ce contexte, je fus chargé de conduire le projet de mise en place de la solution d’ordonnancement de ce cœur de métier et de construire la documentation référentielle.
En charge de la relation Client (MOE).
Conduite de projet.
Suivi planning et avancement.
Responsable de l’équipe en charge de la construction du RUN. (10 personnes)
Suivi des actions et des objectifs de chacun des analystes.
Recueil du besoin auprès du client.
Relation Editeur/Intégrateur/MOE/Equipe technique.
Rédaction et validation des Spécifications du plan batch.
Rédaction des dossiers de Mise en Œuvre des traitements (DMOT).
Création des JCL, shells Linux et Aix et des composants TWS.
Choix des solutions techniques et mise en application.
Livraisons par versionning.
Etude de la qualité de données avant migration.
Suivi des migrations.
Optimisation du chemin critique.
Test de performance.
Rédaction de dossier de transfert en Maintenance.
Transmission des consignes de supervision.
Ce projet de 4 ans représente 6 nouvelles applications métiers, plus de 15000 composants batchs, ordonnancements, JCL et KSH.
La solution est devenue le cœur du métier assurances au sein de Natixis, et abrite désormais l’entière gestion des contrats et des clients.
Ce projet avait pour but de dupliquer la solution Ordonnancement de traitement des titres pour un nouveau client de la banque. Ce projet, touchant une application métier hautement stratégique, a débouché sur la création de près de 6000 composants batch. Mon rôle fut d’assurer la liaison avec le métier, de superviser les ressources de production et de suivre la livraison de la solution.
En charge de la relation Client (MOE).
Conduite de projet.
Responsable de l’équipe en charge de la construction du RUN. (4 personnes)
Création et validation de l’outil de duplication des composants Batch et des shells.
En relation avec la MOE pour définition du périmètre à dupliquer.
Etablissement du lotissement au travers d’un planning de livraison.
Organisation du parallèle RUN.
Rédaction et livraison du PV de recette de la solution batch.
Suivi de la migration.