• Déploiement de la transformation Lean-Agile dans l'entreprise (SAFe, Scrum, Kanban),
• Animation les cérémonies Agile au niveau de l'équipe et au niveau du programme (planification multi-équipes, planification des releases),
• Formation des leaders, des équipes Agile, Scrum Master, Product Owner, Product Manager,
• Préparation des mesures pour l'amélioration continue et la génération de la valeur (Méthode Kaizen, 5 Why, Cartographie des flux de valeur, Kanban),
• Préparation des tableaux de bord d’indicateurs de mesure d’avancement et de performance,
• Gestion du backlog produit: cartographie de la chaîne de valeur et des processus, affinage et hiérarchisation.
Neopost, R§D Cavaillon
Dans le cadre du dévelopment et intégration de la solution Packcity pour clients France et USA
• Accompagnement des équipes à Cavaillon, au Vietnam et USA pour le développement et l'intégration de la solution Packcity en deployant les pratiques Agile (Scrum et Kanban)
• Assistance au Product Owners pour clarifier et hiérarchiser les demandes des clients, traduire leurs besoins en user stories et gérer le backlog (affinage),
• Animation des événements Scrum : planification du sprint, stand-up quotidien, démonstration,
revues, rétrospectives et réunion d’affinage du backlog,
• Coaching des équipes à être proactive pour supprimer les obstacles, limiter les travaux en cours et activités multitâches, trouver des solutions aux problèmes rencontrés et s’améliorer,
• Formation de l’équipe sur les pratiques Agiles, les artifacts et les outils (Scrum, Kanban, XP, Jira, Cucumber),
• Motivation de l’équipe à utiliser les pratiques XP (programmation en binôme, revues de code, développement piloté par le comportement, intégration continue, tests continus) pour améliorer la qualité et réduire les anomalies,
• Aide pour améliorer la préparation à l'UAT, la mise en production et au déploiement (préparation des environnements, couverture des tests, synchronisation avec l'équipe technique aux États-Unis),
• Préparation des mesures (vélocité, tableaux de burn-down, défauts, risques, notes rétrospectives),
• Présentation des rapports d’avancement aux clients et la direction,
• Préparer des estimations et des devis client.
Walt Disney Travel Operation Company Paris
• Organisation et animation des réunion virtuelles entre équipes françaises et américaines afin de parvenir à une compréhension commune de la vision, des objectifs, des priorités, de l'approche, de la tâche et du calendrier de migration,
• Aide à l'équipe pour définir la liste des tâches, estimer la charge de travail, hiérarchiser en prendre en charge en utilisant la méthode Agile Kanban.
• Analyse des impacts du changement et définition de nouveaux processus, rôles, compensations,
• Gestion du changement et de l'adhésion des employés par une communication régulière (présentations générales aux intervenants, réponse aux préoccupations individuelles, formation)
• Préparation de la migration et coordination avec les équipes américaines et Disney,
• Animation de réunions de suivi de progrès et du Comité de Pilotage avec la direction des États-Unis et de la France
Préparation des actons et du planning pour le plan de reprise d’activité du centre d’appel
• Définition des étapes et du plan d’action
• Coordination des actions entre les équipes Orange, les équipes IT et les équipes business.
Accompagnement des équipes dans la mise en œuvre et m’adoption GUES
Kforce Inc, Miami, USA
• Accompagnement des équipes dans la mise en œuvre et m’adoption des bonnes pratiques Agile (Scrum) dans le cadres de développements et intégration de nouveaux produits sur une plateforme pour les agents immobiliers.
• Formation des équipes IT et busines aux bonnes pratiques et principes Agile,
• Animation des cérémonies Scrum (sprint planning, daily stand up, demo review),
• Animation des rétrospectives d’amélioration continue, mise en œuvre des actions d’amélioration, suivi des performances réalisées et ajustement en fonction des résultats obtenus,
• Diffusion des outils (Kanban storyboard, Scrum metrics),
• Support aux équipes projet (Product Owner, Scrum Master, Architecte, Tech lead, business analysts, ..) lors des phases de définition du backlog produit, story mapping, strory writing,
• Facilitateur pour les conflits entre les différentes équipes, en identifiant, résolvant ou escaladant si besoin les points de blocage.
RH Solution Aix en Provence
Malakoff Médéric Guyancourt
Consultante Pilotage du projet et AMOA dans le cadre de la migration du SI
• Elaboration du planning global du projet et suivi du planning MOE-MOA,
• Suivi des livraisons, anticipation des dérives et mise à jour des décalages dans le planning global
• Suivi et coordination du plan d’actions MOE et MOA pour la migration du système d’information,
• Préparation et animation des comités de pilotage,
• Préparation du reporting et tableau de bord,
• Cadrage de la recette et rédaction du cahier de tests fonctionnels,
• Préparation et paramétrage des environnements de recette,
• Suivi de la migration des données, de la recette fonctionnelle et des anomalies,
• Accompagnement du changement : rédaction des nouvelles procédures, préparation du plan de formation, des supports de formation et organisation de l’assistance utilisateurs.
Intervia Paris 3 ème
Dans le cadre du projet mise en œuvre d'un progiciel AFLS (Accenture Freight and Logistics Software) pour la gestion du Revenue Management et de Sales and Distribution
• Elaboration et suivi du planning projet et des livrables (phase spécification, développements, cadrage recette, conduite du changement),
• Suivi de la bonne production des livrables (délais, état d’avancement, bonne gestion des versions et suivi des points fonctionnels restants à arbitrer ou préciser),
• Préparation des supports du comité de pilotage de projet (planning, reporting état d’avancement, suivi des actions, risques)
• Identification des adhérences avec les autres projets et analyse d’impacts,
• Suivi du plan de ressources et analyse des besoins en ressources,
• Suivi du budget prestataires.
Groupe Capgemini, Consultant Senior Nice
Client : EDF Cagnes sur Mer
Dans le cadre d’un grand programme EDF sur les solutions innovantes en matières d’énergie j’ai eu pour mission de définir les axes stratégiques, vérifier l’alignement des projets par rapports aux axes Marketing et Commerce, industrialiser la méthode de sélection et de proposition des projets et mettre en œuvre une gouvernance et des outils de pilotage
• Interview des différentes directions sur PACA et identification de la vision stratégique des équipes,
• Analyse du portefeuille projets et des méthodes de travail existantes,
• Validation et présentation des axes stratégiques, des objectifs et des critères de mesures,
• Définition des règles, des critères et du processus pour évaluer et arbitrer les projets,
• Mise en place d’un mode de gouvernance,
• Définition des tableaux de bord et des outils de reporting projets.
Client : Amadeus, TSL (Division Travel Service Leasure) Sophia Antipolis
Dans le cadre d’un portefeuille de projets de développement des solutions de traitement de réservations et de distribution pour l’industrie du voyage et du tourisme, j’ai eu pour mission le suivi des releases et le reporting d’un portefeuille de 20 projets (budget annuel de 200 années homme).
• Accompagnement des équipes IT et Marketing dans la livraison des Releases,
• Organisation et animation des réunions de planning release et des sprints,
• Accompagnement des équipes marketing dans la définition du product backlog et la priorisation
• Définition des indicateurs de pilotage (KPI coût, délais, ressources, qualité)
• Production de tableaux de bord avec indicateurs pilotage Agile et indicateurs pilotage cycle en V
• Suivi et reporting sur les délais, les jalons, les livrables, le planning, le plan de capacité, les temps
passés, les budgets, les actions en cours, les décisions à prendre et les risques,
• Coaching des chefs de projets sur les méthodologies PMP et Agile,
• Gestion de projet dans un contexte international (projet en anglais).
Client Pro BTP, DMOP (Direction Méthodes Organisation Projet) Cagnes sur Mer
Dans le cadre d’un retard de migration j’ai eu pour mission la reprise de l’activité MOA de l’activité Epargne Salariale de Pro BTP
• Prise en compte des évolutions réglementaires et rédaction des spécifications fonctionnelles,