Amadou - Business analyst Private equity / eFront
Ref : 190102S002-
Domicile
75014 PARIS
-
Profil
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel, Business Analyst (38 ans)
-
StatutFreelance
-
Rôle : Business analyst
BNP ParibasJan 2017 - aujourd'huiContexte : Dans le cadre du programme SGF:
Environnement: MSOffice, Mainframe, NET, PL/SQL, HP ALM, Jira, SoapUi
Adapter les applications de DynaConseil (Dynagest et Dynacaap)aux évolutions des normes réglementaires MIFID2 et IDD. Dyna
Conseil est une application permettant de faire du conseil proactif
sur des portefeuilles Titres (comptes CIF, PEA, PEA -PME) et Assurances, pour les clients Banque privée de BNP Paribas, en conformité avec les réglementations MiFID2 et IDD.
ï·Organisation et animation de workshops avec les métiers pour définir les besoins et évaluer les impacts réglementaires
ï· Analyse des expressions de besoins métier et rédaction des spécifications
fonctionnellessuivant les exigences MIFID2 et IDD
ï·Elaboration de mappings de données et des maquettes de l’éditique réglementaire
ï·Suivi des développements et coordination
ï·Rédaction de la stratégie de tests et suivi de la recette
ï·Rédaction de guides utilisateurs pour les advisory desk et les conseillers en banque privée
ï·Rédaction des évolutions transverses Editique BPF
ï·Pilotage projet et Reporting (avancement, gestion planning,risques et alertes)
ï·Gestion de la backlog des évolutions -
Rôle: Consultant fonctionnel
Allianz FranceJan 2016 - Jan 2017Contexte :Mise en place de la Nouvelle Offre Emprunteur (NOE) et Accompagnement du déploiement du nouvel outil de souscription «Multirisques Entreprises»(MRE)
Environnement: MSOffice, SID Assurance Vie et IARD, Assurance Emprunteur, Gestion de projet, HP ALM
ï·Analyse des besoins métiers et conception fonctionnelle
ï·Pilotage de projet, réalisation de reportings et animation de comités projet
ï·Rédactions des stratégies de tests et pilotage de la recette -
Rôle : Consultant fonctionnel et Homologation
Allianz FranceJan 2016 - Jan 2016Contexte :Accompagnement de l’implémentation de nouveaux outils de CRM (SIEBEL pour le réseau salarié, LAGON pour les agents généraux)
Environnement: MSOffice, SID Assurance Vie, Gestion de projet, HP ALM
ï·Analyse fonctionnelle des cahiers de charges et des spécifications fonctionnelles
ï·Rédaction des stratégies de tests et des campagnes de test
ï·Homologation et recette fonctionnelle
ï·Pilotage de recette, réalisation de reportings et Animation de comités projet -
Rôle: Consultant AMOA
GénéraliJan 2015 - Jan 2016Contexte :Projet réglementaire de la Caisse des dépôts pour mettre en œuvre la loi n°2014
-
Rôle: Responsable Transverse Organisation et Optimisation des processus Business Plans
OCDE, FraudeGroupe CovéaJan 2014 - Jan 2015Contexte :Mise en place de 6 Business plans Groupe sur 6 marchés assurances Vie (Epargne, Prévoyance Décès) et Non Vie (IARD Particuliers, Pro & Entreprises, Santé, Prévoyance Non Vie, Protection juridique) associé à une optimisation des processus de BP existants au niveau de chaque enseigne COVEA (MAAF, MMA, GMF)
_MS Office, Ms Project, Visio, Solvabilité 2, Méthodologie Lean Management, Marchés Assurance vie et non vie, Lotus Notes, Outlook
Missions:
ï·Réalisation du cadrage du projet et des expressions de besoins
ï·Organisation et animation des instances avec les référents et producteurs de données (actuariat, contrôles économiques, directions techniques et financières)
ï·Cadrage de la production des données des BPvie et non vie: recueil des besoins en données des commanditaires (données de production commerciale, de cotisations, techniques, de réassurance, de charges d’exploitation, financières)
ï·Collecte et formalisation des données sous forme de BP, réalisation des cahiers de charges et des maquettes des BP assurance vie et non vie; suivi des actions et des livrables
ï·Coordination des travaux de production des différentes directions techniques et les services de contrôles économiques
ï·Diagnostic des processus de business plans vie et non vie sur 8 sociétés de Covéa, (diagnostic de l’existant des données et des processus, analyse et formalisation des données de processus et des procédures métiers)
ï·Elaboration d’une stratégie et des scénarios de changement pour l’optimisation des processus, la production des ratios combinés et des résultats
ï·Organisation de 8 ateliers retours d’expérience de la production des business plans 2015 avec les référents marques et les opérationnels (métiers) -
Jan 2014 - aujourd'hui
relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d’assurance vie en déshérence, communément appelée «Loi Eckert».
Environnement : MSOffice, SID Assurance Vie, Gestion de projet (Méthodologie REPERE), MagicDraw, Assurance Vie (Epargne et Prévoyance Décès), Loi Eckert, Ficovie, CRS
ï·Réalisation des expressions de besoins métiers pour l’évolution des processus et SI
ï·Réalisation des spécifications fonctionnelles générales des projets Ciclade et Gestion des statuts CDC (Déshérence)
ï·Réalisation d’un Workflow Déshérence et Agira: description des acteurs, des flux entre acteurs, des actions, des statuts -
Rôle: Organisateur -Assistant Chef de projet
MAAF AssurancesJan 2013 - Jan 2014Contexte :Responsable du chantier IT du portefeuille de projets Performance Durable au sein de la direction des réseaux
Environnement: MS Office, Ms Project, SID Réseaux, HP Quality Center, SharePoint, SQL, Visio, Méthodologie Lean Management, Marchés Assurance vie et non vie, Lotus Notes, Outlook
commerciaux MAAF. Ce chantier avait pour objectifs : de créer un saut de performance dans 4 cadrans (Rentabilité –Développement commercial –Satisfaction Client –Orientation collaboraeur), d'engager une transformation managériale, de mettre en mouvement les équipes du réseau des agences en leur donnant la possibilité de prendre des initiatives.
Ce portefeuille de projets comprenant 3 sous projets : la démarche Performance durable,la Distribution du Pro, la mise en place de 4 outils de SI dans le portail des réseaux.
ï·Etude des besoins des agences et Formalisation de l’expression de besoins et des cahiers des charges
ï·Réalisation du cadrage du projet et rédaction des objectifs
ï·Mise en place des chantiers et de l’organisation du projet
ï·Réalisation et déploiement de la démarche Performance durable (diagnostics, objectifs, méthodes, outils)
ï·Organisation et animation d’instances, réalisation de reportings, planification
ï·Organisation et animation de workshops avec les directeurs d’agence et responsables métiers
ï·Formation des directeurs d’agence sur le management visuel des indicateurs et la démarche Performance durable (méthode Lean et Amélioration continue)
ï·Réalisation d’une analyse des 117 «projets d’agences» à travers 16 indicateurs de rentabilité, de développement commercial, de satisfaction client:
ï·Réalisation de 124 «books de données» composés d’indicateurs de diagnostic des agences: données de rentabilité, de porte feuille clients Particuliers et Pro, de fréquences, d’activité commerciale, de flux, de satisfaction client, de bien-être au travail
ï·Mise en place de plus de 100 tableaux de bord de suivi d’activité commerciale des agences
ï·Analyse des résultats des agences
Maaf sur la base d’indicateurs de données commerciales, de rentabilité et de satisfaction client
ï·Mise en place de 4 outils pour les agences MAAF : «outil de diagnostic», «outil d’objectivation O2, outil de
«demandes de moyens», outil de «support du projet»:
ï·Réalisation d’un Workflow pour une application de demandes de moyens entre le Siège et le réseau:
formalisation des flux de données et des processus, représentation des acteurs -
Rôle: Consultant / Analyste
Cabex ConseilJan 2011 - Jan 2012Contexte :
Environnement: MS Office, SQL, Outlook
Analyses économiques et financières d’entreprises (de + de 50 salariés).
ï·Recueil, exploitation et formalisation des données financières et économiques : bilans, comptes de résultat, rapports de commissariat aux comptes
ï·Recueil et exploitation de données liées aux événements d’acquisition, de rachat, de fusion
ï·Réalisation de diagnostic et d’analyse de l’évolution des CA, des marges, des résultats, des BFR
ï·Réalisation des livrables d’études et des restitutions aux clients
ï·Elaboration de prévisions de croissance et de rentabilité & préconisations -
Rôle: Chargé d’études
Comm.Agglo. Seine EssonneJan 2011 - Jan 2011Missions:
Environnement: MS Office, MS Project, Access, Outlook
ï·Réalisation du cahier des charges de l’Hôtel d’entreprises « Le Trident » : recueil des besoins des entreprises, rédaction du cahier des charges, planification des jalons
ï·Réalisation de diagnostics sur les 10 parcs d’activités économiques (commerciales et industrielles) : état des lieux du foncier, de l’immobilier, de la gestion
ï·
Elaboration d’un plan d’actions pour la requalification des parcs d’activités économiques
ï·Elaboration de l’avant-projet de la Charte de Qualité des Parcs d’activités : cadrage des objectifs de la
démarche et des besoins avec les chefs d’entreprises, Planification des jalons, définition et Pilotage de 14 chantiers prioritaires
ï·Réalisation du bilan d’activités 2010 de la direction du développement économique