Ipsec est la première institution de prévoyance depuis plus de 20 ans, elle assure en santé et prévoyance des agents d’entreprises publiques locales et des salariés d’entreprises privées auxquelles ont été déléguées des missions de service public.
Au sein de la DSI l’équipe « OSI-BI » (3 personnes) a la charge de mettre en place le Data Lake IPSEC.
Le projet « Data Lake IPSEC » vise à regrouper, harmoniser, unifier et sécuriser toutes les données IPSEC avec à la clé des rapports automatique pour différents services et directions.
• Analyse de l’existant et proposition des solutions :
o Recueil du besoin, estimation du chiffrage, rédaction des spécifications
o Animation des ateliers compréhensions/explications et évolutions
• Mise en place de l’architecture de la solution (matériel et logiciel)
• Création des bases de données et leurs alimentations :
o Bases de données SQL Server : Tables, Vues, Optimisation…
o Jobs SSIS : Chargement des flux, Référentiel, Data Quality, Enrichissement, ...
• Elaborations des rapports Power BI :
o Rapports standards par service, Direction, Mériter, Réglementions…
o Rapports spécifiques à la demande
• Accompagnement des utilisateurs :
o Création rapport Power BI
o Utilisation de power pivot
• Création d’un Cube SSAS pilote
• Support utilisateurs (Niveau 2&3)
Catalina est une référence dans le marketing data Driven, au sein de l’équipe « Data Science & BI » (10 personnes) qui a la charge de l’élaboration et la production des analyse des compagnes de marketing chez Catalina.
Le projet « Exit SAS » est la migration dés programmes SAS vers de l’automatisation et les rapports Power BI
• Analyse des programmes SAS
o Recueil du besoin, estimation du chiffrage, rédaction des spécifications
o Animation ateliers optimisation et évolutions
• Développements des rapports Power BI
o Création table, Cube (SSAS), chargement des fichiers, taches d’automatisation (Databriks,Rundeck )…
• Gestion de l’administration Power BI :
o Groupe et accès au portail interne (App Power BI) et au portail externe (Encapsulation)
• Création et suivi des tests, recette, mise en production
• Support utilisateurs (Niveau 2&3)
Coface est leader dans l’assurance contre le risque d’insolvabilité, au sein de l’équipe Data Service (5 personnes) qui est en charge de toute la partie DataViz chez Coface essentiellement autour de produits Microsoft et plus particulièrement Power Bi, parmi ces projets phare le PortfolioAnalyzer (phase I, II et III) une application web (Power BI Embedded) donnant au client accès à des informations sur ces contrepartie hypothétiques
• Mise en place du model de donnée :
o Etude et analyses du besoin ainsi qu’une macro maquette JAVA validé au préalable par un panel d’utilisateurs
o Inspection des tables source et proposition d’un modèle de donné
o Création d’un cube tabulaire SSAS
o Mettre en place les jobs SSIS pour le rapatriement des données (source => cube) et leur rafraichissement,
• Développements des rapports Power BI :
o Etude de faisabilité entre la maquette JAVA et les possibilités qu’offre Power BI
o Présentation, discussions et validation des rapports avec un panel d’utilisateurs
o Revue du model de donnée, du besoin et des rapports jusqu’à attendre un compromis (maquette JAVA VS Power BI)
• Encapsulation de l’application Power BI :
o Travailler avec l’équipe infra pour une solution optimale (sécurité VS performance)
o Test et validation de la solution d’encapsulation
• Mise en place d’une solution pour la prise en compte du Multilingue
• Proposition des prochaines évolutions pour le projet PortfolioAnalyzer
• Test, Validation, Rédaction de documentation
Horus est un outil d’un projet transverse à destination du Front Office et de la Direction des Risques. Il a pour but la production et l’analyse de scénarii de stress tests spécifiques et réglementaires ainsi que d’autres taches telles que la consolidation et la validation des données issues de différentes sources (Murex, Equity, Summit…) L’équipe Horus se compose de 11 personnes sur site où le support L1 est assuré par une équipe commune à d’autres applications Near shore (Porto)
• Mise en place de rapports Power BI pour contrôler la qualité des données :
o Etude et analyse globale et mise en place de plusieurs pucks autour de plusieurs pilotes
o Création de la base de données Log
o Développement des package SSIS avec implémentation des règles de gestion
o Réconciliation des données entre les sources (fournisseurs) et ce qu’il y a déjà en production (Tables, Vues,
o Cubes, Fichiers Plat)
o Définition de la visualisation optimale pour faciliter la lecture
• Ajout de nouvelles sources de données :
o Création des tables (staging, Feeding et historisation) et vues (Cube)
o Développement des nouveaux package SSIS avec les règles de gestion ainsi que le traitement des rejets
o (Stopper / Relancer le chargement dans certains cas)
o Création des nouveaux Cubes
o Création des Rapport SSRS
• Mise à jour du client Horus
o Correction des bugs et satisfaire des nouvelles demandes (nouveau scenario, Market Data)
o Minimiser l’utilisation d’entité Framework (création d’usine)
• Création d’un environnement de Test et migration de CCnet vers XL deploy
o Création de tests unitaires et TNR automatique
o Maintenir le nouvel environnement en haute disponibilité (Réplication des données, serveur Backup)
Au sein de la direction des systèmes d’information, l’équipe RUBIS (Rapports Utilisateurs BIS) réponds aux besoins des utilisateurs en termes de rapports, ils peuvent être one-shot ou bien cycliques (quotidien, mensuel, annule). Les rapports sont consultables par les utilisateurs de différentes manières : via le SharePoint, via des plugins, directement depuis des clients légers. (150 rapports, 50 utilisateurs, 7 équipes)
• Historisation des tables SAS (100 vues/tables)
o Analyser la structure existante pour établir les différentes solutions à proposer.
o Animer des ateliers avec les utilisateurs pour le choix de la solution finale
o Choisir un pilote pour s’accorder avec les utilisateurs ainsi qu’avec les autres projets liés.
o Création d’une nouvelle base de données de production, avec une nouvelle architecture pour pallier a des soucis de performances et de maintenance.
o Développement des packages SSIS pour le basculement entre l’ancienne production et la nouvelle.
o Création de la base de données d’historisation, ainsi que les packages SSIS pour l’alimenter.
o Tester/Corriger après retours utilisateur/Mettre en production
• Rédaction de documentation / formation / support utilisateurs.
L’équipe GIZEH est rattachée au segment FPM-FIN, en charge d’effectuer le contrôle de gestion au profit du groupe Société Génale. Les contrôleurs de gestion ont accès au rapport et ont la possibilité de charger des fichiers via l’interface GIZEH (150 entités, 1500 métiers, 800 utilisateurs)
L’équipe GIZEH se compose de 10 personnes (Paris) – 20 Personnes (Bangalore, Inde)
• Développement BI
o Développement de nouveaux packages SSIS (besoin équipe et clients)
o Mise en place d’un Cube SSAS pour le référentiel avec rapport sous SSRS
Support, maintenance et évolution (BD, SSIS, SSAS, SSRS)
o Conception des évolutions et mise en place des correctifs
o Etude d’impact et résolution des problèmes liés à la performance
o Rédaction des spécifications techniques et suivie des développements de l’équipe à Bangalore
o Revue/Refonte des solutions SSIS/Base de données
• .Net #C / GUI
o Intervention sur les évolutions et correction des bugs de l’interface
o Participation à l’élaboration de la nouvelle interface GIZEH 2.0
• Déploiement, BDD et Scheduling
o Implémentation de nouveau Behavior-Driven Development (Gherkins, Fichers, Macro Excel...)
o Revue des jobs Jenkins, et création de nouveau
o Création de nouvelles boxe AutoSys
• Rédaction de documentation / Formation des équipes support / production
• Animation des cérémonies scrum (méthode agile)
Il s’agit du support et les évolutions techniques de la solution ODIN : génération de rapports pour la vérification, la validation et la consolidation des contrôles pour les régulateurs (ESMA, EMIR, FATCA, ITTF, Trust)
L’équipe ODIN se compose de 7 personnes (Paris) – 10 Pers...