Un système de gestion des ressources humaines (SGRH) ou un système d'information sur les ressources humaines (SIRH) ou de gestion du capital humain (GCH) est une forme de logiciel de ressources humaines (RH) qui combine un certain nombre de systèmes et de processus pour assurer une gestion aisée des ressources humaines, des processus d'entreprise et des données.
Les logiciels de ressources humaines sont utilisés par les entreprises pour combiner un certain nombre de fonctions RH nécessaires, telles que le stockage des données relatives aux employés, la gestion des salaires, les processus de recrutement, l'administration des avantages sociaux et le suivi des registres de présence.
Le System Application for Products and data processing est un outil de gestion intégrée. En fait, ce progiciel centralise tous les secteurs de l’entreprise dans un système d’information unique. Chaque fois qu’une action est effectuée dans un domaine, son impact est directement visible sur les autres métiers.
Pour exemple, lors d’un achat, le stock va immédiatement s’incrémenter, la facture s’enregistre dans la comptabilité et le prix de revient automatiquement se met à jour. L’application touche de nombreux métiers notamment les ressources humaines, la qualité, la maintenance, la logistique, la vente, la qualité, la finance, la comptabilité, l’approvisionnement, et la production. Le logiciel utilise seulement les modules répartis en 3 unités : ressources humaines, gestion comptable et logistique.
La gestion de la paie n’est pas une tâche facile, c’est un vrai casse-tête. Il y a beaucoup de travail à faire comme la réalisation des fiches de paie, effectuer les déclarations sociales, etc.
Les progiciels RH permettent aux utilisateurs d'exécuter des tâches courantes en matière de ressources humaines. Ils se chargent des opérations de promotion, de la gestion des équipes, de la vérification des fiches de paie ou de la modification d'informations personnelles.
SAP HR supporte tout le processus de gestion des ressources humaines dans l'entreprise. SAP HR enregistre les données depuis l'embauche d'un employé jusqu'à son départ définitif de l'entreprise.
Les entreprises utilisent un logiciel de paie pour automatiser, entre autres, le calcul des paiements, la retenue d'impôt et le dépôt des paiements mensuels sur le compte bancaire désigné des employés.
Il existe une multitude d’autres progiciels permettant de gérer des parties spécifiques du processus de gestion des RH dans l’entreprise, comme par exemple la gestion des compétences.