Une insuffisance du dispositif de BDDF sur certaines catégories de clients vulnérables telles, les
personnes « fragiles financièrement », « surendettées » ou « Majeurs Protégés » et d’autres a
été mise en évidence et induit la création du programme stratégique CLEVER. Ce programme
assure la cohérence des modifications apportées à chacune des catégories de clients
vulnérables avec l’ensemble des applications du SI.
Je pilote, d’un point de vue IT, les projets du sous-programme « Majeurs Protégés » de
CLEVER en faisant le lien avec toutes les parties prenantes (métiers, responsables
d’applications et contributeurs divers). De 2020 à 2022 le budget IT de ce sous-programme est
d’environ 700K€.
Mes responsabilités couvrent plusieurs axes concernés par les travaux de mise en conformité
des besoins des Majeurs Protégés. Chacun de ces axes contient plusieurs projets :
- Les opérations du Service Clientèles Protégés (SCP)
o Un générateur de courriers tactique et pérenne
o Les demandes de Service à échéance de décision de justice
- La mise en œuvre des préconisations de l’Inspection Générale, Audit consulting
international (IGAD)
o Mise en œuvre des fonctionnalités liées aux comptes joints
Reporting via l’outil DIAPASON
Marquage des comptes joints laissés ouverts
Résiliation de produits lorsqu’un des cotitulaires du cpt joint est incapable
o Surveillance banque à distance (BAD) et cartes
- L’éditique contractuelle (modification des liasses documentaires associées aux
différentes opérations ouvertes aux Majeurs Protégés)
- La gestion des « bloquantes »
o Modification de l’outil IPPI de souscription de prêts immobiliers
o Modification de l’outil de crédit à la consommation en lien avec FRANFINANCE
o Gestion des comptes à vue Professionnels
Activités principales (non exhaustives):
Mise en place de nombreux KPI permettant :
- Suivi budgétaire (suivi du consommé, outils interne CARAT et Excel)
- Suivi des actions (coté métiers et coté IT), des alertes et des différents niveaux de
risques. Certains projets sont en mode Agile et d’autres en cycle en V.
- Etude des nouvelles demandes métiers et évaluation des conditions de faisabilité
- Synthèse permanente des différents sujets (mise en place de KPI) et reporting fréquent
à différentes instances et comités
Pilote le programme RS Trucks de transformation IT et business.
Ce programme de 4 M€ a pour objectif de transformer les solutions de gestion de parcs de véhicules industriels et de leasing de BNPP RENTAL SOLUTIONS en France et au Royaume-Unis puis dans le reste de l’Europe.
Responsable de la création d’un nouveau portail ‘clients et fournisseurs’, du nouveau design, de l’implémentation des processus métiers et de la transformation du nouveau SI basé sur SAP S/4HANA (à partir de SAP ECC6), SAP Cloud Platform (SCP) et SAP Analytics Cloud (SAC). La migration de données est la partie la plus significative du sous-programme de transformation.
Gère les relations entre l’intégrateur IT (ATOS), leur équipe de développement Agile (basé sur SCRUM) et les équipes applications patrimoine BNPP RS. Coordonne des équipes transverses de 10 à 15 personnes.
Contrôle des risques et des coûts, analyser, coordination et fluidification de l’ensemble des échanges entre les différentes parties prenantes (métier, IT et production BNPP, les équipes des fournisseurs de services telles que SAP et l’intégrateur) via les différents chefs de projet.
Tâches significatives (liste non exhaustive) :
Contrôle des coûts
Contrôle du suivi des actions, des alertes et des différents niveaux de risque
Synthèse du planning global
Résoudre les blocages le cas échéant
Etudier les nouvelles demandes métiers et définir dans quelles conditions celles-ci peuvent être satisfaites (ou pas), leur impact budgétaire et planning
Informer en permanence le sponsor et les équipes, de manière adaptée au destinataire, à travers une synthèse des informations sur différents supports de présentation. Ces supports sont notamment ceux des comités projets hebdomadaires et des comités mensuels de pilotage (voire des tasks force si nécessaire).
Organiser les démonstrations (le projet est en mode agile)
Rédiger les comptes rendus s’ils ne sont pas réalisés par d’autres parties prenantes
Pilote la partie SI d’un programme stratégique de « Cessions de Créances » pour le réseau banque de détail FR (BDDF). Le programme est de 7900 j.h (environ 5,1 M€) sur la période 2014-18.
Le cadre : BDDF souhaite industrialiser la prise en charge d’une partie de ses créances contentieuses et de ses plans de surendettement par sa filiale FRANFINANCE dans un objectif d’efficacité opérationnelle. Le programme industrialise les activités de recouvrement et principalement les dossiers à fort volume et faible enjeu.
Responsabilités : Superviser l’ensemble des tâches allant du Cadrage au Delivery pour les 6 lots du programme et diriger, en collaboration avec les responsables fonctionnels (MOF, ME, Homologation, Service des développements Agiles), les tâches directement liées au SI.
Les 6 lots conçus et mis en production :
Expérimentation (Proof Of Concept) sur le marché « Contentieux PRI (particuliers) » de BDDF
Expérimentation enrichie sur le marché Contentieux PRI. De nouvelles IHM, une complète automatisation des tâches comptables (en lien avec la Gestion de la Tenue de Compte) sont implémentées induisant des changements architecturaux (Web Services)
Industrialisation de la solution proposée sur le marché Contentieux PRI. Appel à de nouvelles méthodes d’extraction de données complétant l’automatisation des tâches comptables. Intégration de pratiques GED
Intégration du marché « Contentieux PRO (Professionnels) ». Modifications fonctionnelles et architecturales notamment pour intégrer la notion de Passage à Perte via l’application RGP
Couverture du marché des « Surendettés »
Compléments techniques aux 3 marchés PRI, PRO et SRDT
Afin de pallier aux fortes contraintes de délais, les phases de développement de ces lots ont été fortement tuilées (et gérées en parallèle).
Pour chacun des lots :
Coordonne de 3 à 5 chefs de projets et leurs équipes jusqu’à 15 personnes (structure matricielle en projets et fonctions)
Organise les relations entre les parties prenantes, maitrise d’œuvre SI, maitrise d’ouvrage fonctionnelle et métier, l’homologation et les contributeurs spécialistes (GTC, GED, DFIN,..)
Supervise les processus de développement agiles, le Product Owner, la définition de Product Backlog dans le cadre de sprints de 2 semaines
Gère les évolutions métiers nécessitant une adaptation constante dans le cadre d’échéances fortement contraintes par des engagements avec les partenaires sociaux (fermetures d’agences)
Pilote les demandes budgétaires (5,1 M€) auprès des différentes instances administratives, contrôle les coûts et la planification, participe aux comités (architecture, domaine, pilotage)
Dirige le delivery d'un portefeuille de 12 projets décisionnels (BI) de 10 000 jours.h pour la partie banque de détail (RBIS) de BNPP
Définition et suivi des plans de charges des équipes et des projets du périmètre
Maitrise du consommé et du reste à faire de plusieurs TMA et projets au forfait d’applications décisionnelles dans le domaine de la banque de détail.
Exemple de projets :
Application requêteur ad hoc BO WEBI
Application d’analyse de l’activité commerciale pour les managers et vendeurs des réseaux de proximité et vente et animation commerciale,
Application de suivi du traitement des contacts clients pour les managers de réseaux, …
Gestion des risques, de l’avancement, des alertes
Utilisation du cadre process MCIP (inspiré du RUP de IBM Rational) de BNPP pour toutes les phases du cycle de vie des développements logiciels des projets.
Gestion des recettes clients
Echanges fréquents avec la MOE client sur le traitement des anomalies (les changements d’état), les évolutions, les nouvelles versions
Animateur des comités de pilotage
Identification et proposition de nouvelles opportunités de projets (alimentation du plan de charge)
Réponse à appel d’offres
Gestion des coûts, maitrise de la marge
Mise en place de KPI opérationnels et financiers, définition de tableaux de bords (reporting vers le client, la direction et les équipes)
Gestion de proximité des équipes (entretiens hebdomadaires, feedback, coaching)
Entreprends les mises à niveau des processus métiers avec objectif la certification CMMI 3
Gestion contractuelle et financière (environ 3.5 M€). Membre actif des comités de pilotage
Encadre jusqu’à 15 ingénieurs
Dirige et réorganise plusieurs équipes Run et projets multi-sites : 25 ingénieurs France (sur Sophia Antipolis et Nanterre) + Inde (offshore)
Gère la production d’un portefeuille de 28 projets en parallèle
Augmente la production de 15% par l’adaptation de procédures ITIL v3
Adapte la stratégie et les processus de delivery (ITIL v3) : optimise les ressources, la sous-traitance
Gère les contrats matériels et logiciels (datacenter), les prestations, les relations clients
Organise la définition de catalogues d’unités d’œuvres pour augmenter les ventes de services
Gère un budget de +15% en 2011 (à 4.5 M€), les ressources matérielles (datacenter, équipement réseaux et système)
Développement d’outils de web analytics benchmarking appliqués aux sites de réservations de compagnies aériennes
Elabore des techniques d’analyse de la fréquentation des sites web des compagnies aériennes clientes d’AMADEUS afin d’augmenter les ventes de services de consulting (B to B).
Utilisation approfondie de Google Analytics et des techniques de web analytics benchmarking.
Analyse la performance des produits et solutions concurrentes
Présente et recommande à la direction générale des orientations business stratégiques innovantes liées aux opportunités de monétisation de la présence d’AMADEUS dans des environnements virtuels 3D de type « Second Life »
Création de Start-up. Mise sur le marché d’applications innovantes de téléphonie mobiles (B to C)
Création d’agrégateur, moteur d’appariement d’annonces collectées, diffusées à la volée, de façon virale
Rédaction de Business Plan
Etudes de marchés et stratégiques
Démarches auprès d’investisseurs, recherche de financements
Développement de prototypes et démonstrations auprès des parties prenantes
Créer un référentiel de développement logiciel commun à la division
Coordonne simultanément 5 projets d’architecture web (par exemple des projets internes tels que « Gestion des demandes de cautionnements de prêts », « Refonte du système de gestion des procès-verbaux »)
Met en évidence les synergies entre projets
Mutualise les ressources et synthétise les méthodes
Définis un référentiel commun aux développements de la division et formalise les process.
Conseille et forme aux développements itératifs
Encadre 3 équipes (jusqu’à 15 personnes)
Coordination des projets de modélisation des produits de sécurité domotique et optimisation et modélisation des processus métiers des différents services impliqués dans le développement de ces produits (marketing, vente, ingénierie hardware et software).
Harmonise et formalise les processus transverses d’échange entre les services concernant le développement des produits
Modélisation des produits centrales d’alarme et leurs périphériques
Définis des modèles métiers
Forme au langage et aux techniques de modélisation UML
Participe à l’implémentation de Six Sigma
Reporting au Directeur des Opérations
Encadre jusqu’à 12 ingénieurs
Pilote les engagements du Département CONNAISSANCE CLIENT (CCL) en charge des projets digitaux, au sein de la DIRECTION PROJETS ET SOLUTIONS METIERS (DPSM).
Ce programme de près de 2M€ s’inscrit dans le cadre de la transformation digitale de BPI France et a pour objectif de mieux servir les entrepreneurs que BPI accompagne et de faciliter les interactions avec les partenaires et collaborateurs.
Les engagements de CCL consistent à développer le produit « BPI FRANCE FAMILY » qui est un Ecosystème construit autour du CRM Microsoft DYNAMICS 365. Cet écosystème regroupe des projets CRM, des projets de marketing digital et des projets d’application mobiles.
Je gère une équipe de 15 personnes réparti en 4 pôles :
Le pôle CONCEPTION (des Product Owners / Business Analysts portent les sujets fonctionnels et rédigent les « Users Stories » sur la base des expressions de besoins métiers)
Le pôle DEVELOPPEMENT composé d’une équipe de développeurs CAP GEMINI située à Nantes
Le pôle TEST ET SUPPORT gère les anomalies de production et traite les tickets des utilisateurs de l’écosystème BPI FRANCE FAMILY
Le pôle CRM / TECHNIQUE : regroupe des architectes et spécialistes du CRM
Activités principales :
Piloter en mode Agile les projets CRM, les projets de marketing digital et applications mobiles de CCL
Point entrée (SPOC : Single Point of Contact) avec la DIRECTION DIGITALE elle-même point d’entrée vers les principaux métiers de BPI : FINANCEMENT, INVESTISSEMENT et ACCOMPAGNEMENT des entrepreneurs
Résoudre les blocages et conflits éventuels. Médiateur, négociateur entre la DSI (notamment les Product Owners) et le métier notamment sur les problématiques liées à l’expression des besoins
Maintenir l’intérêt de l’équipe CCL sur les projets entrepris
Contrôle des couts des nombreuses ressources imputant sur les projets, contrôle des risques (anticipation), de la planification et du respect des jalons prévus
Reporting périodique (hebdomadaire et mensuel) des KPI du périmètre