Rôle de Proxi Product Owner pour migrer 34 applications de OpenShift 3 vers
OpenShift 4 :
- Mobiliser les Product Owner des applications et les services de test
- Définir et collecter les inputs nécessaires aux migrations des applications
- Piloter les tests de migration et le budget avec le SCRUM master
Etudier et construire une solution VDI pour fournir à des prestataires externes des
accès sécurisés à des environnements internes de développement
Préparer le RUN : SLA, documentation, recette, processus support
Migrer les VDI existants sur la solution cible : pilote puis généralisation
Automatiser le traitement des demandes de VDI
Etudier et réaliser une infrastructure Kubertenes sur Google Cloud Plateform pour
héberger un portail fournisseurs développé par un éditeur externe
- Définir le besoin et valider les exigences
- Lancer un appel d’offre
- Analyser les scénarios : OnPrime, GCP et SAAS et faire valider le choix
- Piloter le build des cluster Kubernetes sur GCP
- Déployer, tester et ajuster l’applications du portail
- Contrôler la sécurité de la solution et appliquer les préconisations DSSI
- Définir le CICD cible combinant le CICD interne et le CICD du partenaire GCP
- Définir les engagements de service et réaliser la supervision de la solution
- Organiser le MCO de la solution
- Etablir l’accord juridiques et financiers de MCO avec le partenaire
- Piloter le budget, les risques et la qualité
Migrer des environnements de conteneurisation OpenShift 3.11 sur OpenShift 4.6
- Qualifier et construire une infrastructure OpenShift 4
- Intégrer la solution aux processus support et préparer le RUN
- Déployer une supervision du bout en bout Dynatrace sur l’infra OCP4
- Migrer le service CICD (Continu Intégration / Continu Deployment) sur
OpenShift 4
Mission : Piloter des projets d’étude, de build, et de MEP d’environnements IT
• Appliquer la gouvernance projet en place : phases projets et instances
• Organiser et mener la comitologie (COPROJ, COSUI, COPIL)
• Gérer les approvisionnements avec les achats et le juridique
• Mobilier et animer les contributeurs
• Gérer les périmètres, livrables, planning, budgets, la qualité et les risques
Projet 4 : Capacity Planning usages Métiers des API
Projet 5 : Organisation des tableaux de bord des indicateurs applicatifs
Projet 6 : Supervision de scénarios utilisateurs d’applications pour mobiles
- Programmes projets OPEN – AD
• Obsolescence WAM/e-SSO
• Modification des pontages Active Directory Linux
• SAM WEB en eSSO
• Obsolescence AD/DNS
- Programme projets Métrologie Applicative
• ROI : Indicateurs Applicatifs d’Usage
• Qualité du fonctionnement : Capacity Planning des API
• Datamétrie : Supervision métier des applications MaBanque & MaCarte
• Outillage Ligne de temps
Mission: Piloter le cadrage, la construction et la MEP de solutions et services d’infrastructure
Depuis 01/2019
Projet 1: migration des contrôleurs de Domaine de l’ensemble des forêts de la production
informatique
Depuis 2 /2020
Projet 2 : migration des AD LDS Active Directory Lightweight Directory Services
Depuis 05/2020
Projet 3 : Durcissement AD : étude et application de bonnes pratiques répondant aux
injonctions de sécurité issues de la LPM
Etude et en œuvre de solutions techniques, bonnes pratiques et process pour
adapter la sécurité du Groupe Crédit Agricole aux cyber menaces
Mission: Piloter des activités d’infrastructures pour étudier puis déployer des architectures réseaux et systèmes, merger des infrastructures locales en Datacenter, gérer l’obsolescence serveurs et PdT avec la DSSI, déployer de nouveaux sites, déménager des infrastructures, optimiser des architectures de production
Cadrer des études : faisabilité, infogérance d’infrastructure
Déploiement : communication, achats, planification, installation, MEP, recette et facturation
Livrables : PV de recette, DAT, Doc d’installation, formation
Reporter : avancement, consommé budgétaire, suivi des risques, atterrissages et prévisions budgétaires
Recrutement : sélectionner, recruter, intégrer puis piloter des prestataires
Outils projets : PSNext Sciforma - CMDB FootPrints de BMC - MySql Serveur – Sharepoint - Microsoft Office
Projet 1 : Migrer en Cloud privé les serveurs obsolètes locaux Windows et Linux de la chaîne de traitement des chèques
Tâches
- Coordonner les commandes et travaux : invest. de 125 K€, charge 1162j/h
- Valider les documentations de configuration des nouveaux serveurs
- Organiser la MEP des nouvelles architectures : CAB, supervision, support
- Planifier les bascules et la communication auprès des utilisateurs
- Rédiger puis faire valider les PV de recettes
- Assurer la mise à jour des référentiels
- Traiter les demandes des auditeurs externes
- Reporter aux Directions de l’avancement du projet, la facturation et la gestion des risques
Tâches
- Gérer les achats : devis, validation financière, commande, livraison
- Préparer les déploiements : inventaire salles techniques, mise à niveau du câblage et liaison opérateur
- Déploiement : planifier les ressources, les coupures et redémarrage de services, plans d’actions, la recette, la mise en support
- Valider la documentation DAT, doc. de configuration, les PV de Recette
- Reporter en COPIL l’avancement du projet, le consommé et la facturation
Outils projets : PSNext Sciforma - MySql Serveur – Sharepoint - Microsoft Office