Référent et responsable technique des tableau de bord de pilotage des différentes équipe techniques de sécurité (Patch management, Fenêtre de maintenance, Indicateur AV, vulnérabilité). Mise place d'indicateurs a destination des différents comités ( directeur, pilotage)
• définir, concevoir, spécifier, développer et intégrer des tableaux de bord :
- Création d’un portail global redirigeant sur les différents tableau de bord des équipes sécurité
- Rédaction de l’expression du besoin et du cahier des charges
- Extraction, formatage et qualification des données
- Test et MCO
- Modélisation de données : liaison de tables.
- Création de mesure avec le langage DAX.
- Dataviz : création et configuration de visuels et design pertinents.
- Gestion des espaces de travail etsécurité
- Gestion des habilitations
Référent et responsable technique de toutes les infrastructures Antivirus coté serveur de l’ensemble du Groupe Crédit Agricole au seins de l’équipe sécurité ( patch management, habilitation, conformité) pour garantir la protection contre toutes les attaques au niveau systèmes et le bon fonctionnement des plateformes antivirus. Mise en conditions opérationnel avec intervention de niveau 3 permettant une reprise/continuité d’activité ainsi que le télé-déploiement de l’agent antivirus ou de l’intégration du packaging applicatif dans le processus de création de serveur virtuel.
Projet 3 : Création d'un Tableau de Bord Dynamique Automatisé Power BI pour l’ensemble des infrastructures du Groupe Crédit Agricole pour le compte-rendu des activité antivirale lors des comité de pilotage et de direction
Analyse de donnée :
• Installation d’une infrastructure Power BI Report Server :
- Installation de serveur Windows 2016 et configuration SQL 2019 et Power BI report servers.
• Création d’une application de supervision (Tableau de bord) :
- Connexion au sources ( Direct Query & importation)
- Formatagedes données avec PowerQuery.
- Modélisation de données : liaison de tables.
- Création de mesure avec le langage DAX.
- Data Visualisation : sélection et configuration de type de graphique et visuels pertinents.
- Gestion des espaces de travail et sécurité : diffusion des rapports et gestions de l’accès aux données selon les droits des utilisateurs.
- Gestion des habilitations
Référent et responsable technique de toutes les infrastructures Antivirus coté serveur de l’ensemble du Groupe Crédit Agricole au seins de l’équipe sécurité ( patch management, habilitation, conformité) pour garantir la protection contre toutes les attaques au niveau systèmes et le bon fonctionnement des plateformes antivirus. Mise en conditions opérationnel avec intervention de niveau 3 permettant une reprise/continuité d’activité ainsique le télé-déploiement de l’agent antivirus ou de l’intégration du packaging applicatif dans le processus de renforcement du socle poste de travail.
• Supervision des versions et des mises à jour de l’antivirus.
• Test de vulnérabilité.
• Demande de création de signature virale auprès de l’éditeur.
• Audit de l’architecture antivirus existante dans le cadre de son renforcement.
• POC de l’architecture cible dans un environnement VMware.
• Migration de l’architecture Sophos vers la cible.
• Migration des serveurs de l’architecture Sophos Windows 2003 vers Windows 2012 et Upgrade vers la dernière version de l’agent Sophos sur les postes de travail.
• Automatisation de taches (Script PowerShell).
• Création de package applicatif pour socle Win7, Win10 et Tablette Surface.
• Déploiement et Installation « intelligente » des modules Sophos (Packages et module serveurs).
• Interlocuteur unique avec l’éditeur.
SCCM :
• Déploiement de script et package applicatif.
• Création de collection, Séquence de tache
• Création et déploiement de GPO.
• Participation au Durcissement des Masters de poste de travail Win7, Win10.
McAfee :
• Supervision des versions et des mises à jour de l’antivirus desserveurs.
• Création de Stratégies de sécurité.
• Demande de création de fichier ExtraDAT.
• Test de vulnérabilité.
• Veille Technologique.
• Création et mise à jour de DAT (documentation d’architecture Technique) et de procédure Technique.
• Rapport d’état du parc Antivirus (Requêtes SQL).
• Création de Sites SharePoint pour l’antivirus Sophos (Présentation du produit, premières actions de résolution, FAQ, procédures utilisateur…
• Support Utilisateur.
Interlocuteur des clients ayant souscrit a un contrat de support premium. Assistance clientèle
sur site ou a distance dans l’installation et la configuration de différent produit Sophos.
Intégration & configuration :
• Appliance ES, WS.
• Serveur d’antivirus (End Point).
• Conseil & configuration de stratégie de sécurité (Règles de firewall).
• Audit & test de vulnérabilité.
Supportsur toute la gamme de Produit Sophos :
• Sophos Antivirus, Pure Message (Passerelle de Messagerie) Client Firewall.
• Sophos Business Edition.
• Gestion desincidents.
• Création de documents de résolution d’incident.
• Gestion des RMA.
Support utilisateur, administration de réseaux et intégration systèmes en infogérance ou en régie.
• Administration de réseaux.
• Supervision de réseaux.
• Intégration de serveurs.
• Installation déploiement et configuration Serveur PC et portables.
• Installation et configuration basique de Firewall.
• Maintenance des applications métiers.
• Gestion dessauvegardes.
AD :
• Création et configuration et gestion des profils utilisateurs.
• Gestion desimprimantes.
SCCM :
• Déploiement des Mise a Jours Windows.
• Déploiement de GPO.
• Rapport d’état de parc
• Configuration de session Client TSE.
• Helpdesk, Prise en main à distance.
• Création et déploiement desimages avec Ghost cast Serveur.
• Personnalisation de chaque Machines et transfert des données depuis les anciens postes.
• Ajout, configuration et réparation hard etsoft pc et imprimante.
• Création de document technique, rapport d’intervention.
Mise en place d’infrastructure Deep Security Trend Micro pour la gestion de l’obsolescence ( Win 2k3/2k8) :
• Définition et installation de l’infrastructure (Windows server 2016 et SQL 2019)
• Implémentation, définition du RACI.
• Création de package applicatif de déploiement (SCCM).
• Documentation d’architecture technique.
• Supervision des agents.
• Définition des stratégies Antimalware et de Virtual Patching.
• Transfers de compétence Build to RUN
• Backup et migration de Base de données ; migration de client vers le nouveau serveur de management.
• Réalisation du Cahier de Recette.
• Test de bascule
• Pilotage de l’équipe en charge de la bascule
Convergence d’antivirus de Sophos, Bitdefender et Symantec (SEP) vers System Center Endpoint (Defender) :
• POC.
• Test de validation du package applicatifsur les différents OS
• Création de package applicatif de déploiement (SCCM).
• Automatisation de migration des agents AV tiers vers Defender
• Documentation d’architecture technique et d’exploitation.
• Supervision upgrade et des migrations des agents.
• Définition et création de collection SCCM pour le déploiement du package defender.
• Export et refonte des exclusions de scan.
• Définition des stratégies d’antivirus.
Mise en place d’infrastructure sécurisé d’antivirus (norme PCI-DSS) :
• Installation et configuration de la console de management
• Automatisation de l’installation des serveur de relais de messagerie (PowerShell)
• Création de la BDD ( SQL 2016)
• Implémentation, définition du RACI.
• Création de package applicatif de déploiement (SCCM).
• Réalisation du cahier de recette de l’implémentation de l’infrastructure
• Documentation d’architecture technique.
• Supervision et suivi des équipes techniques en charges des opérations
Maintien en Condition Opérationnelle :
Sécurité Antivirus Serveur Windows du groupe Crédit Agricole :
• Parc : 20000 Serveurs (de 2003 à 2019).
• Gestion d’identité : accès au infrastructure d’administration via des compte technique coffré dans des coffre-fort de sécurité Cyberark :
o Ajout de compte
o Gestion des habilitations des coffre-fort
• Veille de mise à jours.
• Création et gestion de stratégie.
• Traitement des faits techniques (MCO).
• Analyse et traitement des alertes de sécurité: qualification, investigation et remédiation
• Validation technique des versions en avant-première
• Automatisation dessuppressions des PUA via SCOM.
• Traitement des faux positifs.
• Gestion des certificats
• Gestion des exclusions.
• Gestions des problèmes de mise à jour.
• Gestion des licences.
• Création de PRA (Plan de Reprise d’Activité) et PSI (Plan de Secours Informatique).
• Indicateurs
• Gestions des habilitation
• Création d’indicateur et de KPI