Drupal, MS Project, Python, F5 irule
Ingénieur de production / Pilote de projet fonctionnel WEB du portail interministériel
Dans le cadre de cette prestation au sein de l'équipe d'intégration applicative du ministère des finances :
• Coordination du travail de l’équipe – graphistes, développeurs, rédacteurs.
• Coordination des fournisseurs et prestataires extérieurs.
• Gestion des relations avec la maîtrise d’œuvre.
• Mise en place et suivi du planning et du budget.
• Vérification des fonctionnalités du site.
• Campagne de test de performance (simulation utilisateurs / contributeurs) avec JMeter
• Mise en déploiement du projet (documentations correspondantes DIN, DEX, DATD)
• Assure la cohérence entre l'ensemble des projets : demande d'évolution et nouveaux projets.
• Définition des ressources et leurs priorités.
• Assure une veille technologique et concurrentielle.
• Réponses aux appels et demandes des utilisateurs des SI (support niveau 3) ;
•Mise en place d'un processus d'escalade en cas de difficultés majeures auprès des consultants
• Développement d’un script python permettant de réaliser des actions automatiques sur la configuration du F5, et ainsi activer les irules de
stinées à une mise en maintenance / indisponibilité de service ;
• Développement des irules faisant appel aux pages personnalisées d’indisponibilité et de maintenance des services.
Fonction :
Environnement : Ingénieur Supervision
Administration Zabbix, CACTI (weathermap) et GLPI;
OS : Windows, linux ; Script : Shell Unix, Perl, Python. Protocoles réseaux TCP/IP, SNMP ; Equipements : Cisco, H3C, Arkoon, Checkpoint, Fortinet.
Responsable de la supervision (réseau, système et applicative) et de la métrologie
Dans le cadre de cette prestation au sein du pôle Opérations du département des Systèmes d’Informations :
• Mise en place des différentes solutions de supervision des SI (construction, paramétrages) ;
• Référent technique auprès des clients (prestataires, pilotes d’exploitation, autres ministères) ;
• Gestion des nouvelles demandes de supervisions (étude de l’expression des besoins)
• Gestion des montées de version des outils Zabbix, Cacti et GLPI;
• Développement de scripts shell / python pour réaliser des rapports de disponibilité des applications ;
• Support niveau 2 et 3 aux équipes de la DSI (résolution d’incident à travers l’outil de ticketing) ;
• Amélioration de la qualité des alertes,
• Système d’ouverture automatisée de tickets (lien Zabbix – OTRS via le système d’échange et l’ordonnanceur);
• Développement spécifiques aux besoins de chaque entité des sondes (get / trap) et alertes ;
• Intégration des développements externes (rédaction des normes et spécifications des livraisons) ;
• Construction de rapports automatisés (tableau de bord, reporting) ;
• Gestion des incidents liés au domaine (mise en œuvre et suivi) ;
• Rédaction des documentations techniques pour l’exploitation de la supervision et de l’outil de capacity planning (DIN, DEX, DATD, fiches : de supervision, de reprise et de configuration) ; Formation (20 pilotes d’exploitations) à l’adminis
tration de l’outil de supervision (Zabbix) et de monitoring (Cacti).
Fonction :
Environnement :
Ingénieur de production – Support expertise technique N3
GED (venezio, nuxeo, Popaye), HRA, VTOM, SE Axway, OTRS, Django.
Ingénieur de production des applications de supervision, d’ordonnancement, de ticketing
et du système d’échange.
Dans le cadre de cette prestation au sein de l'équipe d'intégration applicative du ministère des finances :
• Administration et monitoring des plateformes d'intégration, de recette et de production ;
• Gestion des montées de version de l’outil de ticketing et d’ordonnancement ;
• Réponses aux appels et demandes des utilisateurs des SI (support niveau 3) ;
• Mise en place d'un processus d'escalade en cas de difficultés majeures auprès des consultants techniques et du développement ;
• Mise en production des applications de gestion des ressources humaines, en coordination avec les consultants techniques (Système d'ordonnancement des traitements, de ticketing et de
supervision) ;
• Développement de rpm permettant l’installation automatisée des applications de supervision et d’ordonnancement ;
• Mise en production du système d’échange (Axway), mise en place des fiches partenaires (autres ministères) ;
• Mise en place des procédures d'exploitation applicatives et de livraison des développements ;
• Plan de secours et plan de continuité d'activité : mise en place et maintien en conditions opérationnelles, en collaboration avec les équipes infrastructures et Systèmes / Réseaux.
SNMP, matériels Cisco ; administration Ehealth (Computer Associates), Proviso (IBM).
Gestion de projet et maintenance des outils de supervision.
SFR a demandé la migration de son système de supervision et de reporting réseau de l’outil Ehealth vers l’outil Proviso IBM.
Dans le cadre de cette prestation :
• Conception du plan de migration fonctionnel ;
• Etude et maquettage de la solution permettant le transfert des données ;
• Réalisation de la migration au moyen de scripts perl, de transfert de BDD, dans un environnement sécurisé ;
• Maintien en Conditions Opérationnelles de la nouvelle plate-forme, Support niveau 3 aux différents exploitants de la nouvelle solution Proviso.
LAN/WAN, SUN Solaris, Windows 2003, Shell Unix, Vbscript, Access
Visual Basic, SQL / MSSQL 2000. Supervision réseau : Protocoles
réseaux TCP/IP, SNMP, matériels Cisco ; administration Spectrum
(Computer Associates), Ehealth (Computer Associates), MRTG et CACTI.
Gestion de projet et maintenance des outils de supervision.
La SNCF ayant un réseau de télécommunications de niveau national, des outils de supervision sont nécessaires pour identifier les problèmes de perfor
mance réseaux et les résoudre.
Dans le cadre de cette prestation :
• Mise en place de la migration de l’application Ehealth v5.6 vers v6.0 ;
• Mise en place de la solution CACTI pour le remplacement de MRTG ;
• Administration des serveurs et stations « métier » de la division ;
•
Assure le paramétrage des applicatifs « métier » ;
• Réalisation des intégrations des équipements exploités ;
• Réalisation de développements nécessaires aux reporting et Tableau de Bord ;
• Support système/applicatif auprès des pilotes de supervision.
Poste de travail XP SP2, packaging MSI, AdminStudio 8.5, VMWare
Recette technique des packages MSI
Dans le cadre de la refonte du Master XP, et de l’application des nouvelles normes de packaging,
Devoteam a pris en charge le packaging des applications Poste de travail, de façon externalisée.
Dans le cadre de cette prestation :
• Qualification des différents packages avant livraison ;
• Installation des packages sur plate-forme de tests composée d’images virtuelles Vmware ;
• Respect des normes (rédaction d’un cahier des normes permettant une vérification efficace) ;
• Rédaction du compte rendu de tests pour chaque application.
Chef de projet fonctionnel web, responsable d’une équipe de 4 développeurs
• Gestion de l’ensemble des projets de création ou de refonte de site pour des clients internes ou externes ;
• Accompagnement du client, relève et analyse des besoins auprès de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’usage ;
• Rédaction du cahier des charges en accord avec le client ;
• Réalisation du cahier des charges en termes d’objectifs visés pour le site, moyens, budget et étapes à mettre en œuvre ;
• Coordination du travail de l’équipe – graphistes, développeurs, rédacteurs,
spécialistes ;e-commerce, – qui intervient sur la création es sites ;
• Coordination des fournisseurs extérieurs ;
• Gestion des relations avec la maîtrise d’œuvre ;
• Etablissement et suivi du planning et du budget ;
• Recette fonctionnelle du site ;
• Mise en place du déploiement du projet ;
• Assure la cohérence entre l’ensemble des projets : demande d’évolution et nouveaux projets ;
• Détermination des ressources et de leurs priorité
• Assure une veille technologique et concurrentielle
Poste de travail XP SP2, LDAP, Asset Center, UNIX, ORACLE – SQL, MVS
Réduction Backlog des incidents Selfcare sur le site ********
SFR a demandé de réduire le nombre de tickets d’incidents spécifiques à son site.
Dans le cadre de cette prestation effectuée par quatre consultants, ma mission était composée des tâches
suivantes :
• Prise en charge, qualification et résolution des tickets sur l’ensemble de la chaine applicative ;
• Gestion des problèmes d’authentifications et de désynchronisations entre les bases de données et l’interface client ORIAN ;
• Résolution en masse (environnement de production) et tests de validation du bon fonctionnement