Taille de l’équipe 11
Rôle Référent Technique & DevOps
Contexte
Cette mission consiste à mettre en place des applications pour accompagner
DCM dans l’amélioration et la digitalisation de ses processus. le pole DATA
CENTER MANAGEMENT (DCM) est en charge de l’exploitation des
Datacenters ainsi que les projets de mutualisation et de consolidation des
Datacenters du Groupe en France et à l’international ; De ce fait le parc
applicatif est en constante évolution , entre nouveaux projets, maintenance
évolutive et maintien en condition opérationnel.
Activités
Proposition d’une architecture de mise en production basée sur
l’intégration et le déploiement continue (UAT et PROD)
Rédaction de playbook Ansible pour le provisioning et le déploiement
Production des livrables : document vision, cahier de charge fonctionnel
et technique, dossier d’analyse UML
Assistance en maitrise d’ouvrage
Modélisation du système (diagrammes d’activités, diagramme de
séquences, diagramme de cas d’utilisation)
Modélisation des uses case métier et diagramme de classes
Mise en place du model physique de données (base de données)
Proposition de maquettes HTML/CSS
Développement des interfaces utilisateur
Implémentation des formulaires (création d’une demande d’accès, mise à
jour d’une demande d’accès)
Développement des CRUD pour la gestion du référentiel (sites, building,
salles, assets…)
Traitement et suivi du cycle de vie d’une demande d’accès
Implémentation des imports en masse
Intégration de la librairie Grocery Crud sur les outils
Développement d’un module de notification par mail et via l’interface
utilisateur
Interfaçage par API avec les portails des fournisseurs
Mise en place de la résilience des outils (du point de vue infrastructure)
Monitoring des outils en production
Mise en place d’un workflow de production sur l’ensemble des serveurs
de production.
Suivie et gestion des bugs pour les outils du département (Stock manager,
Go order…)
Formalisation et implémentation de nouvelles demandes sur les outils
Mise en place de l’authentification basé sur SG connect
Recueil des besoins des logisticiens dans le cadre de la digitalisation de
leur processus de travail. (Stock manager)
Implémentation de nouvelles fonctionnalités et maintenance évolutive
sur un outil de gestion des stocks (Stock manager)
Développement d’un outil de suivi des consommations en Datacenter (DC
Tracker)
Méthodologie Agile, Scrum (Jira) , Kanban (Wekan) , TDD
Contexte
Cette mission consiste à mettre en place une solution de transfert d’argent
basée sur le mobile money. UMONETY est une Start-up dans le domaine de la
fintech. Les challenges lors de cette mission était tout d’abord d’ordre
administratif/légale ; Je devais me rapprocher et même faire les réunions
avec le département juridique pour comprendre les contraintes posées par
l’AMF notamment des sujets comme l’impact du KYC sur l’implémentation de
la solution. Sur le plan technique il était question de mettre en place une
architecture fiable, sécurisée et scalable pour le transfert d’argent d’un
compte bancaire à un compte mobile Money (exemple : Orange Money, Mtn
Money).
Activités
Proposition d’une architecture technique de la solution
Proposition des choix techniques en prenant les contraintes d’évolutions
Proposition de maquettes UI(papier et pencil (logiciel))
Développement des interfaces utilisateur
Développement des formulaires (création des comptes, connexion,
nouvelle transaction…)
Conception d’algorithme de calcul de frais de transfert / services
Implémentation des algorithmes de frais Service (coté backend)
Modélisation de données
Implémentation des web services (REST API)
Intégration de Stripe (Back et Front)
Implémentation des services Angular (récupération des données via API,
enregistrement/traitement des données)
Mise en place de la communication entre composants (RXJS)
Mise en place des jobs d’intégration continue et déploiements continus
avec Gitlab CI/CD (la partie front)
Méthodologie Agile, SCRUM
Gitlab pour le partage et le versionning du code source
Projet Développement d’une plateforme de suivi des entretiens annuel et
digitalisation des tâches des ressources humaines
Contexte
Cette mission consistait dans un premier temps à mettre en place une
plateforme de suivi des entretiens annuel. En effet, chaque année une
campagne d’entretien est lancée au sein des différentes entités du groupe,
afin de suivre l’évolution des collaborateurs, les questionner sur leurs besoins
en formation et en mobilité, et leur faire des propositions sur la base d’une
évaluation de leur travail. Dans un second temps, il était question de
digitaliser certaines opérations liées au métier des ressources humaines, afin
de leur permettre d’avoir en temps réel le statut de chaque collaborateur.
Activités
Analyse, évaluation (temps) et planification des tâches
Propositions de solutions/orientations technique
Développement des composants web (Formulaires, pages, tableaux…)
Génération des états sous forme de PDF (JsPDF)
Génération en masse de PDF pour une fonctionnalité d’archivage
(DomPdf)
Optimisation du temps des requêtes
Optimisation de la base de données
Modélisation de données pour les fonctionnalités à rajouter et
intégration à la base de données existante
Implémentation des fonctionnalités sous forme d’API (REST)
Développement des services Angular pour consommer l’API REST
(requêtes d’ajout, de lecture, de mise à jour de données)
L’export des états au format Excel
Configuration d’un environnement de recette et déploiement des
développements
Assister à toutes les réunions organisées par le Scrum master et faire le
point sur l’évolution du travail (Dailly, Sprint Review, …)
Réalisation de tests unitaires et d'intégration
Elaboration d’un plan de mise en production
Gestion et suivie des retours utilisateurs (maintenance corrective)
Méthodologie Agile, SCRUM
Git pour le partage et le versionning du code source
Projet Développement d’une Application web/mobile de social shopping / Extension
pour Navigateur / développement blockchain
Contexte
Cette mission consistait à mettre en place une application / plateforme pour
les annonceurs ; En donnant la possibilité à tous les visiteurs de partager des
liens ou médias (des bons plans) et/ou des liens d’articles à acheter avec des
options d’achat groupé, d’enchère et des dons. C’est cet ensemble qui était
appelé des Tuyaux. Ce projet était riche techniquement du fait de sa
diversité de technologie et des points d’entrée de client à développer. En
effet il était question de développer une application web, une application
Mobile, une extension pour navigateur (avec une version dédiée à chaque
navigateur) et une DaPP (Blockchain).
Activités
Définition et justification des grands choix techniques
Proposition de l’architecture globale du système à développer
(interaction entre : Application web, Application mobile, extension pour
navigateur et blockchain).
Lecture de la réglementation RGPD en vue de la mise en application
dans le développement.
Conception, développement et intégration d’un module RGPD (Popup)
Modélisation des données pour les fonctionnalités du popup RGPD
Conception et implémentation d’un système scalable pour la gestion
(CRUD des choix utilisateur.
Implémentation d’une API REST (NodeJS, Express)
Développement des composants web pour chaque page (interfaces
utilisateurs)
Développement d’une extension pour google chrome, Mozilla Firefox,
Edge
Implémentation d’un bloqueur de publicités
Proposition d’un user Flow pour l’extension du navigateur
Conception, développement et intégration des interfaces de l’extension
Création d’un token ERC20 (smart Contract avec Solidity)
Implémentation des fonctionnalités liées à la blockchain
Intégration web2 et web3 (web et blockchain)
Intégration de Portis (web base wallet)
Méthodologie Agile, SCRUM
Gitlab, Docker
Projet Développement d’une application de gestion d’association...