Responsabilités:
1.Suivre et revoir l’offre de services SI:
Administrer et mettre à jour les portefeuilles et les catalogues de services : collecter, étudier les informations nécessaires, les faire
valider par les différentes partie prenantes diffuser la nouvelle offre ou l’offre modifiée dans les catalogues.
Améliorer la stratégie de valorisation de l’offre des services SI et communiquer sur les évolutions fonctionnelles, auprès des utilisateurs
et des réseaux soutenant l’offre de services SI.
Assister les propriétaires de services SI, la division MIS et la Direction marketing et commerciale dans l’élaboration des coûts et des prix de
tout nouveau service SI. Définir avec la direction Commerciale et Juridique, la tarification de l’offre de service.
Identifier les nouveaux besoins et usages des clients et utilisateurs du SI, et définir les nouvelles offres de services SI en s’appuyant sur les
services existants
Participer à la conception et la mise en oeuvre d’un catalogue de service de la DSI à destination des directions métier
2. Segmenter et packager l’offre de services SI:
Participer au projet d’élaboration de la base connaissance utilisateurs.
Recenser les usages des utilisateurs.
Définir des segments utilisateurs pertinents.
Décliner le catalogue par segment utilisateur.
Créer des packages d’offre de services adaptés aux segments utilisateurs
3. Améliorer l’outillage des catalogues de services: Méthodologie AGILE
Garantir l’interaction du catalogue avec les SI connexes (supports, référentiels...)
Définir, lotir et mettre en oeuvre les évolutions nécessaires au déploiement du catalogue sur l’ensemble des établissements SNCF
Réseau.
Participer à la refonte du design des catalogues de Services SI.
Objectifs et enjeux Responsable des projets :
❖ Datalayer visant à moderniser le SI de LCL, à refondre les services
métier B2C (accès aux comptes, cartes, crédits et contrats
d’assurance-vie) de l’application Retail (particuliers et personnes
morales) mobile « LCL Mes comptes » afin d’agréger les produits
bancaires avec ceux de leurs clients détenus dans d’autres
établissements bancaires & financiers.
❖ DSP2 (Directive sur les Services de Paiement) visant à harmoniser la
réglementation sur les paiements notamment celle des prestataires
de services de paiement tiers autorisés à accéder aux comptes
bancaires des clients des marchés Retail (particuliers & personnes
morales) et Business (professionnels & entreprises), à agréger leurs
données (Accès aux comptes et ses mouvements, aux cartes et ses
opérations) et à initier les services de paiement (ordres de
virement).
Réalisations ❖ Analyse et conception
▪ Recueil et analyse du besoin métier
▪ Animation des ateliers métier et des intervenants externes
▪ Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
❖ Pilotage de projet
▪ Pilotage de l’équipe de développement
▪ Coordination des tâches et des parties prenantes
▪ Définition du backlog projet
▪ Redaction des user stories
▪ Priorisation des tâches
▪ Gestion du planning et des jalons
▪ Suivi du projet et des indicateurs
▪ Gestion de la matrice des risques
▪ Elaboration et validation de la stratégie et des plans de tests
▪ Animation des cérémonies Agile (daily, grooming, review, retro,
sprint planning, team building)
▪ Mise en place des réunions d’itérations avec les entités métiers
et participation aux cérémoniaux Agile Scrum
▪ Suivi de la roadmap projet
Responsabilités
Piloter et coordonnerl'équipe Interface Client (IC)
Gérer les sollicitations End User(les demandes de services et incidents)et les rediriger si possible vers le bon interlocuteur concerné.
Améliorer le processus de communication au sein de l’équipe afin de consolider les connaissances et d’informer création d'un portail
SharePoint, capitalisation des documents,...)
Assurer l'interface entre le pôle Environnement Poste de travail et le pôle Offre / Performance via des réunions récurrentes
Diriger et participer aux présentations et ateliers pour l'amélioration du catalogue Offre de service DSI
Piloter la gestion opérationnelle des projets (planning, coordination des interlocuteurs ...)
Etre et faire le lien avec les différents membres de l'équipe pour assurer la fluidité et l'intégrité des projets
Créer de nouvelles instances (Comités, réunions hebdomadaire de suivi,....)
Refonte bet mettre à jour les procédures de gestion d'incidents et escalade opérationnelle sur le périmètre Interface client
Rédiger les supports de formation et former les utilisateurs
Etre le support aux opérationnels lors de déploiement ou d’interventions / maintenances techniques
Pilotage du contrat de maintenance TMA (Tierce maintenance Applicative)
Responsabilités Maintenir, faire évoluer et mettre à disposition un cadre transverse commun
Participer à la définition des processus
Adapter les processus et les modes de fonctionnement aux lignes directrices fournies
Faire évoluer les outils et indicateurs qualité, financiers, techniques nécessaires au suivi de l’activité et organiser leur intégration dans les
tableaux de bord concernés
Contrôler l’exécution du cadre commun transverse sur le périmètre du Contrat TMA:
Animer les comités de suivi transverse du Contrat TMA
Analyser et contrôler la qualité de service rendu et proposer les actions de progrès à mettre en œuvre avec les différentes parties prenantes
Vérifie rl’application des règles de facturations et suivre l'avancement de la consommation du budget affecté l’activité TMA par les Entités de
Pilotage Opérationnel et alerte en cas de risque d’atteinte des plafonds établis
Participerà la mise à jour de la cartographie des applications
Contrôle du respect des processus:
S'assurer de la conformité et l’exécution du processus de traitement des demandes des clients par l’ensemble des acteurs concernés
Exercer son devoir d’alerte en cas de constatation de non -respect de ces processus
Mettre en lumière les dysfonctionnements des processus en vigueur et proposer des améliorations aux acteurs concernés.
S’assurer de la bonne mise en œuvre des évolutions des processus
Communiquer auprès des acteurs concernés sur les processus en vigueur et leurs éventuelles évolutions
S'assurer de la tenue à jour des référentiels des données de son périmètre
S'assurer de la traçabilité des décisions prises, des comptes -rendus des comités de pilotage et des comités opérationnels
S’assurer de la mise à disposition un tableau de bord mensuel de synthèse de l’activité intégrant les faits marquants
Responsabilités
Permettre aux organisations de conserver la trace des logiciels qui ont été installés et/ou utilisés par AREVA ou en son nom.
Identifier, organiser et gérer les contrats, licences, et droits d’usages détenus par AREVA de par ses achats.
Asset management:
Gérer les licences (gestion de parcs, de configuration, des assets physiques,..)
Gérer les contrats: pilota...
Objectifs et enjeux Responsable des projets liés à la recherche de disponibilités (moteur,
autocomplétion, cartographie), du couloir unique Link et de la
distribution des nouveaux hôtels.
Réalisations ❖ Recueil, analyse des besoins
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
❖ Animation et pilotage des comités projets, de pilotage et des
ateliers de travail avec les différentes parties prenantes (métier,
AMOA, MOE)
❖ Coordination avec les équipes et les projets en adhérence
❖ Elaboration et validation de la stratégie et des plans de tests
❖ Suivi de planning et d’avancement des développements
❖ Analyse de données, QoS, mise en place de KPI
❖ Suivi et présentation des indicateurs
❖ Rédaction de reporting hebdomadaire et mensuel sur l’avancée
des projets
❖ Suivi budgétaire
❖ Mise en place des réunions d’itérations avec les entités métiers et
participation aux cérémoniaux Agile Scrum
❖ Suivi de la roadmap projet
❖ Maintien de la cartographie d’architecture du SI