Projet PLANIF : refonte des outils de planification de France Télévisions (7 000 personnes planifiées)
Poste occupé Responsable des interfaces
Mes activités Définition du périmètre, spécification des interfaces, tests :
• SIRH mise en place de services SOA
• Magasin
Travail en anglais avec les équipes techniques néerlandaises de l’éditeur et de l’intégrateur.
Environnement Quintinq, SOA, anglais
Fonctionnel Planification des activités et suivi financier
Client France Télévisions (Logistique et moyens) (depuis août 2011 )
Projet Maintenance de l’outil de planification utilisé par les rédactions nationales de France 2 et France 3
Poste occupé Responsable MOE de la maintenance
Mes activités L’intervention a pour objet de permettre aux équipes en place de travailler sur le futur outil de planification du groupe France Télévisions :
• Mise en place d’une organisation : MOA, utilisateurs référant
• Traitement des demandes d’évolution : interfaçage avec GTA (SI RH)
• Paramétrage : mise en place de la gestion de la rédaction nationale de France 3
• Point de contact avec la TMA
• Recette des versions livrées, suivi de la correction des anomalies
• Support des utilisateurs
Projet Le projet « Offre Groupée » a pour objet de faire évoluer l’offre commerciale des produits banque au quotidien pour la clientèle des particuliers.
Poste occupé Consultant
Mes activités L’audit demandé consistait à évaluer l’adéquation de l’utilisation d’un composant java développé par BNL Italie pour répondre à la demande. L’analyse a porté :
• Alignement fonctionnel du composant par rapport à la demande ;
• Accès aux référentiels produits, clients, agence ;
• Intégrabilité technique du composant dans le SI BDDF (documentation, lecture du code)
Le composant BNL est développé dans une architecture à quatre niveaux : présentation, intégration, métier, données. Le système cible utilise un mainframe mvs.
Les échanges avec l’équipe italienne s’effectuaient en anglais.
Projet Dans le cadre du programme de réalisation d’une nouvelle version majeure du progiciel ATLAS, le projet consiste à paramétrer et qualifier le socle technique du progiciel et à proposer une méthodologie de validation permettant les montées de version des composants du socle indépendamment des évolutions du progiciel.
Poste occupé Chef de projet
Mes activités Dans le respect du référentiel CMMi niveau 3 de l’éditeur, méthode de développement RUP.
• Etablissement du budget et du planning
• Définition des stratégies de réalisation et de test
• Mise en place de la méthodologie de recette. Rédaction fiche de recette de réception de la configuration Unix de la plate-forme
• Identification des tests de non-régression des applications portées ;
• Rédaction du plan de management de projet
• Constitution de l’équipe projet et définition de la documentation
• Préparation et animation des comités de pilotage et de projet
• Appel d’offres pour sélectionner un fournisseur
Projet Profil Unique de centralisation des informations des clients dans une seule base de données. Les données sont utilisées sur les sites WEB pour la réservation d’hôtel et pour les opérations du programme de fidélité.
Poste occupé Responsable recette
Mes activités
• Rédaction de spécifications :
o Règles de gestion de la communication par e-mail
o Normalisation des informations des clients
• Appel d’offres en anglais pour sélectionner un fournisseur pour une prestation de contrôle RNVP du portefeuille d’adresses postales internationales.
• Étude pour définir l’infrastructure de contrôle des adresses dans la future version du système.
• Développement en Visual Basic pour Excel et Access 2007 des traitements de redressement des données et spécification détaillée de la migration des données, contrôle à l’aide de requêtes sql.
• Responsable de la recette :
o rédaction des plans de tests sous HP Quality Center,
o déroulement des tests,
o Suivi des corrections.
Environnement WEB, Java, Oracle, Sybase, Impromptu (Cognos), HP Quality Center, Visual Basic, SQL
Fonctionnel CRM International
Client RTE (CN2i) (mars 2005 à juillet 2009) (4 ans)
Projet Le projet SRC a pour objet de remplacer les systèmes de dispatching régionaux qui assurent la conduite du réseau électrique en France. Le développement est réalisé au forfait par THALES sur une base progiciel. L’équipe projet, réalisation et suivi, comprend une trentaine de personnes. Le projet a été réalisé sous assurance qualité : ISO 9000. Le fournisseur est certifié CMMI. Le système est fortement interfacé avec les autres outils de conduites via le réseau ARTERE ou par échange direct : ftp, réplication de base de données.
Poste occupé Adjoint du chef de projet - responsable qualité
Mes activités J’ai rejoint le projet au moment de la recette usine.
• Suivi des activités de THALES et de l’équipe de suivi de réalisation. Participation aux réunions d’avancement. Rédaction des comptes rendus de réunion. Négociation et rédaction des avenants.
• Animation du club des utilisateurs et rédaction du périmètre des versions.
• Rédaction des procès-verbaux de livraison listant les réserves de la fourniture.
• Gestion des plannings : contrôle du planning du réalisateur, réalisation du planning des activités de l’équipe de suivi de réalisation. (Ms Project 2003)
• Fourniture des informations permettant le suivi du budget : échéance de règlement du sous-traitant, temps passés par l’équipe de suivi de réalisation.
• Contrôle de la procédure de tests et recette : traçabilité des tests, définition des droits du fournisseur et du client.
• Gestion des fiches d’anomalies : négociation avec THALES puis rédaction de la procédure de traitement des fiches d’anomalies. Mise en place d’un tableau de bord de suivi des niveaux de services.
• Responsable de la documentation (15 000 références) : migration sur Documentum.
• Contrôle des procédures d’installation et d’exploitation.
• Responsable de la gestion en configuration du système
• Étude de risque : l’étude a pour objet d’identifier les actions de réduction de risques à mettre en œuvre avant le déploiement de l’application.
• Bilan de retour d’expérience du déploiement sur le site pilote.
Projet Les cuisines SCHMIDT décident de construire une nouvelle usine. L’équipe projet comprend une quarantaine de personnes.
Poste occupé Responsable méthode
Mes activités
• Formation des chefs de projet à la planification ;
• Support méthode de l’équipe ;
Projet METRO France représente 85 entrepôts de ventes et 15 plates-formes logistiques.
Poste occupé Ingénieur d’étude dans le département infrastructure
Mes activités
• Conduite d’un appel d’offres pour passer sur CITRIX les applications métiers : achats, stock et comptabilité. Elles concernent 2 000 utilisateurs. Elles sont basées sur SAP et sur des développements Weblogic – Oracle. Définition de la stratégie de recette.
• Suivi de l’hébergement du site WEB du groupe METRO chez COLT ...
Projet GEC est la GMAO des compteurs professionnels du projet SIGRED : comptage de l’électricité et facturation du transport dans le contexte de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. Il doit gérer à terme 400 000 installations de comptage et prévoit 1 500 utilisateurs. La solution est développée au forfait par AtosOrigin sur le progiciel CARL MASTER. L’équipe projet compte une quinzaine de personnes. Le projet a été réalisé sous assurance qualité : ISO 9000.
Poste occupé Responsable du suivi de réalisation et de la validation
Mes activités Contexte de fortes contraintes sur les délais (ouverture du marché de l’énergie du 01/07/04) :
• Logiciel livré et validé par le client mais non utilisable car l’ergonomie est mauvaise. Reprise de la spécification des besoins. Le système était interfacé avec d’autres applications de la chaîne SIGRED : télérelevé, outil de contrôle et de corrections des relevés.
• Recueil des besoins des utilisateurs et rédaction du périmètre des versions
• Validation des livrables du fournisseur. Définition de la stratégie de tests, rédaction des fiches de recette, campagnes de tests et de recette. Tests d’assemblage avec les lots ayant des interfaces sur le projet.
• Fourniture des scénarios utilisateurs pour une campagne de tests de performances.
• Interface entre les équipes d’exploitation et le fournisseur pour la rédaction du dossier d’architecture et du manuel d’exploitation. Responsable de l’exploitation du système pendant la phase de démarrage. Traitement des incidents.
• Transfert des activités de maintenance à l’équipe de MCO.
• Participation à une cellule de crise pour traiter un problème de fort ralentissement du logiciel.
• Contribution au plan de reprise.