Projets Transformation / Définition de la Roadmap
Coach Agile / Consultant Stratégie SI
Après avoir géré de nombreux projets en mode Agile et participé à la montée en compétence de nombreuses équipes, nous avons, avec mon client, monté un projet de transformation Digital afin de permettre à l’équipe en charge des Systèmes d’Information Géographique de répondre au mieux à ses différents clients.
Pour cela l’entité a souhaité se doter d’une vraie Roadmap à 3 ans, en réalisant des entretiens et des rencontres avec le métier et en inscrivant dans cette Roadmap un projet de transformation agile afin de délivrer le maximum de valeur ajoutée en un minimum de temps.
Le projet de transformation était découpé en deux grandes parties, l’une très opérationnelle en réalisant des expérimentation sur un dizaine de projets, la seconde plus globale au niveau de l’entité à travers la mise en œuvre de rituels Agiles, de rôle de Product Owner ou encore de mise en place d’outils Kanban.
Tâches principales :
• Réalisation d’atelier de définition de la Roadmap
• Analyse de la maturité des projets
• Etude des besoins du métier
• Benchmarking
• Facilitateur
• Référent agilité
• Accompagnement des équipe dans leur agilisation
• Aide au rapprochement du métier via des ateliers permettant d’obtenir le besoin
• Passage d’un formalisme d’Expression de Besoin à des cas d’utilisation métier (user stories)
• Evolution du mode de gestion du projet (itérations, maquettes, rituels)
• Mise en œuvre de rituels AGILE
• Utilisation d’un outil en mode « Kanban »
• Partage, travail collaboratif et suivi
• Transfert de compétences afin de former des référents Agiles au sein de l’équipe
Projets d’évolution et de restructuration du Système d’Information
Project Manager / Scrum master
Chef de projet freelance, mon rôle était de piloter des projets sur des environnements de développement, variés (java, mobile IOS et Androïd, web), piloter des équipes de manière AGILE, accompagner les clients dans l'organisation de leur projet depuis le besoin fonctionnel jusqu’à la mise en œuvre technique.
Du projet de mise en place d’un ERP, en passant par les applications Smartphone ou le développement d’applications et de sites web, la diversité des missions que j’ai effectué m’a permis d’obtenir une capacité d’adaptation plus grande afin de répondre à des demandes toujours plus complexes.
Tâches principales :
• Cadrage du besoin métier et définition du périmètre du projet
• Planification et organisation des différentes phases du projet
• Lancement du projet vis-à-vis des différents acteurs (métier, sponsors projets)
• Pilotage des équipes (4 à 15 ressources / internes + prestataires)
• Définition des process et livrables correspondants
• Mise en œuvre de la gouvernance adaptée au contexte (comités de projets, de pilotage…)
• Animation des rituels (Daily meeting, Planning poker, retrospection…)
• Validation des spécifications / User stories produites par le projet
• Suivi du projet au quotidien en interface avec les clients dans le respect des plannings et budgets
• Identification et pilotage des risques
• Mise en application technique des orientations données par le client
• Coordination et management des équipes projet
• Préparation et suivi de la Mise en Production
• Amélioration de la communication globale au sein de l’équipe
• Formation et Coaching des équipes client
Dans le cadre du désengagement d’une technologie obsolète (Adobe), le groupe PSA a souhaité migrer vers une solution qui apporterait plus de mutualisation, d’économies et de fonctionnalités pour l’automatisation de la communication à ses clients (courriers destinés aux clients de la banque principalement).
Pour ce faire nous avons mené une étude préalable de 8 mois afin de déterminer précisément la technologies la plus adaptée au besoin. Finalement le projet a sélectionné la technologie HP Exstream pour effectuer son projet de migration.
Tâches principales :
• Pilotage de l’équipe (4 collaborateurs, 7 prestataires)
• Mise en place d’une démarche d’amélioration continue LEAN
• Animation des rituels Lean / Agile(Obeya, Daily meeting, Planning poker...)
• Facilitateur auprès des experts techniques / contributeurs
• Formalisation des user stories
• Relation avec la MOA
• Recette utilisateur + PV de recette
• Mise en place d’un environnement de Pré-production
• Mise en Production
• Passage en vie courante
Au sein d’une équipe projet de la direction des systèmes d’information dédiée à la partie finance. Le travail de l’équipe consistait à faire évoluer les applicatifs métiers (domaine bancaire) afin de répondre aux besoins des utilisateurs finaux. Sur un logiciel dédié, la solution EKIP, un progiciel développé et dédié aux métiers du financement.
Le progiciel EKIP couvre l'intégralité du cycle de vie des contrats de financement depuis le front jusqu'au back office.
Les projets étaient de petits projets d’évolution (50 à 150K€).
Tâches principales :
• Pilotage des prestataires
• Pilotage d’une équipe de développement offshore (Argentine) (12 personnes)
• Recueil des besoins
• Etude de cadrage
• Rédaction de spécifications fonctionnelles
• Définition de la stratégie de tests
• Création de jeux de tests
• Recette du produit en partenariat avec l’équipe de développement
• Support MOE/MOA
• Présentation du produit en recette
• Formation des utilisateurs
• Suivi du déploiement et installation de l’application
• Gestion du paramétrage de l’application et migration de données