• Développement et Mise en œuvre d'une application d'acquisition des documents entrants à l'aide de KOFAX KTA,
• Mise au point des référentiels de base : types documentaires et métadonnées,
• Préparation des cahiers des charges pour la sous-traitance du paramétrage de la solution,
• Animation des Comités projet et COPIL,
• Suivi et contrôle des développements,
• Constitution de jeux de test,
• Préparation et pilotage des tests de recette,
• Gestion et suivi des anomalies et incidents,
• Cadrage des évolutions techniques et fonctionnelles.
Pilotage de 3 projets de l'infrastructure de numérisation
Montée de version et mise à niveau des outils de numérisation et de communication (Acquisition, Archivage et Edition des courriers clients),
Recherche et sélection de prestataires, pilotage de la sous-traitance,
Animation des comités projet et de pilotage, présentation des bilans d'activité, problèmes, risques et solutions,
Suivi des budgets et des calendriers,
Pilotage des tests de recette fonctionnelle, technique et de pré-production, Suivi des fiches d'anomalie et incidents,
Pilotage des prestataires externes.
Stratégie de transformation digitale : Dématérialisation des courriers entrant et sortant dans la relation Adhérent et Salariés
Etat des lieux en matière de dématérialisation dans les différentes caisses régionales,
Expression des besoins et des objectifs de la dématérialisation,
Etude d’intégration dans le système d’information futur,
Proposition de référentiels communs pour mutualiser les solutions,
Recommandations stratégiques pour automatiser la relation client avec les technologies web, mobile et EDI, et les processus métier,
Pré étude de cadrage.
Environnements
Dématérialisation des dossiers d’accréditation des organismes certificateurs. Assistance à la définition et la mise en place d’un portail de GED et de travail collaboratif pour les équipes d’évaluation nomades.
Technologies - Workflow W4 / Gestion documentaire NUXEO / Front office CALENCO
Analyse des processus métier du COFRAC et recueil des besoins via des entretiens à tous les niveaux de la hiérarchie,
Définition de la couverture fonctionnelle et de l'architecture technique cible,
Cadrage du projet – description des options techniques, ressources, budgets et calendrier,
Organisation de la consultation du marché pour la sélection des prestataires,
Assistance à la préparation des documents contractuels en liaison avec le prestataire, Contrats de licence, Contrat d'hébergement, Contrat de maintenance applicative et Plan qualité,
Gestion du projet par délégation du DSI - Préparation et animation des comités de projet et des comités de pilotage, présentation des bilans d'activité,
Pilotage de la sous-traitance - Développements sous NUXEO et CALENCO et intégration au COFRAC,
Suivi du budget et du calendrier, Rédaction et mise à jour d'un dossier d'analyse économique,
Conduite des tests de recette fonctionnelle et de pré-production, suivi des fiches d'anomalie et incidents,
Formation des administrateurs et des responsables d'audit, rédaction des manuels d'utilisation,
Administration déléguée de l'application sous NUXEO
Assistance à la mise en production (hotline de deuxième niveau), enquête de satisfaction auprès des premiers utilisateurs.
Dématérialisation des dossiers clients pour le compte d’une Banque Populaire
Analyse des fonds documentaires et processus métier du client et mise au point des référentiels,
Direction du projet et assistance à la Maitrise d’Ouvrage,
Préparation et pilotage des tests de recette,
Rédaction des procédures de production,
Formations et Accompagnement au changement.
Projet de système de GED / Archivage pour l’international - Base Oracle et webservices
Analyse des plates-formes de GED existantes et en développement (CARDIF worldwide),
Expression de besoin des filiales Europe et Monde,
Définition d’un système de GED / dématérialisation ou «core DMS» basé sur un modèle de données métier générique et une architecture d'échange par webservices,
Étude de l’architecture fonctionnelle et technique du système,
Analyse comparative de solutions standard Filenet / Spécifique Oracle
Mise au point d’un prototype fonctionnant en mode autonome, sur base ORACLE,
Consultation du marché via un RFI suivi d’un RFP et sélection d’un prestataire,
Démarrage du projet.
Documentation, échanges et présentations en anglais
Dématérialisation des courriers de gestion – KOFAX + GED Filenet
Assistance au déploiement d’une chaîne de dématérialisation des courriers entrants, basée sur le système de numérisation KOFAX proposé par le groupe de prévoyance ProBtp,
Direction du projet et Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage métier,
Gestion du projet – suivi des engagements et du calendrier - Conduite des Comités projets, édition des Comptes rendus d’avancement,
Mise en place des outils de GED et de numérisation au service courrier,
Définition et rédaction des procédures opérationnelles et de contrôle Qualité,
Formation de l’équipe courrier à la numérisation avec l’outil KOFAX,
Tests techniques et fonctionnels, recette et qualification du système,
Lancement d’une opération pilote sur le périmètre métier Compte Clients Entreprise,
Assistance des équipes à la mise en production, conduite du changement,
Cadrage et planification du déploiement à toutes les équipes métier.
Dématérialisation des courriers de gestion / GED
Analyse des processus métier, circuits de courrier et du fond documentaire ( OSSAD),
Diagnostic et cartographie des environnements informatiques,
Définition de l’architecture fonctionnelle et technique cible, intégrée au SI,
Spécifications générales du système de GED, liens avec l’environnement du SI,
Cadrage du projet, ressources, budget et calendrier,
Rédaction des documents d’appels d’offres – numérisation (LAD/RAD) et GED
Conduite du processus de sélection du prestataire
Maîtrise d’ouvrage GED, Archivage électronique et dématérialisation des dossiers clients.
L’activité est sous traitée aux prestataires DOCAPOST et XEROX Global Services
Diagnostic de la chaîne de constitution et de capture des dossiers clients, du Front Office bancaire jusqu’à l’archivage papier et électronique,
Cadrage et animation du chantier Pilotage des flux de bout en bout, intégrant l’ensemble des intervenants, internes et prestataires, transport inclus,
Dématérialisation complète de la relation client en Agence
- Recueil des besoins dans les agences pilote,
- Revue des technologies de signature électronique et d’archivage à valeur légale,
- Cadrage et chiffrage du projet.
Dématérialisation des courriers sociétaire KOFAX + GED Filenet
Diagnostic du projet de dématérialisation des courriers entrants et sortants et de pilotage des activités (workflow),
Validation des analyses et schémas de processus «Prévoyance individuelle»,
Audit du pilote numérisation des bulletins de souscription et chèques, progiciel KOFAX
Recommandations en termes de méthodes, d’organisation du projet, d’identification et de planification des tâches,
Élaboration du chantier de reprise du fond documentaire existant.