En charge du Programme de refonte du socle de gestion dématérialisé des clients, bénéficiaires et service client
10M€ de budget annuel- Equipe de 20 Directeurs et chefs de projets
Structuration du portefeuille de projets de la coopérative
Pilotage et gouvernance des projets stratégiques de la coopérative
Gestion et suivi des partenaires externes et intégrateur ERP
Définition d’une roadmap programme de transformation Digital et de rationalisation du SI
Élaboration et déploiement d’une méthodologie industrielle et Agile
Restructuration du Pôle Projets IT
En charge de seconder 2 Responsables de Pôles Applicatifs (Produits et Finances/Risques) :
Accompagnement des CP pour sécuriser le suivi des projets (maitrise des KPI)
Prise en charge de projets règlementaires (pilotage, coordination, management)
FINREP 2020
TARGET 2
RGPD
Participation à la définition du schéma directeur stratégique du SI
Support managérial des Responsables de Pôles sur divers sujets
Refonte de la méthodologie et des supports de comités
Support à l’organisation des comités de maintenance avec les directions métiers
Planification des activités
Gestion des plans de charge
Responsable Projets :
Accélération des flux de paiement
Instant Payment
Signature électronique
Nouveaux moyens de paiement
Définition des besoins métier (méthode Design thinking)
Organisation d’une équipe transverse permettant d’optimiser les prises de décisions
Diffusion de la culture projets transverse
Cadrage, Chiffrage, définition, planification des différents projets
Construction budgétaire, redéfinition budgétaire suite aux contraintes DSI
Définition, planification, pilotage et coordination sous Clarity PPM
Suivi des consommés et des risques
Management des équipes et des contributeurs
Accompagnement aux changements, formation des équipes DSI, Moyens de Paiement et Trésorerie
Dans le cadre de la refonte de l’application de paiement CA Au sein de l’équipe « Lab innovation Ma Carte » :
Benchmark, Ateliers d’idéation (méthode Design thinking) portant sur la définition du parcours clients
Sélection de partenaires pour la reconduite ou implémentation de nouveaux services
Sélection de profils diversifiés (Marketing, Métier, Technique) et recrutement
Mise en place d’une méthodologie Agile Scrum: Construction du prototype en mode Agile (4 semaines) - Diffusion d’une culture Innovation auprès des autres entités du groupe
Supervision et Pilotage de l’agence réalisant le prototype
Lotissement, chiffrage et planification des lots
Rédaction de l’appel d’offre Agence Digitale et sélection
Management des équipes et des contributeurs (caisses régionales, agence digitale, partenaires)
Dans le cadre de l’intégration d’XPAY :
Suivi des exigences demandées
PMO Strat / Transverse :
Refonte de la gouvernance, pilotage, méthodologie, livrables (en mode Agile Scrum)
Diffusion d’une culture Innovation auprès du service organisation
Recueil des besoins de pilotage du portefeuille projets auprès des directions : Gestion de la demande, Cycle de vie des projets, Outils d'estimation, Indicateurs, Outils de time tracking, Suivi des budgets.
Benchmark des pratiques et des outils PPM
Mise en place des supports de suivi budgétaire
Pilotage du portefeuille projets
Mise à jour des risques opérationnels
CP Orga :
Rédaction et coordination des études d’opportunités pour la direction relation clientèle. Suivi et coordination des demandes d’évolution.
En charge des projets paiements digitaux mobile : Paylib, Apple Pay, Xpay, Instant Paiement
Cadrage des besoins (Paylib, Apple Pay, Instant Paiement)
Animation d’ateliers d’idéation (méthode Design thinking) pour définir les nouveaux besoins et simplifier le parcours
client
Définition des exigences métiers et groupe (risques, sécurité informatique, juridique)
Suivi des livrables (méthodologie Agile Scrum pour le front de l’application)
Suivi du bon déroulement des projet et du respect des engagements pris (coûts, délais, qualité, …) :
Préparation des éléments de communication et communication vers ses donneurs d'ordre.
Transmission de la vision du projet (enjeux et objectifs métiers, roadmap) à l'équipe,
Définition, planification, coordination sous Clarity PPM
Maitrise de l'identification et de la réduction des risques projet,
Garant de la prise en compte du standard SECAPI de sécurité applicative dans tout le cycle de vie projet
Accompagnement aux changements, formation des équipes Moyens de Paiement et Caisses Régionales
Pilotage des projets « Moyens de paiement / Relation client à distance »
Pilotage, suivi et coordination des engagements contractuels en lien avec intervenants
Management d’équipe et contributeurs métiers
Application des bonnes pratiques PPM
Définition, planification, coordination, priorisation et suivi des travaux ;
Reporting : tableau de bord et remontée alertes
Définition et rédaction de la démarche
Analyse des besoins, Cadrage et préconisation
Identification des possibilités de mutualisation/harmonisation des pratiques/outils pour optimiser les fonctionnements, les coûts et les délais et suivi de la mise en œuvre les solutions retenues • Validation des livrables
Projet d’industrialisation et d’optimisation du ciblage client /produit (IARD (Auto, Habitation, Accidents de la Vie, Santé, Protection Juridique), Vie)
Recueil, analyse et cadrage des besoins auprès des directions métiers
Identification et définition des solutions et de la cartographie et de l’architecture fonctionnelle et applicative à mettre en place,
Affectation, fiche de poste/mission, définition de plan de charges, suivi d’activité, arbitrage Organisation, Animation et participation à l'ensemble de comités
Définition et rédaction de la démarche
Mise en œuvre d’outil de pilotage de projet : gouvernance (KPIs…), couts, qualité, délais
Préparation et animation les différentes instances de pilotage (COPROG, COPIL, Comité de suivi des demandes de changement) et consolidation les décisions de niveau programme.
Étude de l’ensemble de produits proposés
Coordination et suivi des actions de fiabilisation des référentiels clients et produits
Management des équipes
Benchmark
Étude, formalisation et proposition des projets envisageables
Rédaction des livrables (reporting, avancement, Cr, ..)
Proposition et promotion de solutions innovantes
Pilotage d'un portefeuille de projets portants sur « Moyens de paiement / Relation client à distance »
• Pilotage, suivi et coordination des engagements contractuels en lien avec les intervenants
• Définition, planification, coordination, priorisation et suivi des travaux
• Reporting : tableau de bord et remontée alertes
• Analyse des besoins, cadrage et préconisation
• Identification des possibilités de mutualisation/harmonisation des pratiques/outils pour optimiser les fonctionnements, les coûts et les délais et suivi de la mise en œuvre des solutions retenues
• Validation des livrables
• Management d’équipes : 8 personnes (MOA/MOE)
• Méthodologie AGILE
Portefeuille de projets portants sur l’industrialisation et d’optimisation du ciblage client /produit (IARD, Accidents de la Vie, Santé, Protection Juridique, Vie)
• Recueil, analyse et cadrage des besoins auprès des directions métiers
• Identification et définition des solutions, de la cartographie et de l’architecture fonctionnelle et applicative à mettre en place,
• Affectation, fiche de poste/mission, définition de plan de charges, suivi d’activité, arbitrage
• Organisation, animation et participation à l'ensemble des comités
• Définition et rédaction de la démarche
• Mise en œuvre d’outil de pilotage de projets : gouvernance (KPIs…), coûts, qualité, délais
• Préparation et animation des différentes instances de pilotage (COPROG, COPIL, Comité de suivi des demandes de changement) et consolidation des décisions de niveau programme.
• Étude de l’ensemble des produits proposés
• Coordination et suivi des actions de fiabilisation des référentiels clients et produits
• Management d’équipes : 11 personnes
• Benchmark
• Étude, formalisation et proposition des projets envisageables
• Rédaction des livrables (reporting, avancement, Cr, ..)
• Contribution à la simplification de l'Architecture du SI
• Proposition et promotion de solutions innovantes
• Méthodologie AGILE