Benoît - Assistant à maîtrise d'ouvrage EXCEL
Ref : 161115R001-
Domicile
69130 ECULLY
-
Profil
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (44 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
MANAGER DE TRANSITION D’UN DÉPARTEMENT IT
APRIL / CETIM (Assurance Santé Collective) - LyonJan 2017 - Jan 2017Responsable du département de Santé Prévoyance Collective jusqu’à la prise en charge par le nouveau directeur. L’équipe de 30 personnes étant constituée de chef de projets, responsables fonctionnels, développeurs (à Madrid), et recetteurs.
• Restructuration de la méthodologie de suivi de projet, redéfinition de rôles et responsabilités, mise en place du suivi du budget détaillé
• Mise en place d’un nouveau processus de travail en s’appuyant sur Jira
• Restructuration de l’équipe de développement near-shore, et refonte de leur environnement de travail pour mettre en place des postes virtuels
• Identification et mise en place d’action pour assurer la durabilité de l’application sur le long terme : Automatisation des tests unitaires, revue de code -
SÉPARATION SANOFI / MERIAL - SIRH - DIR. PROJETMission pour Sanofi/Merial (Santé animale) - LyonJan 2016 - Jan 2016
Direction de la stream IT HR sur le projet de carve-out de Merial (Vente par Sanofi)
• Management de 3 chefs de projets (EMEA, AMER, APAC) autour des actions IT :
Cartographie des applications & validation, collecte des plans d’actions et SLA des pays,
Identification des serveurs, organisation du réseau de transition (reverse proxy, Citrix)
• Coordination des contributeurs projets : Métier / IT, interne / externe, Sanofi / Merial / Boerhinger-Ingelheim
• Organisation des comités projets & pilotages : Identification et suivi des actions/Points durs/Risques, animation -
TRANSFORMATION DIGITALE ET MARQUE BLANCHEMission pour APICIL (Assurance de personnes) - LyonJan 2016 - Jan 2016
Cadrage de définition des impacts SI de vente en marque blanche des produits Assurance De Personne.
• Etude sur l’ensemble des applications : app mobile, front web, campagne marketing, CRM, outil de gestion, éditique, courrier.
• Ateliers par processus métier : Conception des offres, commercialisation, gestion, relation client
• Identification des impacts et mobilisation des acteurs DSI pour les macro-chiffrages
• Définition des scénarios et présentation pour arbitrages -
PILOTAGE DE DOMAINE & REFONTE DU SI COMPTABLE
Mission pour CNP AssurancesJan 2013 - Jan 2016Assistance au pilotage du domaine de la production des comptes et direction du programme de refonte du système d’information comptable basé sur Peoplesoft
• Pilotage : Assistance à la gestion et au pilotage d’une équipe de 12 internes et 15 externes (3,6 M€, 25 projets), mise en place des relations contractuelles avec les sociétés de services
• Direction de projet : Organisation du projet, arbitrage et priorisation, suivi des budgets, définition des contrats avec les fournisseurs
• Mise en place du mode « Maintenance » : Organisation du processus de priorisation et d’arbitrage, définition des niveaux de service, et des indicateurs de suivi. Gestion opérationnelle du fournisseur. -
MISE EN PLACE D’UNE SOLUTION DE PILOTAGE DE LA DSI
Jan 2012 - Jan 2013Mission pour BNP Paribas International Retail Banking
Mise en oeuvre du dispositif de pilotage de portefeuille de projets et de gestion des investissements :
• Etude et définition des besoins et mise en oeuvre de la nouvelle gouvernance IT
• Organisation et suivi du processus des investissements et de validation des projets
• Définition de l’organisation et des processus de reporting de direction & projet
• Déploiement de l'outil One2Team : Formation & accompagnement des utilisateurs -
AUDIT DU DISPOSITIF DE PILOTAGE DE PROJET
Jan 2012 - Jan 2012Mission pour le Crédit Agricole Cards and Payments – Direction de l’organisation
Audit du dispositif PMO et de l’implémentation de l’outil PSNext / Sciforma
• Etat des lieux du fonctionnement actuel, de l’organisation
• Analyse du besoin des chefs de projets, de la direction, des directions transverses
• Constat des dysfonctionnements, préconisation d’améliorations
• Rapport d’audit de 100 pages conclusion de 37 recommandations -
PROGRAMME FONDATION – PMO & COORD. DE PROJETS
Société Générale – Direction FinancièreJan 2012 - Jan 2012Coordination du programme de refonte du SI Comptable mondiale de 900 entités juridiques de la Société Générale. 150 ETP, 20 000 JH 2011, 31 000 JH planifiés pour 2012
• Animation et coordination des 30 chefs de projets MOA et responsable d’équipes
• Mise en place de l’organisation et de la gouvernance
• Élaboration du budget et suivi du consommé/ré-estimé, suivi du staffing
• Consolidation et reporting du planning, suivi des actions et risques
• Mise en place de tableaux de bord pour la direction de programme, et les chefs de projet -
CHEF DE PROJET MOA DECISIONNEL
MULTICANALMission pour La Banque Postale - Banque de détailJan 2010 - Jan 2011Refonte du système décisionnel de pilotage commercial au sein de la direction commerciale
• Animation de l’équipe MOA et coordination des MOE, management de consultants
• Reporting : comité de pilotage, gestion du planning, du budget
• Définition du besoin en pilotage commercial du réseau, de la ligne managériale sur les activités bancaires. Etude des parcours client / processus métier et des SI associés
• Analyse de données, datamining qualité, migration, croisement d’informations multisources, Maquettage de reporting / d’indicateurs
• Etude des solutions du marché : présentation avant-vente, Proof of concept, RFI -
CHEF DE PROJET MOA ADJOINT
Mission pour Natixis Factor - Banque d'affacturageJan 2007 - Jan 2010Accompagnement du projet de refonte du SI coeur de métier basé sur Peoplesoft
• Assistance au pilotage, coordination du projet, organisation des chantiers, des équipes
• Management d’équipe : Gestion de la MOA, équipe mixte internes / consultants de plus de 40 personnes sur un projet de 120 ETP
• Coordination avec les MOE : éditeur Oracle et DSI internes
• Préparation des comités projet et comités de pilotage, reporting opérationnel et de direction.
• Suivi du budget : Planifié, consommé, facturé
• Conduite du changement : Organisation et préparation de la formation des 250 utilisateurs -
MANAGER & CONSULTANT
Logica Business Consulting - ConseilJan 2006 - Jan 2012Missions opérationnelles (ci-après), encadrement de consultants, réponse à appel d’offre, porteur d’offres : La BancAssurance Multicanal, Le Pilotage de la performance
DIPLÔME
2003 Ingénieur E.S.I.E.A. Paris (École Supérieure d'Informatique - Électronique - Automatique)
SAVOIR FAIRE
• Projet : Cadrage, définition du besoin, animation, pilotage, conduite du changement
• Coordination de programmes / gestion : Gouvernance, Pilotage, Qualité, budget reporting
• Domaines fonctionnels : SIRH, Assurance, Banque, finance, comptabilité
• Management : gestion d'équipe, interne externe, gestion relation client-fournisseur (PAQ & SLA)
• Organisation : Définition des processus de travail inter-équipes, de service, de projet / programme
LANGUES
Anglais : Bilingue - Langue de travail pendant 2 ans - 1 an en Angleterre
Allemand : Bonne connaissance - Diplômé du Goethe-Institut (Zertifikat Deutsch) en 2002
OUTILS / COMPÉTENCES TECHNIQUES
• MS Project, CA Clarity (Open Workbench), One2team, MS Teams
• Qlikview, Power BI, Business Object, Jira, Excel (expert)
Formation
MOOC : Du manager au leader agile
2011 Leader de soi / leader des autres
2010 Complex selling (avant-vente)
2009 Optimiser sa démarche business
2008 Art oratoire du consultant
Qualification
1999 - 2004 E.S.I.E.A. Paris (École Supérieure d'Informatique - Électronique - Automatique)
Diplôme d’ingénieur ESIEA - Master of Science Degree
2003 Ingénieur E.S.I.E.A. Paris (École Supérieure d'Informatique - Électronique - Automatique)
SAVOIR FAIRE
• Projet : Cadrage, définition du besoin, animation, pilotage, conduite du changement
• Coordination de programmes / gestion : Gouvernance, Pilotage, Qualité, budget reporting
• Domaines fonctionnels : SIRH, Assurance, Banque, finance, comptabilité
• Management : gestion d'équipe, interne externe, gestion relation client-fournisseur (PAQ & SLA)
• Organisation : Définition des processus de travail inter-équipes, de service, de projet / programme
LANGUES
Anglais : Bilingue - Langue de travail pendant 2 ans - 1 an en Angleterre
Allemand : Bonne connaissance - Diplômé du Goethe-Institut (Zertifikat Deutsch) en 2002
OUTILS / COMPÉTENCES TECHNIQUES
• MS Project, CA Clarity (Open Workbench), One2team, MS Teams
• Qlikview, Power BI, Business Object, Jira, Excel (expert)
Formation
MOOC : Du manager au leader agile
2011 Leader de soi / leader des autres
2010 Complex selling (avant-vente)
2009 Optimiser sa démarche business
2008 Art oratoire du consultant
Qualification
1999 - 2004 E.S.I.E.A. Paris (École Supérieure d'Informatique - Électronique - Automatique)
Diplôme d’ingénieur ESIEA - Master of Science Degree