Contexte : Mise en place d’un pôle d’expertise QlikView
Réalisation / Rôle : au sein de l'équipe BI composée de 5 personnes, conduite de projets de restitution des données consolidées destinées aux utilisateurs RBB et Barcorp.
Consolidations des données provenant de différentes sources (bases de données opérationnelles et fichiers Excel)
Identification des sources de données et schémas d’alimentation
Création/évolution des applications au sein des environnements de développement, de recette et production
Recette
Administration des contenus
Conduite du changement
Gestion de projets
Interface entre les utilisateurs finaux et les équipes IT
Contexte : Développement des tableaux de bords de restitution destinés aux différents services (FO, MO, REPORTING, COMPTA OPCVM...).
Réalisation / Rôle : au sein de l'équipe BI CoC composée de 5 personnes rôle d’accompagnement et d’assistance aux utilisateurs sur un périmètre défini.
Développement et Maintenance de documents complexes
Formation des utilisateurs des différents services REPORTING/FO/MO/BO, Contrôle de gestion, Client servicing, Service juridique...
Utilisation, Définition et Harmonisation des normes appliquées au sein de la société
AMOA projet de migrations des différentes bases de données locales vers un SGBD européen
Recette
Contexte : Production des tableaux de bord d'activité commerciale dédiée aux CE et BP.
Réalisation / Rôle : au sein de l'équipe Etudes/Ciblages et Pilotage composée de 5 personnes
Réseaux BP & CE /Direction Développement Réseaux NAM :
o Gestion de la production des tableaux de bord récurrents d'activité commerciale auprès des 2 réseaux et auprès de la Direction
o Gestion de l'optimisation des process et procédures liés à l'activité de pilotage
o Mise en place d'outils complexes de reporting et d'analyse sur mesure
o Sécurisation des process
o Accompagnement de la montée en compétence d’un collaborateur interne NAM
Direction financière & Etudes/Ciblages :
o Rapprochement des périmètres d’extractions des données
o Analyse des écarts
Pôle exploitation : Garant de la fiabilité des informations métiers
o Report des anomalies constatées sur les données et suivi des corrections
o Demande d’évolution de l’environnement métier (structure des réseaux, univers des OPCVM…)
o Enrichissement et fiabilisation des données (CTO/PEA et UC)
Contexte : Prise en charge des demandes d'évolution du datawarehouse et de l’environnement de reporting
Réalisation / Rôle : au sein de l'équipe décisionnelle
Recueil et analyse des besoins Business AF/KL
Contrôle de gestion : Rédaction et validation des spécifications fonctionnelles
o Rapprochement des données comptables issues de deux applications : Ajustements, Commandes, Consommations, Dotation et Reprise dérogatoires, Postes Non Soldés (PNS), Dépréciation des consommables…
o Analyse des écarts
o Modélisation et Restitution avec Business Objects : Etude des contraintes techniques, chiffrage des évolutions et construction de la solution
Logistique : Création / Optimisation des documents OSSEC (Outils de Suivi du Stock et Evénements Comptables)
o Etude détaillées et amélioration de l’existant : Requêtes, Variables, Formules, Blocs, Filtres, Adaptation à la charte de l’entreprise…
o Préconisations pour une meilleure optimisation
o Suivi de la conduite du changement
Coordination avec les autres AMOA du décisionnel
Contexte : Recueil des nouveaux besoins de reporting et création de rapports
Réalisation / Rôle : Assurer l’évolution de l’environnement de reporting Cognos
Analyse fonctionnelle des besoins de restitution des statistiques commerciales et export des sociétés Matfer&Bourgeat
Création et mise à disposition de rapports PowerPlay
Réalisation de tableaux de bord sous XCelsius 2008
Recueil de nouveaux besoins de reporting métiers et création des rapports et des tableaux de bord correspondants
Contexte : Mise en œuvre d’une solution décisionnelle sous Oracle BI Suite EE 10g R3
Réalisation / Rôle : Spécifications et Intégration de la plate-forme décisionnelle
Analyse fonctionnelle et technique des besoins de restitution
- Préparation et animation de réunion de travail avec les métiers
- Rédaction des Spécifications fonctionnelles / techniques de restitution
Organisation des comités de projet et de pilotage
Compte-rendu des réunions et des ateliers de travail
Création des rapports et des tableaux de bord
Recette technique et fonctionnelle
Conduite du changement
Contexte : Accompagnement d’une équipe « Etude » dans le cadre de l’intégration d’un module de reporting sous Business Objects XI 3.0 pour une application de gestion médicale
Réalisation / Rôle : Spécifications et Intégration de la plate-forme décisionnelle
Coaching et formation du Chef de projet
Installation des environnements de développement
Création du référentiel et des profils utilisateurs
Conception des univers et des rapports
Elaboration des procédures de sauvegarde, d’exploitation, d’administration
Préparation de la migration des univers et reports BO XI R2 vers BO XI 3.0
Préparation et animation de réunions de travail
Contexte : Cabinet Conseils et Organisme de formation en Décisionnel
Réalisation / Rôle :
Assistance à Maîtrise d’ouvrage et / ou Maitrise d’œuvre
Conduite du changement
Support utilisateurs plate-forme décisionnelle
Développement d’applications QlikView pour le Cocktail de la Performance
Gestion de projet
Création de supports et Animation de formation sur les outils décisionnels