Mise en place d’un portail de gestion des élèves
Etude des solutions du marché
Tests des différentes propositions
Choix du logiciel de gestion
Installation du projet GEPI
Etude et choix des différentes solutions d’hébergement
Installation complète du serveur LAMP
Sécurisation du serveur et du portail
Migration des données ACCESS vers MYSQL
Tests de sécurités
Formation des utilisateurs
Rédactions des documents de maintenance
Rédactions des manuels utilisateurs
Formation du personnel de l’école
Mise en place d’un serveur DUPRAL.
Mise en place de normes de classement des documents électroniques.
LINUX, APACHE, MYSQL, PHP, ACCESS //
L’application WSE G4R0 (Wholesale Solutions Extranet) correspond à une refonte complète de l’architecture de la version G3R1 (ex-e-CRM), en s’appuyant sur les nouveaux standards préconisés.
une instanciation du modèle d’implémentation ATG, mais en version 2007.1 sous IAS Gate Portail et EcoCenter,
une mutualisation de la partie Documentum avec Weft.
L’application ECE G4R2 comprend dans un premier temps la mise en place d’une nouvelle communauté (DVI), avec la prise en compte de flux partenaire, des modifications de CV existants ; et dans un deuxième temps la gestion d’un catalogue de services et de règles de gestion de comptabilité, ainsi qu’une évolution de la souscription en ligne et une amélioration de l’ergonomie.
Pilotage de la phase de murissement de l’application ECE G4R2, et Pilotage du projet WSE
Validation des entrants
Contribution au chiffrage en mode expert
Mise en place des plannings et organisation des développements
Lancement de projet : installation de la plate-forme et des postes de développement, mise en place des process
Conception détaillée UML et spécifications techniques
Pilotage et management des équipes, animation des réunions, sous-traitance d’une partie des développements
Pilotage du projet (gestion des écarts, reste à faire, réalisé, sous MILOU)
Rédaction de documents (DAL, PGC, squelettes des FdC, Suivi de réalisation …)
JAVA, J2EE, ATG, WEBLOGIC, ECLIPSE, ORACLE, 26C, MILOU //
Gestion de la partie Profils du projet Web-déploiement, logiciel qui doit permettre le déploiement des offres Business Talk. L’objectif du projet est de fluidifier la mise en place de l’offre pour un client donné.
Réalisation d’une application J2EE/ATG au forfait, avec une équipe de développement dédiée dans les locaux de LOGICA : gestion de projet, conception, développement du module « Profil »
Lancement de projet : installation de la plate-forme et des postes de développement, mise en place des process
Conception détaillée UML et spécifications techniques
Expertise technique et support aux développeurs : création de taglib en version 1.1 et développements avec ATG 2007.1
Organisation et suivi des développements
Validation de la stratégie de tests
Réalisation des tests unitaires
Gestion, chiffrage et réalisation des évolutions fonctionnelles
Mise en place des normes d’accessibilité OCAWA et respect des normes de codage CLARA
Gestion de configuration et des livraisons
Rédaction de documentation de capitalisation : livret d’accueil,
Gestion du projet EMS Portal V1, dans le cadre du projet de mobilité d'entreprise commandité par Orange Business Service. Il permet d'administrer les déploiements de matériels (PDA/LAPTOP) chez les entreprises aux US, prolongeant ainsi l'offre de Business Everywhere de France télécom.
Réalisation d’une application J2EE au forfait, avec une équipe de développement dédiée dans les locaux de LOGICA : conception, développement, intégration et livraison.
En tant que responsable de projet, les objectifs de cette mission étaient de maîtriser le périmètre client, être un point d'entrée pour toutes questions techniques/fonctionnelles de l’équipe et être responsable de la qualité de la version.
Lancement de projet : installation de la plate-forme et des postes de développement, mise en place des process, comme la gestion de conf et la livraison
Spécifications générales et chiffrage
Conception détaillée UML et spécifications techniques
Création du Repository XML
Mise en place d’un back-office pour la gestion du portail (Clients, Utilisateurs, Applications….)
Mise en place d’un front-office permettant la recherche et le déploiement de matériels, l’envoi d’ordre par courrier électronique, l’import et l’export en masse de données
Expertise technique et support aux développeurs
Organisation et suivi des développements
Validation de la stratégie de tests
Réalisation des tests d’intégration
Exécution des scénarios de tests d’intégration et de tests croisés
Réalisation de tests 2 à 2 en environnement client
Gestion, chiffrage et réalisation des évolutions fonctionnelles
Gestion de configuration et des livraisons
Rédaction de documentation de capitalisation : livret d’accueil,
Gestion du projet DocAPVPR (Documentation Technique après-vente et pièces de rechanges), le référentiel documentaire des marques Peugeot et Citroën.
Gestion de projet :
Démarche projet PSA (Étude préalable, Note d’engagement, Conception, Réalisation, Tests, …)
Encadrement d’une équipe de 4 à 7 développeurs
Mise en place des plannings de développement
Gestion des évolutions / anomalies
Animation de réunions
Rédaction de divers documents
Refonte et migrations techniques de l’application
Mise en place d’une nouvelle structure technique
Migration de WAS 4 vers WAS 5.1
Migration de Z/OS vers UNIX
Migration de DB2 7 à DB2 8
Gestion de la vie courante
Prévisions de la montée en charge
Tests de charge pour valider les nouvelles versions
Taskforces pour améliorer les performances de l’application
Optimisations de l’application
Développements JAVA/J2EE
Mise en place des prises de service inter-applications
Mise en place de phases d’optimisations pour absorber la charge
Intégration dans le portail NewAPVPR
Montées de version du Framework LEGO (Framework interne PSA)
Correction d’anomalies
Mise en place de nouvelles fonctionnalités
Automatisation des chargements de données
Gestion des crises
Gestion des problèmes d’infrastructure liés à l’application
Gestion des corrections urgentes liées à des Incidents Utilisateurs
Mise en place de planning prévisionnel de montée en charge, afin prévoir les crises liées à la charge
Phase de pilotage sur l’outil Introscope
Prise en charge du développement d’une nouvelle version de WSUPR (Outil de Supervision formalisée)
Développement de WSUPR 3.5
Adaptation à l’architecture 4-D de la Société Générale
Création de nouvelles requêtes sous ACCESS
Développement en VISUAL BASIC
Phase d’homologation
Mise en place d’une architecture de test
Gestion des anomalies
Correction des erreurs
Déploiement
Choix des sites pour des tests
Déploiement dans le réseau
VISUAL BASIC, CLEARCASE, ACCESS, TESTDIRECTOR
Développement d’un Back-Office d’animation commerciale
Étude : choix des stratégies à mettre en place
Développement de la gestion des flux de contrôle et de réédition
Développement de procédures et fonctions ORACLE (PL/SQL)
Création d’objets en JAVA
Développement de pages JSP
Développement de nouvelles fonctionnalités pour le site de réservation en ligne, et participation à la mise en place d’un socle de développement J2EE pour la refonte totale de l’application de réservation.
Refonte de l’application
Mise en place d’une architecture cible à base de frameworks (Spring, Struts)
Reformatage du code pour être aux normes J2EE
Nettoyage du code existant pour s’approcher d’un model MVC2
Factorisation du code existant :
Développement nouvelles fonctionnalités
"Delivery and Collection" pour les réservations anonymes.
Accès direct aux pages de recherches de mots de passe et de recherche de réservations
Recherche de réservation par numéro carte bancaire, de carte de voyage ou de login
Recherche de login par numéro de carte bancaire ou de carte de voyage
Mise en place d’une option permettant de réserver sans tenir compte des délais des stations
Rédaction de documents
Analyse détaillée du "delivery and collection"
Analyse détaillée du "direct access" et de la recherche de login