Définir les 4 couches d’architecture entreprise : Process Métier, Grandes Fonctions du SI, Applications, Infrastructure
Modéliser les Process métier et définir les exigences métier
Capitaliser les information
Suivre le planning et le budget
Fournir des livrables pertinents de qualité en temps
Gérer les risques et la communication des parties prenantes
Détecter les opportunités et les améliorations (PDCA)
Respecter les règles et les contraintes techniques
Guider et challenger les équipes
Définir la stratégie de produit, les exigences et contraintes techniques
Faire vivre le site intranet sur l’innovation
Diffuser les plateformes de contenus et collaboratives
Fédérer les équipes, travailler en équipe
Rédiger des guides de bonnes pratiques
Mettre en place la méthodologie projet et produit
Former les équipes aux notions d’exigences et à la qualité
Gérer la documentation des projets sous Sharepoint et la GED ECM/Filenet
Mettre à jour le site intranet de la méthodologie du service
Vérifier la qualité des livrables du projet : Quality Gate, Milestone Checklist
Former les équipes sur la méthodologie de gestion, les tests, les exigences
Créer des templates de communication projet
Piloter les évolutions sur les templates projet en mode collaboratif (sharepoint)
Créer/Suivre la gestion de configuration
Animer le groupe de travail sur les axes d’amélioration de la méthode
Rédiger le plan qualité projet
Former les utilisateurs des outils
Automatiser les processus de vérification de la qualité
Structurer les tests
Lever et Suivre les risques
Vérifier les actions afin de lever les non-conformités
Clore les amendements aux mistonnes
Rôle d'interface entre la gouvernance Airbus, le dép. Qualité et le dép. informatique
Projet : Mise en place d’un nouveau process et d’outils pour la gestion des exigences de gouvernance et des normes qualité (certification)
Contexte : Cartographie des process métier et gestion du référentiel documentaire, PDCA
Comprendre et analyser le besoin métier - Créer un process métier (Mega) - Mettre à jour la documentation et la cartographie des processus - Optimiser et rationaliser les process
Coordonner les parties prenantes du projet
Organiser des revues régulières
Définir une Solution Informatique intégrée pour le process
Définir le bugdet, planning, ressources, livrables, priorités
Faire la conception UML, définition des scénarii end-to-end (uses-cases et CPD)
Faire une maquette outil (Doors) avec l’éditeur (Proof Of Concept)
Créer l’architecture fonctionnelle, le cahier des charges (BRD)
Mettre à jour le portail d’entreprise (intranet) sur le domaine qualité documentaire
Proposer les évolutions sur l’ergonomie du site intranet/internet
Définir les workflows de validation des documents en fonction du besoin
Assurer le support Niveau 3 des outils Mega et FileNet (ECM / GED / Gestion de contenu) : analyser les demandes d’évolution, administrer les outils, créer des templates
ACCENTURE à Blagnac (31) – SSII
Projet PLM – CAD/DMU Assistance Backbone Bundle - IDDS et IDS AIRBUS
Rôle : Product Owner MDEX/TreND V4 – Run Mode/Project Mode - Programmes A350 et A380
Acquisition : GPP, PLM, DMU, organisation et outils d’AIRBUS
Description : Gestion des anomalies et des versions du produit, responsable de la qualité du produit, validation du dossier d’architecture, des spécifications fonctionnelles, du dossier de tests, assistance et suivi de projet, Road-Map. Support aux équipes d'intégration et de validation du produit.
Outils : CATIA V5, VPM, MS-Project, MS-Powerpoint, MS-Visio, Sémaphore, TechPub, Delivery Manager, Quality Center, Macro VBA, WikiMédia, Catalogue de services.
Projet Spatial – Chaîne de programmation sol de satellites – TMA – ASTRIUM
Rôle : Responsable fonctionnelle des composants « plan de mission »
Acquisition : ITIL, Catalogue de services
Description : Analyse des anomalies fonctionnelles et correction en C++
Projet d'Industrialisation des processus et outils - CAPGEMINI
Rôle : Responsable Amélioration continue des process – Exigence, UML, Tests
Acquisition : CMMi, Agile, Gestion de projet, Communication, Formation, Leadership
Description : Conseil : Equipe de 10 collaborateurs sur la France
- Diffusion des process via Formations outils QC et Reqtify, Wiki,
Support aux Ingénieurs Qualité et aux Chefs de projet,
- Audits de la qualité des exigences et de tests,
- Définition de la stratégie d’industrialisation de Capgemini
- Catalogue de service et audits de 59 projets.
Gestion de projet :
Projet de génération de rapports de tests et de KPI
Atelier UML, Analyse des besoins projet, Gantt, Gestion des risques,
Equipe projet : 2 collaborateurs
Outils : Oracle, VBA, QC, Excel, MS-Projet, Agile, Road Map
Expert : Automatisation des tests avec QC, QTP, JUNIT, Macro VBA
Domaine : TMA, projet au forfait, plateforme de services
Outils : Quality Center, Salomé-TMF, Reqtify, Magic Draw, TeamForge, Wiki, Oasis, QuickTestPro, MySQL, XML
Acquisition : Normes qualité, interopérabilité des données
Description : Validation du composant et Validation des documents Manuel utilisateurs et Manuel d'installation, procès-verbal
Acquisition : ITIL V3, Gestion des risques et des priorités, Analyse d’impact, SLA, Communication End Users, Process d’approbation de change, KPI.
Description : Change Manager:
• Responsable des changes Infrastructure France concernant les applications ID des domaines DMU, PDM/CM, CAX et des solutions PLM.
• Formation des parties prenantes du process de Change Management ITIL V3
• Définition du template du process
• Création de l'Analyse d'impact pour chaque changement en production
• Création d'une présentation pour le changement afin de le faire valider par les responsables
• Responsable de la maturité du change en termes de tests, de ressources disponibles et de rollback.
• Responsable de la conformité des changes avec les process AIRBUS
• Responsable de la validation du change par les différentes parties prenantes notamment le business et le run en fonction des applications/programmes impactées.
• Création et envoie de la communication aux End-Users des arrêts de services
• Suivi du déploiement
• Création d'un reporting par semaine des changes
• Définition de nouveaux processus pour les changes standards
• Optimisation du process avec automatisation des fichiers en VBA (gain de 50% du temps et aug. de 70% en qualité)
Transition Manager:
• Gestion de la phase de transition entre le mode projet et le mode opérationnel avec les méthodes GPP et ITIL V3.
• Coordination des équipes du run et du projet afin de préparer au mieux la bascule en production.
• Audit des projets sur la qualité