Mission :
Accompagnement des équipes de production et gestion d’incidents en coaching agile, formation et facilitation dans le cadre du programme de transformation agile au sein de la MAIF.
Réalisations :
⦁ Diagnostic et évaluation de la maturité agile des équipes
⦁ Co-définition des objectifs à atteindre et élaboration d’une feuille de route d’accompagnement
⦁ Sensibilisation agile pour les managers
⦁ Formation des équipes à la méthode Kanban
⦁ Facilitation d’ateliers de résolution de problèmes basée sur PDCA
⦁ Cartographie des processus avec l’outil VSM
⦁ Accompagnement des équipes sur la mise en place de rituels agiles
⦁ Définition et suivi des KPI agiles et KPI de performance
Mission :
Dans le cadre de la transformation agile à l’échelle du groupe Renault, j’ai accompagné les équipes du programme "Customer Resolution" dans un contexte IT et non IT.
Réalisations :
⦁ Support des équipes dans le cadrage agile du MVP et accompagnement dans son exécution
⦁ Formation des équipes à Scrum et Kanban
⦁ Accompagnement des équipes dans la mise en oeuvre de Scrum et Kanban
⦁ Sensibilisation agile pour les managers
⦁ Préparation et accompagnement des équipes lors des PI Plannings
⦁ Facilitation des ateliers métiers
⦁ Facilitation d’ateliers de résolution de problèmes (A3 thinking, Ishikawa,…)
⦁ Accompagnement PO dans la constitution du backlog et priorisation de ses éléments
⦁ Accompagnement des équipes sur la définition des KPI agiles
Mission :
Accompagnement des équipes GTS (infrastructure de production, plateforme, cloud) dans le cadre d’une transformation agile, inspiré Devops, en utilisant le framework SAFe.
⦁ Equipe DBaaS (DataBase as a Service)
⦁ Equipe CoreEdge (Portail de gestion des machines virtuelles)
⦁ Equipe Skype for business
⦁ Equipe infra ALD Automotive
Réalisations :
⦁ Audit et évaluation de maturité agile des équipes GTS
⦁ Définition d’un plan d’action pour atteindre un niveau supérieur de maturité agile
⦁ Accompagnement des équipes pendant les PI Planning
⦁ Sensibilisation agile pour les managers
⦁ Participation active à la vie du centre agile de GTS
⦁ Animation de serious games
⦁ Animation d’ateliers de cadrage de type Impact Mapping/Story Mapping
⦁ Mise en place de ScrumBan, Scrum ou Kanban au sein des équipes
⦁ Définition de KPI agiles
Mission :
Accompagnement des équipes suivantes dans le cadre de la transformation agile chez Allianz France :
⦁ Multirisques Habitation
⦁ Prévoyance
Réalisations :
⦁ Animation d’ateliers de cadrage pour définir le périmètre du MVP (User Journey, Persona, Story Map, KPI, Architecture, …)
⦁ Formation des animateurs de squads à l’animation des cérémoniaux Scrum.
⦁ Formation des PO à la rédaction d’US INVEST
⦁ Mise en place de ScrumBan
⦁ Contribution récurrente à la communauté de coachs agiles
Mission:
Dans le cadre de cette mission au sein du pôle investissement de BPI France, j’ai occupé les deux rôles suivants :
- Scrum Master : pilotage de l’application web Front Office SVI avec une équipe de 7 développeurs et 3 Product Owners
- Coordinateur inter-projets : coordination des projets interdépendants (SVI, ETL et Middle Office)
Scrum Master :
⦁ Gestion et suivi de projet avec la méthode Scrum
⦁ Revue du backlog produit avec les Product Owners
⦁ Animation de cérémonies Scrum : story mapping, daily stand up meeting, sprint planning, planning poker, Backlog grooming, sprint review, rétrospective
⦁ Participation au recrutement des développeurs
⦁ Accompagnement des Product Owners ainsi que les métiers en vue de faciliter la priorisation du backlog produit selon la méthode MoSCoW et business value
⦁ Reporting via les burn down charts
⦁ Suivi des incidents de production
⦁ Conception du modèle de données
⦁ Participation au comité de Pilotage
Coordinateur inter-projets :
⦁ Organisation de points hebdomadaires technico-fonctionnels inter-équipes afin de s’assurer que les dépendances soient bien prises en compte.
⦁ Accompagnement d’autres équipes dans leur transformation agile
⦁ Organisation d’ateliers sur les retours d’expériences et obstacles rencontrés en vue d’une amélioration continue des équipes projets
Base de données:
Oracle 11g
Logiciels et langages :
JIRA OnDemand, Java 8, WebSocket, HTML5, Jquery, RaphaelJS, Tomcat8, Webservices REST
• Gestion de projets en mode Scrum
• Expertise technique Java/JEE
Missions :
Au sein du service approvisionnement de Direct Energie, J’ai piloté et participer à la mise en place d’une cartographie temps réel des flux gaziers européens ainsi que la mise en place du projet Modelec (maison connectée). L’équipe projet comportait 5 développeurs et un Product Owner.
Réalisations :
⦁ Management de projet en mode Scrum.
Base de données:
Oracle 11g
Logiciel :
JIRA OnDemand, Confluence, Plateforme E-commerce Hybris, Back Office Mirakl
Projets : • My IT Portal • Identity Manager
• Mise en place de la méthode Scrum au sein des équipes Alstom
• Rôle de product owner (récolte de besoin auprès des parties prenantes puis rédaction de user stories)