PROJET
SDP Gestion et développement du serveur de paiement du site ********, de ses
franchisés et de ses autres partenaires.
Equipe: 8 personnes (4 dev Back, 1 PO, 1 PM, 1 DevOps et 1 QA)
MISSIONS
o Conception et refonte de l'application avec une architecture évènementiel
o Implémentation et gestion :
▪ Des PSP (Payment Service Provider) : Payline, STAC (MidFid), Epay, FLoa
▪ Du nouveau moyen de payment (EPAY, 4XCB, APPLE_PAY, PAYPAL ..)
o Cryptage des données : Datasecure
o Gestion du serveur de fraude : Oneytrust
o Envoie des KPI des Commande vers l’équipe finance RabbitMQ, Kafka
o Mise en place des tests unitaire avec prophecy et test end-to-end via Panther
o Migration de :
▪ MySQL 5.7 vers MySQL 8
▪ PHP 5.6 /PHP 7.2 (APCu, MemCache, Xdebug) / Migration PHP 7.4
▪ Symfony 3.4 (FOS-User, FOS-Rest, JmsPayment) / Migration SF 4.4, microservices REST & SOAP/ Migration SF 5.4, micro-services REST & SOAP
o Organisation et structuration de la partie Twig/JavaScript en passant sur du
Webpack
o Formation des stagiaires sur les technologies du projet
o TMA et correction de bug
o Mise à jour de la documentation fonctionnelle et technique
PROJET
MonExpert est une application web dédiée à la gestion des opportunités dans différents
domaines d’expertises tels l’assurance santé et les prêts immobiliers
Equipe: 1 Product Owner, 1 Scrum-Master, 4 dev.
MISSIONS
o Rédaction de documentations techniques et fonctionnelles
o Étude de faisabilité
o Refonte de la structure des logs applicatifs de façon qu’ils soient les plus précis possible
o Augmentation de la couverture de code de 7% à 48.6% : Ajout de test unitaire pertinent
o Couplage avec des bapis externes des partenaires pour assurer une mise à jour à temps
réel des leads
o Ajout de nouvelles expertises avec la gestion des rôles qui leurs corresponds
o Ajout d’une couche de sécurité lors de la validation des formulaires
o Mise en place d’un module d’agenda pour la gestion des rendez-vous avec le client et
les partenaires
o Re-factoring et optimisation de plusieurs services requêtes
o Mise en place d’un script d’anonymisation des données afin d’avoir accès à des dumps
de prod
o Migration :
▪ PHP 5.6 vers PHP 7.3.
▪ MySQL 5.7 vers MySQL 8.
▪ Symfony 2.7 vers Symfony4.4
o Aide à l’embarquement de nouvelles ressources sur le projet notamment des stagiaires
o Formation des stagiaires sur les technologies du projet
PROJET
BitumeOnline : Application web en architecture micro-service multinationale de vente de
bitume en ligne à cours et à long terme. Elle permet de suivre la livraison.
Equipe: 1 Product Owner, 1 Scrum-Master, 1 Lead-Dev, 5 dev, 1 Designer
MISSIONS
o Rédaction de documentations technique et fonctionnelle du projet
o Conception et mise en place de la nouvelle architecture de bitume-online
o Mise en place :
▪ D’une nomenclature de commit
▪ De la « définition of ready » et de la « définition of done » d’une « User story »
▪ D’un « Git HOOK » qui analyse le code et joue les tests unitaires avant le commit
du code en local afin d’assurer un livrable de qualité
▪ Des tests unitaires avec un taux de 71% en Back et 80% en Front
o Migration des bases de données des différentes filiales dans une seul en respectant la
contrainte du pays
o Aide à la mise en place de la chaine CI/CD
o Module authentication SSO via gigya
o Module de Gestion des donneurs d’ordres, des comptes livrés, des transporteurs
o Augmentation de la couverture de code de 7% à 48.6% : Ajout de test unitaire pertinent.
o Modules de Gestion et de délégation des rôles, des profils, des workflows : vente à long
terme et cours terme, de livraison et de notification via les envois de mail et sms.
o Gestion de l’interconnexion avec des application tiers tel que les flux TMS des
transporteurs, les flux SAP pour les ventes à cours termes
o Aide à l’embarquement de nouvelles ressources sur le projet notamment des stagiaires
o Formation sur les technologies back ou front selon leur orientation tech de base
o Peer programing
PROJET 1
SIRH : Plateforme de gestion d'entretien, de formation et de revue de carrière
Equipe : 1 Product Owner, 1 Scrum Master, 3 dev
MISSIONS
o Rédaction de documentations technique et fonctionnelle du projet
o Développement de module :
▪ De planification des entretiens avec la création des évènements Outlook
▪ De gestion des formations
▪ De planification des revues de carrière de la part des managers des équipes,
leur remplissage de la part des salariés, la génération des documents PDF et la
signature numérique avec l’outil DocuSign
▪ De sauvegarde et de récupération des documents en utilisant les API de
SharePoint
▪ D’internationalisation
o Aide à la mise en place de la chaine CI/CD du projet
o Mise en place des tests unitaires back et front
o Peer programing
PROJET 2
HAYS-STAFF : Plateforme de gestion des ressources humaines
Equipe: 1 Product Owner, 1 Scrum-Master, 7 dev
MISSIONS
o Rédaction de documentations technique et fonctionnelle du projet
o Développement de modules de gestion :
▪ Des ressources humaines, des équipes, des agences…
▪ De délégation des rôles
▪ Des profils et des privilèges
▪ Des workflows (spécifique à chaque pays) permettant la création, la promotion,
la mutation, le transfert et la sortie d’un salarié
▪ Des documents dans SharePoint
▪ Des courriels
o Aide à la mise en place de la chaine CI/CD du projet
o Mise en place des tests unitaires avec un taux de 49% en back-end et 63% en front
o Module authentication SSO via le module Apache SSPIAUTH
o Mise en place des tests unitaires Back et Front
o Peer programing
SMART-BACKUP : Développement d'un workflow de sauvegarde automatisé : Synchronisation
du flux par le requêtage FTP et la sauvegarde sur GoogleDrive / Dropbox
Equipe: 1 Scrum Master, 1 dev
MISSIONS
o Développement d'un workflow de sauvegarde automatisé
o Tests Unitaire et d’intégration
VIVA-FREELANCE: Développement d’un réseau social professionnel dédier à relier les « Job
Owners » et les « freelances » et attribuer des missions à ces derniers.
Equipe: 1 Product Owner, 1 Scrum-Master, 4 dev
MISSIONS
o Développement de modules :
▪ D’authentification en utilisant le module « Oauth2 »
▪ D’authentification en utilisant les données des comptes Google et LinkedIn
▪ De Gestion de profils pour les « jobowners » et les « freelancers » et récupération
des informations relatives aux profils en utilisant LinkedIn
▪ De gestion des workflows pour une mission
▪ De recherche « freelances » et « missions »
▪ De chat « freelancer » et « jobowner »
▪ De gestion des CVs et extraction des données
SIMULEO : Développement d’une application de simulation de menuiserie domestique qui a
pour but de simuler les portes et fenêtres sur un arrière-plan présélectionné par l’utilisateur.
Equipe: 1 Product Owner, 1 Scrum Master, 4 dev
MISSIONS
o Développement de modules :
▪ D’inscription et d’authentification en utilisant « oauth2 »
▪ D’administration géré par sonata project.
▪ De calcul et de reproduction des dimensions en échelle réelle
▪ De calcul des prix
▪ De facturation