Responsabilités Suivi de projets récurrents.
Pilotage des applications de sécurité (OTP, Crypt&Share, SBOX, Certificats)
Pilotage d’équipes de maintenance de l’infrastructure.
Gestion d’une Infrastructure BI (Virtualisation de Postes)
Suivi et participation à la mise en place d’un PRA.
Préparation et animation de réunion avec les branches et les plaques.
Rédaction de documents projets.
Lieu de Mission : Paris la Défense.
Responsabilités Planification annuelle et Gestion du Budget Projet.
Communiquer les éléments permettant de veiller à la marge des projets.
Superviser la réalisation des projets en conseillant et assistant les Chefs de projets dans la définition des ressources techniques et humaines nécessaires à la bonne conduite du projet,
S’assurer du suivi hebdomadaire de l’activité des chefs de projets dont il a la responsabilité,
Participer aux instances de décision telles que les comités de pilotage,
Prendre en charge l’avancement et la réalisation des différentes phases de la mise en œuvre,
Encadrer les différents intervenants sur les projets,
Reporter et alerter sur la production, le planning, l’organisation et les membres de l’équipe,
S’assurer de la qualité des éléments produits,
Détecter les nouveaux besoins et les partager pour trouver des solutions de staffing,
Suivre ses équipes projets et détecter les alertes RH, réaliser les évaluations, faire part de besoins de formation.
Mise en place du système de facturation de Mango.
Négociation du contrat d’assistance aéroportuaire sur les deux aéroports internationaux (N’JILI et Lumumbashi).
Supervision de la mise en place d’une nouvelle plate-forme informatique
Mise en place d’une équipe de câblage.
Supervision de la Formation des équipes swissport.
Pilotage des équipes pour la gestion du Contrat Ouganda Airlines
Pilotage des équipes pour la gestion du Contrat Ethiopian Airlines.
Lieu de Mission : Congo (RDC) - Afrique du Sud - Kampala.
Responsabilités
Assurer la gestion des contrats Télécom de Sanofi.
Gérer l'ensemble des contrats WAN, MAN, LAN sur tous les continents.
Cette prestation concerne la gestion de l’ensemble des contrats Télécom de Sanofi avec ses fournisseurs, ce qui inclut :
●La gestion des commandes
S'assurer que les demandes des différents services sont prises en compte.
Analyse du besoin réel de cette demande.
Aide à la rédaction de la commande et suivi avec le service Juridique afin de s'assurer que le contrat reste conforme aux accords GxP ou aux contrats cadres en cours.
●Création des factures dans l’outil interne Sanofi:
Intégration des sommes à facturer ainsi que les quantités dans Bahia afin de s'assurer que la facture versus le montant commandé reste conforme.
●Coordination World Wide
Négocier chaque retard de paiement en fonction de la culture du pays et s'adapter à chaque contexte particulièrement Afrique/Middle East.
Coordonner l'ensemble des demandes monde pour les installations WAN et MAN.
●Le contrôle de la facturation.
Chaque facture doit être contrôlée avant de donner l'ordre de paiement au service de comptabilité.
Rejet de toutes les factures non conformes.
●Suivi des paiements.
S'assurer que toutes les factures sont payées dans un délai en conformité avec le contrat signé avec le prestataire.
Relancer les services de contrôle de Gestion, pour avoir une explication du non paiement d'une facture.
●Suivi des SLA/OLA et Calcul des pénalités.
Réunion hebdomadaires sur le non respect des engagements des deux parties.
Négociation des compensations possibles.
Mises en place des actions pour améliorer la qualité des services et réduire les pénalités.
●Projection budgétaire.
Définir les budgets de l'ensemble du service basé sur les usages des années précédentes et anticiper les budgets lors des fusions/acquisitions: Genzime et Merial.
Présentation du Budget à la direction pour Validation.
●Organisation de réunion:
Réunion hebdomadaire sur les points d'amélioration (retard de mise en œuvre de site, de paiement, de facturation...).
Animation des instances word wide.
Responsabilités
Responsable d'un portefeuille de projets:
Déploiement d'un réseau, 2G, 3G au Nigéria et au Bénin et d'une FO (Fibre Optique) sous-marine entre New-York/LAGOS/Londres. Projet de 450 millions de Dollar.
●Gestion du contrat:
Comprendre le contrat initial négocié dès 2007 sur le plan Juridique.
Analyser les risques lors de la mise en place d'un MOU (Memorandum of Understanding)
S'assurer de la validation du service Juridique avant soumission au client.
Comprendre les aspects contractuels et les adapter à la réalité du terrain exemple lors de retard de paiement, ou non fournitures d'équipement.
Expliquer aux équipes techniques les engagements et risques liés au contrat.
●Logistique
Vérifier auprès des services logistiques de la disponibilité matérielle
Assurer l'ensemble du suivi logistique jusqu'à la livraison matériel
Gérer les non livraisons en décidant si besoin de se fournir sur les marchés locaux en cas de besoin urgent.
Lien avec les responsables de la warehouse client pour la fourniture de matériel sur site.
●Gestion des risques
Analyser l'ensemble des risque liés au projet.
Organiser une réunion interne 2 fois par mois pour un suivi et révision des risques
Réduire ou augmenter le coût lié à un risque.
Informer le client quand cela est utile de ses responsabilités en terme de risque et des conséquences en cas de non respect lié aux engagements.
Mettre en place une risk Review.
●Gestion des changements
Pour chaque demande mineur/majeur, en étudier l'impact sur le déroulement du projet.
Informer le client de l'impact de sa demande.
Nouvel Analyse du plan projet si besoin lié à la demande de Changement.
Savoir refuser une demande de changement client en lui proposant d'en faire une nouvelle phase projet si ma demande n'est pas critique.
●Gestion des réclamations
S'assurer que toute réclamation client fait partie du contrat.
Définir le coût lié à une réclamation en fonction de l'impact.
Trouver les modalités de compensation dans les cas de réclamations mutuelles.
Animation des réunions de Gestions de réclamations.
Mettre à jour le document de réclamations.
●Reporting
Rédiger les documents de réunions
Soumettre aux équipes pour validation.
S'assurer que tout le monde reçu le document validé ou qu'il a été posté.
● Gestion du planning
Établissement et révision du planning à partir des informations recueillies auprès des équipes (Logistiques, Techniques, des pré-requis sous responsabilité du client, du contrat/MOU).
Soumettre le Macro planning au client pour information et si besoin validation: objectif éviter les phases de recouvrement.
●Gestion financière.
S'assurer que les factures ont été émises dans les délais pour paiement.
S'assurer que les équipes techniques ont respecté les procédures de validation de mise en oeuvre de site et le client a bien signé le bon de livraison (seul à même de valider le paiement)
Relancer les factures services de comptabilité en cas de non paiement
Revue mensuel sur les backlog de facture.
Analyse des raisons de non paiement.
Définition d'un plan d'action pour le recouvrement.
Réduire les coûts de non qualité (exemple s'assurer que les pré-requis sont respectés avant d'envoyer un expert sur le terrain.
Analyse hebdomadaire avec les équipes comptabilité/Contrôle de Gestion des problèmes de Cash-in/ cash-out.
Analyser la marge à Terminaison du Projet afin de s'assurer que le projet est rentable ou déficitaire).
Responsabilités
Migration des postes de travail de Windows 2000 vers Vista,
●Recensement
Définir le nombre de poste de travail concerné.
Comprendre les méthodes de travail en cours (Industrialisation ou non)
Analyser le nombre de service pour identifier les différentes applications spécifiques et mettre en place les équipes de test en tenant compte des spécificités des services.
Définir avec chaque service les applications dites critiques.
Mettre en place une méthodologie de migration.
●Définir un plan projet.
Définir les services pilotes pour ce projet.
Définir les dates de migration
Préciser les jalons...
●Conduite du Changement
Analyse d'impacts, stratégie de déploiement et gestion de phase transitoire
Prévoir les résistances aux changements.
Prévoir un plan de communication en Amont.
●Validation et packaging de toutes les applications.
Coordonner le travail des équipes techniques pour le packaging.
Coordonner les phases de test avec les services.
S'assurer de la non régression ou d'une solution provisoire dans le cas contraire.
Rechercher des solutions, particulièrement sur des applications développées en interne et ancienne.
●Coût:
S'assurer que le coût des licences ont été prise en compte dès les phases initiales.
Que les applications internes ont été prises en compte et que la mise en place de développeur(s) est envisageable.
S'assurer que toute nouvelle demande est bien intégrée dans le budget.
Responsabilités
- Mise au point de procédures ITIL et documents méthodologiques
Suivi des incidents.
Rédaction et suivi des SLA.
Accompagnement des équipes internes au respect des SLA.
Rédaction et aide à l'accompagnement des PAQ.
- Communication interne ...