Mission :
Développement d’une application permettant d’envoyer des emails de façon automatique et d’effectuer différentes actions
dans le CRM.
L’application est destinée aux clients de Orange inscrit dans le CRM John Paul.
Mes responsabilités principales incluent :
Évaluation de l'opportunité et de la faisabilité de l'offre sur le plan technique en support à l'équipe commerciale avant-vente
Un module d’envoi d’email.
Un module qui présente qui présente les différentes actions effectuées par le premier module.
Chargé d’une équipe de 5 personnes pour faire actionner un ensemble d’infra et d’applications et assurer la
gouvernance et la conformité de la sécurité et le bon fonctionnement de l’ensemble.
Chef de projet pour la mise en place d’un système de management de la sécurité sur un ensemble
d’infrastructures et d’applications, et ce, dans le but de se conformer aux exigences d’une règlementation
américaine ü Analyse des mesures de sécurité et proposition d’un modèle de reporting ;
ü Animation de réunions transverses avec les responsables d’applications, suivi
d’avancement, et reporting à la direction de programme ;
ü Lancement des travaux avec les applications impactées par la nouvelle réglementation ; ü
Planification des différents chantiers par application ; ü Organisation d’un POC sur le
chiffrement de bases de données ; ü Gestion des risques.
Responsable d’une équipe de 4 personnes chargées de faire migrer les données existantes et les intégrer dans les
terminaux des tablettes et téléphones. Cela nous permet d’accéder aux ressources et les configurer pour qu’elles
accèdent au PVC (Virtual Privat Cloud). Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à toutes les plateformes.
Les travaux portent en général sur des dossiers d’architecture, d’analyse, de conception, de réalisation ou à
l’opération de la solution (pilotage et coordination).
L’approche de développement utilisée s’appuie sur les meilleures pratiques de la gestion des services TI
préconisés par le cadre de références scrum.Chargée d'étude et de développement d’applications mobiles
hybrides Cordova :
ü Participation à l’analyse du besoin : état des lieux, benchmark sectoriel,
définition de l’expérience utilisateur ;
ü Développement, tests et déploiement ; ü Suivi des indicateurs de
performance ; ü Participation à la promotion des différentes applications.
En charge d’une équipe de 4 personnes pour le déploiement et le développement d’une appli pour les élus qui
sont constamment à la recherche d’une solution pour créer un lien entre les administrés et les représentants
municipaux, afin d’appréhender leurs besoins, leur ressenti, leur doute et leur espoir.
Chargée d'étude pour le lancement d'une application mobile dans le cadre du projet Ericsson
smart cities :
ü Analyse du besoin : état des lieux, benchmark sectoriel ;
ü Définition du périmètre et lancement de l’étude de faisabilité technique ; ü
Reporting et animation de réunions.
Ingénieur Conception et Développement en charge des clients « grands comptes » et traiter les tickets liés au
dev conception en assurant un suivi complet de l’activité et la formation et le suivi des utilisateurs.
ü Assurer la migration de l’outil de gestion des tickets et des demandes (Ares, Rasmus) ver le nouvel
outil SFR de ticketing (Reflex).
ü Développement, évolution et maintenance de Reflex.
ü Demande d’Avance de phase de déploiement.
ü Création de tickets spécifiques à destination des services SLO et STA : XDSLE
ü Besoins spécifiés par les équipes SLO et STA : le minimum de données, Formulaire BDT (pouvoir
transférer une demande à une autre équipe - transfert de responsabilités), sous-traiter une demande par
une autre équipe (en restant responsable de la demande)
ü - Version ultérieure : Calendrier partagé (remplacerait le fichier Excel : dates RDV client /opérateur
/techniciens) = calendrier des interventions visible par SLO / PLANIF / MER (consultation) ü
Réaliser des statistiques
ü Pouvoir réaliser un suivi (recherche multicritères) ü Notification d’échéance d’une demande
ü Corriger les demandes (notion de droits sur les demandes) ü Rejeter une demande
ü Version ultérieure : Flash Info ou annonces pour diffuser des informations pertinentes sur le statut de
certaines actions en cours (éviter l’envoi de demandes sur un problème connu et en cours de résolution,
par ex. bug)
ü Échanges / Commentaires
ü Ajout de fichier (et des impressions écran) ü Envoi de mail relatif à une demande ü Champs Dates /
délai de réalisation ü Jeux de couleur pour les types de demandes ü Evènement sonore pour les
tickets urgents Typologie du ticket à affiner par le destinataire.
en charge du pilotage d’un forfait d’intégration d’une solution de médiation et de
supervision data mobile en temps réel :
ü Organisation des activités d’intégration, de validation et de production ;
ü Anticipation des éventuels dysfonctionnements lors des mises en production ;
ü Proposition de solutions et suivi des demandes ;
ü Coordination avec les équipes partenaires et négociation des jalons ;
ü Encadrement de l'équipe de réalisation ;
ü Reporting sur l'avancement du projet en termes de coûts et de délais ;
ü Chiffrage des nouvelles activités du projet.
pour la mise en œuvre et la maintenance des outils de signalisation des
problématiques de facturation mobile, fixe, et data entreprises et grand public.
Chef de projet en charge du pilotage d’un forfait d’intégration d’une solution de médiation et de supervision data
mobile en temps réel :
ü Recueil des besoins, rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques, et
planification de la mise en œuvre ;
ü Étude et validation des choix techniques et des évolutions majeures sur les différents outils ;
ü Participation à la conduite au changement : formation et assistance utilisateurs ; ü Suivi
des applications en production.
Dans le cadre d’une mission chez Orange télécom, je me suis occupé d’un projet de pilotage d’un forfait
d’intégration qui doit aboutir à la solution d’une médiation et la supervision data mobile. Cela permet en temps
réel le calcul de la data consommé par chaque client pour sa facturation.
en environnement international en charge du développement et de la maintenance d’un outil
de mesure de la performance commerciale :
Le développement d’un outil commercial qui permet des mesures statistiques en calculant la différence financière
entre client et les auditeurs fiscalistes.
L’approche de développement utilisée s’appuie sur la meilleure pratique de la gestion des services TI préconisés
par le cadre de références scrum.
ü Rédaction des spécifications et conception des nouvelles évolutions fonctionnelles ; ü
Participation aux développements et à la maintenance de l’outil.
Charger d’une équipe de 6 personnes pour faire migrer les bases des données et les applications existants dans
des serveurs physiques vers des serveurs virtuels AWS et faire une hybridation des architectures existants.Chef
de projet pour la mise en place d’un Kit méthodologique de migration d’infrastructures SI vers le
cloud :
ü Définition des enjeux et des principes structurants du kit de migration ; ü
Proposition de rationalisation des migrations cloud ; ü Reporting et animation de
réunions.