ORACLE BRM (Billing and Revenue Management) est l’outil de facturation édité par la société Oracle. ORACLE BRM est utilisé notamment par les opérateurs de la téléphonie mobile
Aide à la mise en place d’un ERP PeopleSoft permettant la contractualisation, facturation, comptabilisation des activités de la SNCF Réseau.
Responsable de l’équipe d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage :
Rédaction et receuil des besoins
Définition de roadmap projet
Garant de la tracabilté des besoins
Réalisation de la stratégie de migration
Réalisation de la stratégie de recette
Rensponsable de la coordination du chantier de migration des anciens systèmes de facturation vers l’ERP cible PeopleSoft
Challenge des solutions proposées par l’intégrateur de l’ERP
Réalisation de la Recette AMOA
Animation de la Recette Métiers
SFR : Sécurisation et automatisation des flux de facturation FTTH
Recommandation et mise en place des outils de contrôle et de facturation des flux financiers liés aux FTTH inter-opérateurs.
Consultant Sénior expert facturation :
Rédaction de l’expression des besoin
Rédaction d’une note de recommandation pour l’élaboration d’un Outil Temporaire de Facturation (OTF) permettant la facturation des flux estimés prioritaires à court terme
PMO sur la partie réalisation de l’OTF et de l’outil cible
Conseil et expertise FTTH et Facturation.
Rédaction de plans de tests et cahier de tests
Challenge du chiffrage et de la solution proposée par les équipes externes en charge du développement de l’OTF.
Encadrement de consultants
Implémentation en 24 mois d’un SI complet, multi-canal (Service Client, Point de vente, Selfcare), grand public et entreprise, permettant une vision convergente des services (prépayé, postpayé,…) et des informations (vue 360°) – 1ère implémentation de cette solution en France.
Responsable de l’équipe billing backoffice (pic de 12 personnes) :
Planification des roadmap des lots évolutifs
Analyses et études de besoins
Evaluation et chiffrage d’évolution
Rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques
Rédaction de plans de tests et cahier de tests
Formation auprès des clients et des équipes internes sur les parties backoffice de rating/billing Oracle BRM
Etude de performances et réalisation de benchmarks
Support aux équipes internes et externes sur les parties rating, billing, invoicing, éditique (BI Publisher), pipeline, collection, dunning, migration (CMT), exploitation
Conception et support à l’élaboration du nouveau SI billing mobile Orange France NFF (Nouvelle Factrure France). Ceci a permis a permis l’implémentation de nouvelles offres convergentes Orange dans un système unifié et a ainsi amélioré la visibilité client.
AMOA et AMOE expert sur le progiciel Oracle BRM :
Animation de workshops pour la réalisation de notes de cadrage sur les parties de rating
Etude de faisabilité
Evaluation et chiffrage des phases de réalisation
Rédaction de spécifications fonctionnelles générales et détaillées (HLD rating/ LLD Rating)
Support aux équipes de tests
Pilotage d’équipe et réalisation d’activités de TMA sur les SI de facturation mobile, fixe et ISP de Monaco Telecom afin de maintenir et de faire évoluer les différents socles applicatifs des 3 systèmes de facturation.
Responsable d’équipe TMA / consultant expérimenté Oracle BRM :
Planification et suivi de projet
Analyses et études de besoins
Evaluation et chiffrage d’évolutions
Rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques
Réalisation et développements Infranet 6.2
Rédaction de plans de tests
Packaging et livraison
Etude de performances et réalisation de benchmarks
Chiffrage et rédaction d’une soutenance en réponse à un appel d’offre portant sur la refonte et convergence des SI mobile, isp et fixe de Monaco Telecom. La proposition couvrait 100% des besoins identifiés dans le cahier des charges.
Expert solution Oracle BRM sur avant-vente :
Analyses et études de besoins
Assistance aux ingénieurs commerciaux
Evaluation et chiffrage des solutions
Rédaction soutenance
Mise en place d’un prototype et rédaction d’une soutenance en réponse à un appel d’offre portant sur la refonte du SI mobile Virgin. La réalisation du POC a permis de prouver la faisabilité d’une solution articulée autour du progiciel Oracle BRM.
Expert solution Oracle BRM sur avant-vente :
Réalisation d’un prototype Oracle BRM 7.4 dédié à la soutenance
Aide à la préparation de support de soutenance
Gap analysis et rédaction de la proposition commerciale portant sur la migration des SI billing Infranet 6.2/Portal 7.0 vers un SI convergent CIS. La Gap analysis a finalement permis de mettre en exergue les manques importants d’une migration vers CIS.
Expert solution Oracle BRM sur avant-vente :
Etudes et Workshop réalisés pour la mise en place des solutions de migration
Spécifications des besoins
Chiffrage et rédaction de la proposition commerciale de migration du système de billing Monaco Telecom mobile Infranet vers CIS (système propriétaire Cable & Wireless)
Réalisation de campagnes de tests portant sur la phase d’intégration du nouveau SI billing mobile Oracle BRM chez Orange UK.
Expert solution Oracle BRM :
Installation des environnements de test
Création de scénarii de tests (ASTRE)
Exécution de scénarii de tests (ASTRE)
Qualification d’anomalies (IRMA - QC)
Support technique Oracle BRM auprès des équipes internes
Etude et conception durant la phase de rédaction de spécifications détaillées pour la mise en place du nouveau SI mobile Oracle BRM chez SFR. Cette phase a permis aux développements de s’appuyer sur des solutions détaillées de qualité.
Consultant AMOE, expert solution Oracle BRM :
Etude des solutions fonctionnelles détaillées sur les domaines valorisation, facturation et infoconso
Rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées, dossier d'interfaçage, fiches de relecture
Formateur BRM (partie Pipeline Discounting - Iscript - Irule)
Chiffrage détaillé du build sur les phases spécifiées en amont
Développements d’Irule, d’Iscript Pipeline
Configuration Oracle BRM
Concepteur et réalisateur de batches spécifiques de migration des clients du SI fixe Portal 7.0 chez Monaco Telecom. Après une année de conception, la migration des 30000 clients du parc fixe Monegasque a été réalisée avec succès. La mise en place du nouveau système Portal 7.0 a contribué à résoudre les problématique liées aux perfornances (notament avec 1ère la mise en place en France de la technologie pipeline Portal spécialisée dans la valorisation des tickets d’appels) et également à rendre le SI plus évolutif.
Concepteur réalisateur :
Implémentation de batchs et de scripts pour la migration de BSCS vers Portal 7.0 (C, KSH, SQL)
Rédaction des spécifications techniques pour les parties extranet, relances, et batches de migration
Intégration et validation