Contexte général :
o Département Achat
o Département Gestion des Frais
o Direction des Investissements
Sujet des projets :
o Migration ERP ARIBA vers COUPA
o Migration NDF vers SAP CONCUR
o Conception d'outils d'analyse de données
Travail réalisé :
o Migration NDF vers SAP CONCUR :
Reprise de données
Examiner, nettoyer, normaliser et convertir les données pour garantir leur précision et
leur cohérence
Garantir la qualité et la complétude des données dans l'outil CONCUR
o Développement d'application :
Préparation des données pour les rapports de qualité sur les investissements
Conception d'outils d'analyse de données Excel
Participation aux réunions d’amélioration continue des processus de mise en
production
Accompagnement utilisateur, revue et optimisation de code
o Migration ERP ARIBA vers COUPA :
Reprise de données
Examiner, nettoyer, normaliser et convertir les données pour garantir leur précision et
leur cohérence
Garantir la qualité et la complétude des données dans l'outil COUPA
Compétences Techniques :
o ERP : ARIBA, COUPA
o Systèmes de gestion des frais : SAP CONCUR
o Langages de programmation : VBA, SQL, Python
o Outils d'analyse de données : Excel, Access, PowerBI
Autres Compétences :
o Gestion de projet
o Formation et support utilisateurs
o Résolution de problèmes
Compétences Analytique :
o Conception de tableaux de bord
o Automatisation de processus
o Analyse des besoins
Contexte général : Département de la Conformité Priv Fra
Sujet des projets :
o Contribution aux études préalables
o Analyse des besoins métier
o Support fonctionnel
o Conception d’outillages
Travail réalisé :
AMOA & Support fonctionnel :
Collecte des besoins des équipes métiers
Description des processus existants
Suivi des développements de la MOE
Rédaction des cas de recette et mise en œuvre
Suivi de la mise en production
Identification et mise en œuvre des plans de remédiation
Mise en place des dispositifs de pilotage et de contrôle des activités
o Assistance Support Qualité :
Poursuite des travaux de refonte et d’automatisation des processus métiers
Définition et rédaction des expressions de besoin des nouvelles fonctionnalités
Préparation et livraison des reportings périodiques d’activités commerciaux
Conception et production des requêtes sous l’infocentre BO
Participation à la Data Quality des données clients
Pilotage (budget et recette métier) - Outil MCI
Construction et actualisation du budget du programme
Élaboration et suivi du planning de recette métier
Rédaction du cahier des charges et des spécifications détaillées
Suivi des développements auprès des 2 MOE
Test et recette fonctionnelle
Présentation devant l’équipe Métier
Rédaction des documents de synthèse
o AMOA & Développeur Macro VBA :
Développement de macro VBA pour la consolidation des données clients
Tests et recettes des applications informatiques
Réalisation des travaux d’analyse, de suivi et de comparaison sur la qualité des
données
Création de macros sous Excel pour l'automatisation des traitements
Pilotage de la reprise des données
Suivi de production, maintien et évolutions de l'application
Support aux banquiers
Participation aux actions de remédiation
Traitement de données clients et gestion du KYC (FATCA/CRS)
Mise en conformité des dossiers FATCA/CRS et reporting associé
Compétences Techniques :
o Langages de programmation : VBA, SQL
o Outils d'analyse de données : Excel, Access, Business Objects
Autres Compétences :
o Gestion de projet
o Formation et support utilisateurs
o Résolution de problèmes
Méthodes :
o Agile
Contexte général : DSI - Développement d'application de proximité
Sujet du projet : Participation et élaboration d’une application sous Access pour la loi Eckert.
Travail réalisé :
o Développement d’un module pour l’intégration des Flux PMS sous VBA Access.
o Migration de données des flux PMS (Wynsure, Glis IND et Glis ADE) pour plus de 2000
dossiers sinistrés.
o Mise en place d'un module d’intégration des flux quotidiens via l'interface IHM de l'outil sinistre.
Développement d'un module pour la gestion des écarts entre les inputs et les données de
l'outil.
o Mise en place d'un module pour la gestion des tâches.
o Mise en place d'un module pour la gestion des écarts entre les flux et les saisies dans l'outil
sinistre.
Compétences Techniques :
o Langages de programmation : VBA, SQL
Autres Compétences :
o Formation et support utilisateurs
o Résolution de problèmes
Méthodes :
o Agile
Contexte général : Divers projets courts en soutien à la direction technique
Sujet du projet :
o Création de macros sous Excel pour l'automatisation des traitements (Tableaux de bord, KPI,
reporting et graphiques).
o Automatisation d'un référentiel pour les schémas SYNOPTIQUE.
Travail réalisé :
o Traitement et extraction de données au travers l'outil JIRA.
o Traitement de données des logiciels AutoCAD et NetWorks.
Compétences Techniques :
o Langages de programmation : VBA
o Logiciel : AutoCAD
Autres Compétences :
o Résolution de problèmes
Méthodes :
o Agile
Contexte général : Chargé d’Études Rémunérations - Direction des Affaires Sociales
Sujet du projet : Évaluation de la base ACCESS COSAL (Comités de Salaires) pour la gestion des
données contractuelles et salariales de 9 000 collaborateurs.
Travail réalisé :
o Évolution d'une base de données pour la négociation annuelle obligatoire (NAO) 2015.
o Simulation des propositions de mesures de versement de variables.
o Consolidation des propositions de tous les managers.
o Publipostage des courriers communiquant aux salariés le résultat des Comités de Salaires.
Compétences Techniques :
o Langages de programmation : VBA, SQL
o Logiciel : Access, Excel
Autres Compétences :
o Gestion de projet
o Résolution de problèmes
Méthodes :
o Agile
Contexte général : Pôle gouvernance de la Direction box et plateforme de services
Sujet du projet :
o Mise en place et suivi d’un Dashboard Indicateur de gouvernance/performance sous OBIEE.
o Support des outils PEPS (gestion de portefeuilles de projets) et IODA (gestion des
imputations).
o Création site SharePoint.
Travail réalisé :
o Outil OBIEE :
Réunion avec la direction, rédaction du cahier des charges, conception et création de la
maquette du cube, présentation des phases aux utilisateurs, gestion des droits,
création de tableaux de bord et développement de rapports, création et suivi des KPI,
analyse et correction des écarts, création d’Ibots, conduite du changement, création de
documentations.
o Site SharePoint :
Gestion des droits d’accès, élaboration d’un site SharePoint pour la direction.
o Suivi des imputations :
Mise en place d'un outil de suivi des imputations pour les chefs de projets services et
techniques.
Compétences Techniques :
o Langages de programmation : VBA, SQL, Transact-SQL
o Logiciel : Notepad++, ORACLE, Oracle Reports, SharePoint, Excel
Autres Compétences :
o Gestion de projet
o Résolution de problèmes
Méthodes :
o Agile
Contexte général : Spécialiste des aérostructures de fuselage équipé
Sujet du projet : Élaboration d'une maquette de base de données Manufacturing
Travail réalisé :
o Création de la base de données
o Spécification et analyse des besoins grâce à des interviews des utilisateurs et une étude de
l'existant
o Transformation du modèle conceptuel en modèle logique (schéma interne de la base)
o Création des vues sur lesquelles les utilisateurs exploiteront la base
o Mise en place des moyens nécessaires pour importer les données depuis les outils Excel
existants et l'export vers l'exploitation des résultats
Compétences Techniques :
o ERP : SAP
o Langages de programmation : VBA
o Outils d'analyse de données : Excel, Access
Autres Compétences :
o Gestion de projet
o Formation et support utilisateurs
o Résolution de problèmes
Compétences Analytique :
o Automatisation de processus
Contexte général : Solutions fixes, mobiles, convergence et cloud
Sujet du projet :
o Support technique d’une équipe de suivi de commandes numéros fixes et maintien en
conditions opérationnelles pour clients entreprises
o Provisionning réseau numéros fixes pour clients entreprises, maintien des bases de données et
référentiels techniques
Travail réalisé :
o Activités temps réel planifié...