Keycloack, Spring, Ansible, Cypress, MongoDB, Neo4j,
Kafka
Projet Whoz
Solution permettant la gestion des profils et des
informations des employés, la gestion des horaires de
travail, l’affectation des ressources vers d’autres
agences ou autres entités du même groupe, le suivi
des congés et des absences, ainsi que d'autres aspects
liés à la gestion des ressources humaines. Cette
intégration des fonctions RH permet aux entreprises
d'avoir une solution complète pour la gestion à la fois
des accès physiques et des données liées aux
employés.
Cloud, Databricks, Git, GitLab, Docker, Jenkins,
Kanban, Sonar
Projet Neovalo
Outil de facturation contenant les Trains-kilomètres
parcourus pour chacune des circulations et ayant fait
l'objet d'une facturation par SNCF Réseau. Critique
pour le client car central à leur activité, le projet
présentait de nombreux bugs de conception, de
configuration et de développement, mais également
un retard sur le planning. L'objectif était d'améliorer
le projet avec une meilleure gestion et organisation
afin de satisfaire au mieux les attentes et demandes
du client. Nous sommes passés d'une note client de
1.5/5 à 4/5 en 3 mois.
Gestion de projet :
● Participation à l'établissement du planning et à la
gestion des ressources :
● Répartition de la charge de travail,
● Gestion d'équipe et affectation des différentes
tâches aux membres de l'équipe,
● Arbitrer les priorités et gérer les conflits
● Respect du planning
● Chiffrage, planification du projet, définition des
jalons et reporting hebdomadaire (avancement,
consommé, reste à faire, risques)
● Brief des équipes,
● Supervision du travail fait,
● Reporting au Chef de projet
● Etablissement et validation de la conformité de
l'ensemble des travaux réalisés et livrés au client
● Réunions avec le métier, la recette et l'équipe de
prod
● Assistance au métier pour les anomalies en
intégration, préprod et prod
● Rédaction de spécifications technique
● Réalisation des développements
● Analyse des rapports d'intégration continue
● Production de releases
● TMA (tickets via Jira)
API Gateway, Lambda, CloudFormation, SSM, RDS), Serverless, Webpack,
Git, GitLab, Docker, GTM, Stripe, Nginx, Cloudflare
Projet personnel.
Plateforme connectant entreprises et professionnels travaillant en télétravail.
Projet from scratch
Entreprise vendant du mobilier et des outils de mesure de médecine.
Cette dernière souhaite offrir à leurs clients un dashboard regroupant toutes
les mesures prises par les devices concernant les patients lors d’une
consultation. Cela leur permet également d’avoir un suivi des données
collectées sur un patient donné, son historique et ses interventions. Les
devices sont connectés par le réseau à l’application et les données doivent
etre cryptées.
• Chiffrage, planification des tâches
• Assistance au métier
• Réunions avec le métier et relecture des spécifications
• Développement Back / Front / Data
• Conception et architecture
• Mise en place de la CI-CD / DevOp
Liquibase, WebServices REST, JSON, YML, JUnit, Mockito, Maven, Gradle, Git, Gitlab, AWS, Docker, API Java,
OAuth2 (avec OpenIDConnect), Swagger, SonarQube, Piwik, Web components (Polymer 3), Big data (Spark /
Scala, Hadoop, HDFS, Hive, ElasticSearch 2.4, Oozie, Hue, Datalake, client JEST), IntelliJ, Jira, Méthode Agile,
Markdown
L’application IRIS, Incident Request Information System, est une application qui permet, grâce à des requêtes en
langage humain, d’interroger des bases de données (NoSQL (Elastic Search) et PostgreSQL) contenant l’ensemble des
véhicules fabriqués et livrés, et les incidents remontés par les concessionnaires liés à ces véhicules.
Ces données sont mises à jour de facon journalière, et sont utilisées par des statisticiens, des incidentologues et des
experts dans le but de rendre la chaine de production plus satisfaisante.
o Gestion de projet :
• Recrutement
• Chiffrage, planification des tâches
• Gestion d’équipe
• Arbitrer les priorités
• Gestion des conflits technique, fonctionnelle et transverse
• Faire le lien entre les équipes Renault et les équipes Renault Digital
o Implication fonctionnelle :
• Assistance au métier
• Réunions avec la MOA et relecture des spécifications dans le but d’avoir des US pretes pendant
le sprint planning
o Conception et réalisation technique :
• Développement Back / Front / Data
• Conception et architecture en micro-services
• Code Review sur les différents domaines techniques
• Analyse des performances d’Elastic Search
• Production de livrables en suivants les étapes standards (développement, tests unitaires et
d’intégration, packaging et déploiement de l’application en environnement d’intégration, de
recette et de production)
• Analyse des rapports de SonarQube
• Vision transverse des différentes applications dans un souci de mutualisation des
développements
Le projet consiste au développement et au maintien en condition opérationnel, pour les personnels navigants, dont
chefs de cabine, d’applications natives iPad fonctionnant en mode déconnecté et leur back-office.
Ce back-office doit être communiquant entre les iPad et le reste du SI d’Air France et SI tiers.
Exemples :
o Visualisation et personnalisation de documentation réglementaire (PDF et XML),
o Gestion des données avion, vol, équipage et clients avec pour objectifs :
• Aide à la délivrance de prestations commerciales : Représentation graphique de la cabine et
des clients,
• Assistance et aléas Clients,
• Compensations à bord,
• Enrolements / Fiabilisation des contacts,
• Surclassement en miles.
o Réaliser le vol / Animer l’Equipe :
• Dossier de vol,
• Aléas opérationnels,
• Consignes professionnelles,
• Données équipage,
• Attribution des postes à bord
o Retour d’expérience (non-conformité) des vols de la part du personnel navigant / retour expérience
des clients
o Tâches
• Participer au développement des applications backoffice des applications iPad pour
proposer de nouvelles fonctionnalités,
• Définir l’implémentation des solutions et l’architecture,
• Contribuer au maintien en condition opérationnelle (applications opérationnelles H24, 7/7
et sensibles) déployées auprès de 4000 users et bientot 15 000 users AF,
• Réaliser des tests unitaires (automatisés) et d’intégration,
• Réunions avec l’AMO
• Méthodologie Scrum : Chiffrage / Sprint Planning / Découpage en sous tâches / Rétro
• Journées Key Users afin de présenter les évolutions effectuées et prendre en compte les
attentes des utilisateurs
• Production de livrables (packaging et déploiement des applications en environnement de
pré-production et de production
Ingénieur d’étude et développement Java/J2ee
Air France
Durée : de Août 2016 à ce jour
Freelance en portage salarial
Projet :
Le projet consiste au développement et au maintien en condition opérationnel, pour les personnels navigants, dont chefs de cabine, d’applications natives iPad fonctionnant en mode déconnecté et leur back-office. Ce back-office doit être communiquant entre les iPad et le reste du SI d’Air France et SI tiers.
Exemples :
Visualisation et personnalisation de documentation réglementaire (PDF et XML),
Gestion des données avion, vol, équipage et clients avec pour objectifs :
• Aide à la délivrance de prestations commerciales : Représentation graphique de la cabine et des clients,
• Assistance et aléas Clients,
• Compensations à bord,
• Enrôlements / Fiabilisation des contacts,
• Surclassement en miles.
Réaliser le vol / Animer l’Equipe :
o Dossier de vol,
o Aléas opérationnels,
o Consignes professionnelles,
o Données équipage,
o Attribution des postes à bord
Retour d’expérience (non-conformité) des vols de la part du personnel navigant / retour expérience des clients
Tâches :
- Participer au développement des applications backoffice des applications iPad pour proposer de nouvelles fonctionnalités,
- Définir l’implémentation des solutions et l’architecture,
- Contribuer au maintien en condition opérationnelle (applications opérationnelles H24, 7/7 et sensibles) déployées auprès de 4000 users et bientôt 15 000 users AF,
- Réaliser des tests unitaires (automatisés) et d’intégration,
- Réunions avec l’AMO
- Méthodologie Scrum : Chiffrage / Sprint Planning / Découpage en sous tâches / Rétro
- Journées Key Users afin de présenter les évolutions effectuées et prendre en compte les attentes des utilisateurs
- Production de livrables (packaging et déploiement des applications en environnement de pré-production et de production)