leader en exploitation de parcs de stationnement
Développement en régie
Transdev Park a cédé l’été passé à Indigo l’exploitation d’une partie des parcs de stationnement qu’elle
gère à Indigo. Transdev Park continuera d’exploiter ceux des parcs dont Indigo ne reprend pas
l’exploitation.
Pour exploiter leurs parcs :
- Transdev Park utilise un ensemble logiciel dénommé LOGIPARK
- Celui d’Indigo s’appelle SIGC
Afin de préparer le transfert progressif d’exploitation des parcs concernés par cette cession d’activité
vers Indigo j’ai été sollicité pour :
- Aménager et renforcer les dispositifs d’habilitations et de confidentialité des informations du
système de gestion LOGIPARK afin d’assurer une période transitoire de plusieurs mois pendant
laquelle les deux sociétés exploiteront LOGIPARK jusqu’à achèvement complet du transfert
d’activité des parcs repris par Indigo dans SIGC (problématiques RGPD, cloisonnement des
activités des deux sociétés et des procédures administratives, espaces de travail dédiés et
distincts, redirection des flux de données vers les logiciels tiers : comptabilité, trésorerie, sites
internet).
- Réaliser les scripts d’extractions et mise en forme des données (comptables, données
d’exploitation) à adapter aux règles de gestion d’Indigo et à transférer vers SIGC.
- Piloter côté Transdev la migration des données de gestion des parcs entre les deux systèmes
d’informations et la bascule d’exploitation progressive des parcs d’une société à l’autre
Développement en régie
De retour sur les projets Windev / Webdev de l’ANCA (voir mission en régie 07/2017 à 06/2018) pour renforcer l’équipe de développement sur la finition et la mise au point de projets et TMA
Participation à la réalisation d’un connecteur avec le Front-Office de prise de réservations pour le stationnement dans les parcs de stationnement (échanges par web-services entre le front-office et le système de gestion des parcs de stationnement).
Site web d’administration des usagers et abonnés des parcs de stationnement) : Optimisation de traitements suite aux retours de tests de recette de projet (taches parallèles, threads, optimisation de requêtes SQL, etc…)
Optimisation des performances du dispositif de contrôles d’accès des véhicules aux zones de stationnement soumises à habilitations (lecture de plaques pilotée par web-sockets), synchronisation de bases de données hétérogènes (ORACLE <-> HF SQL C/S,
Pour un groupement d’éditeurs (littérature générale, enseignement scolaire et universitaire)
Maintenance évolutive (TMA) en télétravail d’un logiciel d’aide à la vente et de présentation des publications aux distributeurs (librairies, grande distribution, etc…), évolution de l’IHM et enrichissement des fonctionnalités.
Migration des modules logiciels de Windev V15 à Windev V25
Passage de l’IHM en mode responsive design
Utilisation de Web services Rest pour synchroniser / actualiser les bases de données locales des postes mobiles de présentation utilisés par les commerciaux avec les bases de données centrales (données administratives des publications, documents graphiques, supports de présentation et d’argumentaire) et remontées des des commandes enregistrées sur le terrain vers le CRM
Maintenance évolutive, modification des interfaces entre un applicatif métier et les espaces abonnés des sites internet, substitution de web-services REST au FTP pour les échanges de données avec le site internet : publication des factures dans les espaces abonnés et récupération des avis de paiements web (Windev V24, Sql-Server, web-services REST)
éditeur de solutions logicielles pour les métiers du bâtiment
Mission en régie (et en télétravail à partir de mi-mars en passant par un VPN) chez un éditeur de logiciels. Cette mission qui devait être de longue durée a été interrompue pour raisons économiques
(gel du projet) conséquence la pandémie du COVID-19.
J’ai rejoint une équipe de 22 personnes travaillant à la réalisation d’un ERP qui devrait à terme constituer un ensemble de 13 modules couvrant les besoin d’entreprises du secteur du bâtiment.
J’ai réalisé des schémas fonctionnels, MCT, MCD du module de gestion des fournisseurs.
j’ai participé en tant que développeur à la réalisation d’un des modules mettant en œuvre un Framework en architecture 3-tiers (développé en interne sous forme de composants avec Windev) et en utilisant la programmation objet.
Technologies : Windev V24, POO trois-tiers, Hyperfile SQL C/S, gestionnaire d’analyse Windev, gestionnaire de sources Windev, centre de suivi de projet Windev pour les tests et le suivi des temps de réalisation, Diagg pour les schémas fonctionnels, réunions à distance par TEAMS et SKYPE
Aidé des confrères à optimiser des requêtes d’accès à des bases de données SQL-Server pour améliorer les temps de réponse de logiciels d’application. Les requêtes sont écrites dans le code du logiciel.
Révision et amélioration des syntaxes, optimisation de l’usage des index, ajout d’index, tests de performances comparatifs, amélioration de la gestion des accès concurrentiels
Windev différentes version V20 à V24 – SQL-Server différentes version V2012 à V2016
maitrise d’œuvre de réalisation et gestion de cliniques et maisons de retraite
de dimension internationale (Europe, Amérique du Sud, Asie)
Au sein de l’équipe de maintenance applicative : en liaison avec les chefs de projets, maintenance
curative et évolutive des applications ‘métier’ de gestion, services Windows et web-services
échangeant des messages au format JSON avec des systèmes d’informations internes ou tiers
(comptabilité NAVISION, CRM OPPIDO, etc…)
Les développements internes sont réalisés en Windev (applications migrées progressivement de la
V22 vers la V24) mettant en œuvre un framework maison constitué de couches de classes Wlangage respectant les principes de l’ORM (Mapping Objet-Relationnel), hiérarchie de classes DTO
(objets de transfert de données), DAO (objets d’accès aux données), objets Filtres et objets Business.
Gestion de projet : en mode SCRUM, outils JIRA, CONFLUENCE
Utilisation du GDS Windev V22-V24, création de branches à partir du référentiel de production
tTronc), merge de code et d’IHM
Ecriture de scripts SQL pour la maintenance curative et évolutive de la BDD SQL-Server 2016
Bases de données SQL-Server
contrôle technique automobiles et poids-lourds
Le siège fonctionne comme un prestataire de services auprès des centres de contrôles techniques -
qui sont des franchisés – auxquels il fournit l’équipement en matériels informatiques et logiciels
Au sein de la DSI j’ai intégré pendant 3 mois l’équipe de développeurs chargés de la maintenance
évolutive des logiciels gérant la partie technique des contrôles techniques automobiles et poids lourds
pour les adapter à la réglementation applicable en janvier 2019.
Notre référentiel technique était la Direction Technique et Qualité de AUTOSUR.
Technologie : Windev V17, Webdev V19, , BDD HFSql /CS, interfaces avec les bancs de
mesures, flux XML entrants et sortants : liaisons avec le SIV (service d’immatriculation des
véhicules du ministère de l’Intérieur, et OTC office technique de contrôle du Ministère des
Transports), interface des terminaux portables de saisie de mesures sous Windev mobile V19,
SGBD HFSql/CS., gestion de composants Windev
Gestion des versions : GDS de Windev,
Suivi des tickets de maintenance : RedMine
Exploitant de parkings de
stationnement et stationnements en voirie
Réalisation fullstack en régie déportée
Interlocuteur direct de la direction nationale d’exploitation
Maintenance évolutive du logiciel de gestion de parkings réalisé à partir de mars 2007
Développement d’une interface avec les serveurs de péage de l’équipementier SKYDATA (web-services XML),
Migration de Windev V19 vers Windev V22 la DSI n’ayant pas encore validé Windev V23, SqlServer V2014
Equipements de péage et dispositifs de contrôles d’accès
Réalisation d’un site internet de gestion / contrôle des accès aux parcs de stationnement pour
l’Aéroport de Nice
Cette entreprise industrielle allemande est un des leaders mondiaux des systèmes de péage et
contrôle d’accès (automobiles et piétons) et des pompes à essence
Réalisation fullstack au forfait
A partir d’un cahier des charges réalisé par S&B la maitrise d’ouvrage étant assurée par leur direction
technique, conception, conduite et co-programmation (en équipe de 2 personnes) d’un projet Web
permettant la supervision à distance des accès et mouvements des véhicules abonnés et déposeminute des aires de stationnement de l’aéroport..
Ce site est interfacé et dialogue en temps réel avec les serveurs de péage Scheidt & Bachmann via
des web-services XML Entervo.