Missions et tâches réalisées :
⦁ Appel d’offre pour le progiciel PRIMA solutions L&H pour la gestion des produits prevoyance, dependance, sante des contrats collectifs (primes et prestations)
⦁ Cadrage pour l’intégration de ce progiciel dans le SI CNP
⦁ Migration des différents systèmes Opérants de la CNP
⦁ Méthodologie de certification comptable et apurement des comptes avec les CACS
⦁ Refonte des schémas comptables de la CNP
⦁ Refonte de l’architecture des flux fonctionnels dans le SI CNP
Missions et tâches réalisées :
⦁ Mise en place d’un CRM pour piloter l’activité commerciale
⦁ Mise en place d’une nouvelle architecture, multi-acteurs, multi-canaux, multi-device (poste nomade), multi-partenaires (producteur et back-office)
⦁ Refonte des processus contrat et de mise en gestion.
Missions et tâches réalisées :
⦁ Mise en place d’une méthodologie de conduite de changement et les outils associés
⦁ Organisateur : Identifier les points de blocage ou de résistance des établissements, mise en place de leviers de conduite de changement
⦁ Assurer l’avancement en cohérence avec les jalons du programme (visites ACP)
⦁ Piloter les activités des participants, identifier et gérer les risques
Enjeux : Obtenir une homologation IRBA pour tous les segments et entreprises inclus dans le périmètre du programme Bale II pour le groupe BPCE et ses filiales
649 projets unitaires - 189 Jalons
214 699 Jours Hommes
Mission : Animation de la filière Accompagnement Du Changement pour l’ensemble des établissements du groupe (58 établissements) compte-tenu de la multiplicité des acteurs, de la durée du programme et de l’importance de l’insertion opérationnelle
Résultats - Responsabilités :
- Mise en place d’une méthodologie et de production de livrables pour suivre l’Insertion Opérationnelle des actions confiées par la DRG
- Effectuer les analyses d’impact en toute neutralité et s’appuyer sur chaque filière contributrice (Risques, Marchés, Finances, SI) tout au long du process afin de déterminer la meilleure stratégie d’accompagnement pour chaque action sur les aspects métiers et SI.
- Se doter d’outils de pilotage pour avoir en permanence une vision globale des actions en cours dans les établissements et en faire la restitution au sein des comités de direction.
- Savoir mobiliser les établissements sur des actions souvent très longues
- Agir comme un organisateur : identifier les points de blocage des Etablissements ou points à approfondir, en s’appuyant le cas échéant sur les experts référents au sein de chaque filière.
Enjeux : Le programme Finance SOLVENCY II est un programme réglementaire sous l’autorité de l’ACP. Il a pour objectif de produire des résultats aux normes French Gaap, Solvabilité II, IFRS aux niveaux Français et International en réévaluant les exigences en fonds propres au regard de chaque risque.
Ce programme entraîne une refonte importante du SI CNP organisée en chantier : Gestion du Passif, des Actifs, Modélisation, Comptable, Reporting Groupe
Mission : Pilotage des chantiers MOE, MOA et métiers au sein du domaine MODELISATION intégrant les projets Infrastructures et les projets métiers de Modélisation actuarielle (15 M€, 70 p)
Résultats - Responsabilités :
- Mise en place d’outil de pilotage communs pour l’ensemble des projets du domaine Modelisation (méthodologie CMMI-2)
- Support Méthodologique pour les PMO(s) chantier(s) pour élaborer des outils communs de suivi de projets (Livres de bords)
- Mise en place du Reporting transverse : Agrégation Reportings de niveau Chantier pour l’ensemble des contributeurs MOE, MOA, METIERS.
- Suivi des projets au forfaits sous-traités
- PMO transverse pour le programme Solvency II au sein de la Direction des risques : Suivi des jalons, Suivi Financiers, Suivi des Engagements et des exigences, suivi des interdépendances (liaison et adhérence inter chantiers)
- Elaboration des Dossiers Economiques et des livrables en phase de cadrage
- Réorganisation d’un service et d’une Equipe de 16 personnes « clé en main »
Mission et enjeux :
- Fiabilisation d’une application de gestion des produits d’Assurance Vie dans le respect d’une architecture Distributeur (Prospection commerciale, Enregistrement des termes du contrat) – Producteur (Gestion du contrat – catalogue Produit) Permettant d’avoir plusieurs producteurs délégués par compétence produit et plusieurs distributeurs (partenaires bancaires) dans le cadre d’une vision mondiale.
Résultats - Responsabilités
- Résoudre tous les dysfonctionnements techniques ayant un impact sur le client : Identification de la typologie des incidents et mise en place d’un plan de sécurisation avec la production et les projets.
- En collaboration avec les architectes fonctionnels et les Métiers : Urbanisation de tous les processus fonctionnels d’une chaine de gestion d’un produit Assurance Vie. Elaboration d’une matrice croisée (Activités de gestions / Fonctions / processus informatiques).
- Mise en place de projets ou d’actions permettant l’amélioration du schéma d’architecture général du Programme Distributeur-Producteur : Fiabilisation ou refonte de certains processus, automatisation de processus manuel
Cadrage et Présentation des projets en Comité de Direction sous un angle (Enjeux clients, coûts, ROI)
Supervision des projets auprès de la DSI : Support fonctionnel et méthodologique pour faire respecter le schéma fonctionnel dans chaque filière opératoire.
Méthode CMMI-3 pour la conduite de projet, modélisation UML
Mission et Enjeux :
- Fusion de 2 Institutions de Retraite/Prévoyance
- Migration et Convergence des 2 SI vers la plateforme cible GICR – ADHERENT PARTICIPANT de l’AGIRC –ARRCO (Adhérent, Cotisations, Pré-contentieux, Contentieux, DAS et Droits)
- En tant qu’expert fonctionnel et expert méthodologique : Coordinateur fonctionnel pour la fusion, la migration et la convergence.
Résultats - Responsabilités
Au sein de la MOA du projet de migration du système d’informations de 2 caisses de Retraite / Prévoyance vers une plate-forme commune GICR, dans un contexte de fusion des institutions UCREPPSA – BCP : Adhérents, Cotisations, précontentieux, Contentieux, DAS..(Projet 10 000 J/H)
- Animateur et coordinateur des différentes filières opératoires en charge de la fusion.
- Gestion du changement :
Analyse des évolutions induites par la nouvelle plate-forme sur les procédures de gestion des institutions. Formalisation des nouvelles procédures de gestion et Plan de communication auprès de Directions Métiers
- Organisation des chantiers Migration :
Définition et organisation des différents chantiers fonctionnels nécessaires au projet de migration dans un contexte de fusion.
Architecture applicative à mettre en place
Elaboration de...
REUNICA en charge du déploiement des briques Retraites de l’AGIRC-ARRCO (Autorité de tutelles) et de la brique GRECCO (Recouvrement Cotisations).
La mission consistait à mettre en place une nouvelle Equipe Informatique afin de permettre aux internes de « migrer » vers les outils cibles tout en maintenant en condition opérationnelle l’application existante (Gestion des adhésions/affiliations, Gestion des recouvrements et des Cotisations pour les entreprises et adhérents ayant souscrit un contrat Retraite / Prévoyance collective et individuelle)Enjeux : Application très sensible compte tenu de la taille du portefeuille :
- Portefeuille (133 250 Clients PM Retraite, 24 000 clients PM Prevoyance collective,
50 000 client individuels)
- Application sous contrôle de l’AGIRC-ARCCO (Autorités de Tutelle, Organisme régulateur) : Allocation budgétaire en fonction des indicateurs de satisfaction et de résultats (Nbre d’incidents, Délai de traitements, etc…)
- Réduction des coûts existants (demandes Evolution) pour faciliter l’intégration des futures « Briques Retraites »
Résultats - Responsabilités
- Mise en place d’une nouvelle gouvernance avec les Métiers pour le traitement des demandes d’évolution :
Dossier de choix, Calcul de seuil de rentabilité de l’investissement, Arbitrage budgétaire. -> Réduction des coûts.
Rationalisation des Mises en production : réduction et alignement de toutes les mises en production sur des trains Trimestrielles, puis semestrielles avec une cible annuelle.
- Recrutement des prestataires SSII tout en assurant le respect du plan de continuité de l’application, des indicateurs dans le cadre de la démarche qualité ISO-20000, des indicateurs des autorités de tutelle AGIRC ARRCO (respect des demandes d’évolution et des engagements sur les délais de production)
- Responsable du budget (3000K€) et des plannings.