Identification des faiblesses de l’organisation, définition et mise en place d’un plan d’actions court et moyen terme ; l’enjeu principal était la sécurisation du Système d’Information tout en conservant la capacité à délivrer les sujets stratégiques de l’entreprise.
Par ailleurs, un autre enjeu était la définition du schéma directeur informatique permettant la remise à plat du Système d’Information (SI) 2024-2027, étude réalisée avec l’architecture du groupe IMA et PWC. L’objectif était à partir à demandes de la direction du groupe et des forces et faiblesses du système applicatif, de définir les éléments à conserver et à supprimer pour mettre simplifier l’architecture, améliorer la stabilité du SI et avoir un SI qui puisse avoir une mise en œuvre simple de nouvelles fonctionnalités qui soient différenciantes et ouvertes vers les mutuelles partenaires.
La mission a nécessité la modification de l’organisation pour mieux clarifier les rôles et responsabilités, la remotivation de l’ensemble des équipes, la redéfinition du processus projet avec la mise en place d’un système de priorisation en lien avec stratégie de l’entreprise et l’arbitrage final par le Comité de Direction. Un plan de transformation a été fait pour le court et moyen terme.
CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) 04/2022 – 09/2022
Etude de cadrage et préparation d’un plan de transformation en réponse à la demande de la cour des comptes d’une analyse du besoin pour que la CNAV se conforme à la règlementation sur la protection des données personnelles (RGPD)
Pilotage complet de la mission qui a consisté à identifier les processus métier mis en œuvre sur le système central, identifier les flux entrants et sortant et les données personnelles échangées, mesurer de manière relative le risque du point de vue de la RGPD de chacun des processus. Formaliser par un dossier de sécurité et une analyse d’impacts pour les données personnelles sur les processus majeurs en vue de définir le plan de transformation à mettre en œuvre.
Définition du modèle économique, définition de l’organisation du projet qui comprend l’ensemble des filiales internationale de PHE (Processus mis en œuvre, coûts et délais). Préparation du projet de migration.
Auto Distribution est un groupe de distribution de pièces automobile qui a un chiffre d’affaire de 1,2 Md€ dont la moitié est réalisée avec des sociétés indépendantes regroupés en fédération (UDIAD). 4 ERP sont utilisés dans les 23 sociétés identifié comme étant un frein à l’activité. Le cadrage demandé à pour objectif de d’identifier l’intérêt d’une évolution. Rencontre avec un panel de 7 actionnaires dirigeants (entre 5 et 80 M€ de CA), avec les Dirigeant d’Auto Distribution et un panel d’éditeur pour présentation d’un livrable de conclusion.
La mission a consisté à la mise en place d’un appel d’offre de référencement groupe de solution de gestion de la relation client et dans la production de livrables (Cahier des charges, définition grille tarifaire, définition grille technique, définition de la taille de marché, note de synthèse) ainsi que la définition des soumissionnaires et leur rencontre.
La seconde partie a concernée l’analyse des offres et la définition du classement des soumissionnaires avec une argumentation justifiant leur position et définissant la qualité de leur réponse.
Mission de cadrage dont l’objectif a été d’identifier les actions permettant d’améliorer le support apporté aux clients concernant les incidents, les changements, les problèmes, les demandes et la gestion des évènements. Après interview et analyse, une feuille de routes avec des chantiers et des coûts a pu être planifiée avec présentation en comité exécutif d’entreprise pour arbitrage
La gouvernance du groupe BNP est découpée en 35 processus et 484 règles ou exigences. La mission a consisté à définir les rôle et responsabilités, identifier les écarts entre la description du besoin et ce qui est réalisé, identifier les solutions à mettre en œuvre pour combler les écarts, les valoriser et préparer la mise en œuvre.
Présenter au COMEX de l’entreprise et inclure les projet dans un plan de transformation global. Un travail a été fait avec l’Inspection Générale pour montrer que les réponses apportées répondaient à leurs recommandations et a été reconnu comme très structurant pour l’organisation de l’entreprise.
Réorganisation du service IT et Digital (70 personnes) pour s’assurer de la bonne affectation des ressources en ligne avec les priorités de l’entreprise, de mettre en œuvre des processus de gestion du changement, du pilotage du portefeuille de projets avec priorisation des projets, de formaliser un Plan de Continuité d’Activité et de répondre à un appel d’offre
Le principal frein pour le département des ventes globales est la mesure de l’apport de ce département à la production des ventes dans les 5500 hôtels du groupe Accor. Avec l’aide du directeur du départements j’ai réalisé un état des lieux et démontré que les conditions du succès de la solution présente ne pouvait pas fonctionner ; j’ai alors convaincu des membre du comité de direction du groupe de la mise en place d’un appel d’offre pour un audit externe permettant d’identifier et d’évaluer les solution possibles.
J’ai donc conduit un audit réalisé par le département stratégie d’Accenture. Un modèle économique a été identifié, différentes solutions évaluées et des recommandations faites. Il a été décidé que la solution devait être mise en œuvre au niveau groupe Accor et non au niveau département des ventes globales, suite à rencontre des différentes parties prenantes et après les avoir convaincu chacun des membre du comité de direction. L’impact du Corona Virus sur l’industrie hôtelière a été majeur, la totalité des projets groupe ont été stoppés et le projet décalé en 2021.
Manager de transition équipe développement
Suite à la mutation interne du manager de l’équipe la mission a consisté à faire un diagnostic de la situation et proposer une réorganisation de l’équipe (Développement Salesforce, Java, Middleware – 30 personnes) puis mettre en œuvre les changements proposés en attendant la nomination d’un nouveau manager en interne.
Suite au départ du manager de l’équipe en charge de la gestion de projets de la filiale gestion de fortune de Cardif (Assurance Epargne Pension) ma mission a consisté à intervenir au pied levé pour gérer l’équipe projet (8 chefs de projet) et le portefeuille projet de 35 projets et 7M€ de budget.
Importante association nationale d’aide aux handicapés (2600 salariés) 02/2018 – 03/2018
Cadrage des actions et priorisation pour la mise en œuvre des directives sur la protection des données (RGPD / GDPR)
Le cadrage des besoins pour rendre compatible l’association à la règlementations européenne sur la protection des données a mise en évidence un besoin de redéfinition complète de l’architecture et de l’organisation de l’entreprise.
Une importante société d’avocats doit prendre en compte la nouvelle règlementation Européenne sur la protection de données RGPD / GDPR. Le sujet de la mission a été l’analyse du besoin, de l’écart avec la règlementation et la livraison du projet de remédiation de ces écarts.