Contexte
Criteo est une société mondiale de médias commerciaux qui permet aux spécialistes du
marketing et aux propriétaires de médias d'obtenir de meilleurs résultats commerciaux. Sa
plate-forme Commerce Media, leader du secteur, relie 22 000 spécialistes du marketing et
des milliers de propriétaires de médias.
L'objectif était de mettre en place un nouveau cycle de vente pour les commerciaux et de
mettre en place un service client également.
Tâches
En tant que Lead Technique Salesforce, mon rôle était de :
● Participer au cadrage et aux choix techniques ;
● Échanger avec les architectes techniques des autres applications interfacées avec
Salesforce ;
● Être le référent technique pour une équipe de développeurs offshore de 20 personnes;
● Préconiser des solutions techniques fiables et veiller au respect des bonnes pratiques de
développement;
● Participer à la montée en compétences des développeurs ;
● Accompagner l'équipe de développement sur la qualité de ses développements ;
● Rédaction de la documentation technique ;
● Réaliser le développement et/ou paramétrage de la solution ;
● Participer aux phases de test de la solution ;
● Assurer la maintenance et la correction des applications ;
En tant qu'Architecte Salesforce, mon rôle était de :
● Définir la roadmap technique 2023;
● Définir l'architecture de la solution et être garant de sa stabilité technique;
● Être responsable des choix de la solution technique (Standard / Custom) ainsi que sur la
partie DevOps;
● Être garant des aspects sécurité, compliance, ainsi que de la documentation technique
(data dictionary, data models, architecture technique, Contrat d'interfaces)
● Proposer une architecture adaptée au contexte client, ses souhaits et son budget
(Middleware,orientation Copado ou Scripts customisés, mise en place d’un pipe CICD).
● Assurer une veille technique autour de Salesforce (Releases Notes de Salesforce) et
recommander les nouvelles technologies;
● Réaliser des audits des organisations existantes, et rédiger des documents d’audit
technique, ainsi que d’un plan à intégrer dans les releases.
● Superviser des équipes de développeurs et veiller au respect des best practices de
développement Salesforce.
Contexte
Dans le cadre de son programme de transformation digitale, AG2R La Mondiale a lancé la
construction d'une plateforme Front Office groupe unifiée (xRM), basée sur Salesforce,
touchant à la fois l'organisation et le SI métier.
L'objectif est d'avoir des parcours centrés client " de bout en bout " avec une vision multi
marchés, multiproduits et omnicanal, visant à supporter l'activité de l'ensemble des métiers
de la Relation Client.
Tâches
● Assurer le pilotage opérationnel du Delivery (coordination, animation et suivi des
responsables de chantiers MOE, participation aux comités projet) ;
● Accompagner les responsables des chantiers dans l'atteinte des objectifs et le respect
des échéances ;
● Coordination avec la Design Authority du projet xRM MDPro lorsque des sujets
nécessitent une analyse et/ou un arbitrage ;
● Garant de la vision technique globale du projet xRM (Sales, Service et Marketing) et de
ses adhérences ;
● Garantir la capacité à délivrer le backlog dans le respect des délais et budgets convenus ;
● Identifier, analyser et gérer les risques et les problèmes du projet ;
● Identifier, suivre et tracer les actions et informations du projet sur le périmètre
d'intervention ;
● S'assurer de la production et de la conformité des livrables des responsables de chantier ;
● Intervention en tant que Lead Technique sur le projet Service Client ;
● Réaliser la revue du code du projet Service
● S'assurer du respect des bonnes pratiques de développement ;
Contexte
Mise en place d’un parcours d’adhésion en ligne pour les postulants et d’un outil de service
client.
Tâches
● Concevoir et mettre en place un parcours d'adhésion en ligne pour les postulants en
s'appuyant sur le module Communauté Cloud de Salesforce.
● Mettre en place un processus de gestion des dossiers de Postulants en se basant sur le
module Service Cloud de Salesforce.
● Travailler en étroite collaboration avec des partenaires métier pour comprendre les
besoins métiers et fournir des solutions techniques.
● Diriger l'équipe de développement pour concevoir et mettre en place des solutions
innovantes dans le respect des bonnes pratiques Salesforce.
● Établir des normes de développement.
● Assurer le déploiement de l'application en assurant sa bonne intégration dans les
systèmes existants.
● Responsable de la conception détaillée des solutions techniques,
● Responsable de la conception et du développement des interfaces entre Salesforce et
l'ensemble des systèmes d'informations de la SACEM et les applications externes.
● Participer à la définition des ressources à impliquer dans le projet
● Participer à l'établissement du coût nécessaire à la mise en place du projet
● Superviser les tests et assurer la résolution des problèmes rencontrés
● Coordonner et rédiger la documentation pour les équipes techniques et les utilisateurs
finaux.
Contexte
La mise en place d'un outil de gestion du renouvellement des contrats, d'un outil de service
client et d'un portail pour le parcours client.
Tâches
● Concevoir et mettre en place des solutions techniques pour répondre aux besoins
fonctionnels et techniques tout en garantissant la qualité et une livraison rapide.
● Travailler en étroite collaboration avec des partenaires métier pour comprendre les
besoins métiers et fournir des solutions innovantes et efficaces.
● Travailler en étroite collaboration avec différentes équipes techniques (Développement,
Infrastructure, Sécurité) pour définir et mettre en œuvre des solutions techniques
évolutives et durables.
● Diriger l'équipe de développement pour concevoir et mettre en place des solutions
innovantes dans le respect des bonnes pratiques Salesforce.
● Établir des normes de développement.
● Responsable de la conception détaillée des solutions techniques, du Proof-of-Concepts
(POC), du prototypage et de la documentation de la conception technique.
● Établir et maintenir une relation de travail efficace avec les principaux membres de
l'équipe techniques
● Assurer le déploiement des applications Salesforce en assurant leur bonne intégration
dans les systèmes existants.
● Produire un code de qualité pour les tâches de développement assignées
● Participer à la définition des ressources à impliquer dans les projets
● Participer à l'établissement du coût nécessaire à la mise en place du projet
● Superviser les tests et assurer la résolution des problèmes rencontrés
● Coordonner et rédiger la documentation pour les équipes techniques et les utilisateurs
finaux.
● travailler en étroite collaboration avec d'autres architectes, équipes métier et techniques
pour comprendre les besoins métier et les traduire en feuilles de route et travailler à la
réalisation de ces feuilles de route.
Contexte
L'objectif principal de cette mission était d'assurer le déploiement des projets CRM définis
par l'ISD en relation avec les demandes internes des clients.
Tâches
● Assurer le déploiement des projets informatiques autour de Salesforce CRM en assurant
leur bonne intégration dans les systèmes existants
● Définir la solution principale correspondant à la demande interne du client en rédigeant
les spécifications techniques, les coûts et les délais
● Ateliers, cahier des charges, mise en service, mise à jour des plannings, participation
aux comités de pilotage des projets.
● Recueil des besoins des clients internes et conception des applications.
● Participer à la définition des ressources à impliquer dans le projet
● Participer à l'établissement du coût nécessaire pour la mise en place du projet
● Définir, réaliser ou superviser des tests et assurer la résolution des problèmes rencontrés
● Coordonner ou rédiger la documentation pour les équipes techniques et pour les
utilisateurs finaux.
Contexte
L'objectif de ce projet est la centralisation dans un seul système de toutes les données et
documents liés à l'exportation et au suivi des flux de marchandises et des opérations de
dédouanement.
Tâches
● Ges...