Chef de Projet Infrastructure et Bureautique
PROJET : Au sein de la direction système d’information prise en charge des projets d’infrastructure et
bureautique.
Exemples de projets :
- Création et installation de 10 salles d’analyse sécurisées pour la ligne du métro L15 Est et
Ouest : Installation de VM, réseau, postes de travail avec logiciels spécifique (Primavera
avec base SQL, BimCollab Zoom, suite AEC Autodesk, Tilos…)
- Migration de la flotte de poste Windows SEVEN en Windows 10
- Mise en place d’une solution MDM et GAM pour la flotte mobile
- Déménagement de la salle des marchés
- Upgrade de l’application SONGE (VMs, réseau, Base SQL…)
- Upgrade du serveur d’impression obsolète
- Remplacement de l’anti-Spam Ironport par ProofPoint
- Création et Installation de plusieurs salles Visioconférence (Polycom)
- Migration connexion SSO serveurs ADFS 2008 vers 2016 (SIRH, ERM, ADP et TalentSoft)
- Migration de la flotte de poste master Win10 190x
- Migration du fournisseur téléphonique (550 mobiles)
- Création et mise en place d’une application poste fixe et mobile téléphone pour
présentiel
- Remplacement de la flotte mobile téléphonique (environ 800 mobiles)
DOMAINE D’INTERVENTION :
-Piloter plusieurs projets :
✓ Intervenir en amont des projets métiers pour définir les objectifs de QS,
✓ Planification des interventions et des équipes
✓ Gestion des demandes (Suivi tableaux, tickets, planification)
✓ Manager une équipe pour différents projet,
✓ Dossier Projet détaillé (Planning , Matrice de risque , Budget …)
✓ Document d’architecture Technique
✓ Compte rendu des comités projet
✓ Tableau de bord projet
THALES - CONSULTANT De Juillet 2018 - Juillet 2019
Chef de Projet Infrastructure
PROJET : Au sein de la cellule Cesia de la DSI
Exemples de projets :
- Mise en place d’un serveur de proxy pour permettre l'authentification des applications en WebSSO,
- Ajout de disques et de DAE dans baies TIPS,
- Déménagement de serveurs dans un nouveau Data-Room,
- Remplacement de la flotte d'imprimante (1200) et solution pull print,
- Virtualisation SUN Solaris (10 VMs et migration des zones actuelles),
- Mise à jour des iOS des contrôleurs wifi,
- Mise en place réseau NS2 et support déménagement et wipe infra obsolète.
DOMAINE D’INTERVENTION :
-Piloter plusieurs projets :
✓ Intervenir en amont des projets métiers pour définir les objectifs de QS,
✓ Préparer et animer les comités de projet et de pilotage avec le client et métier,
✓ Dossier Projet détaillé (Planning , Matrice de risque , Budget …)
✓ Compte rendu des comités projet
Responsable de Comptes (Service Manager)
DOMAINE D’INTERVENTION :
- Sur un portefeuille défini, le responsable de comptes assume les activités suivantes:
✓ Intervenir en amont des projets métiers pour définir les objectifs de QS,
✓ Recueillir et négocier avec le client des exigences en matière de prestations
d’exploitation informatique fournies,
✓ Elaborer et mettre à jour les contrats de services (SLA, OLA, UC…) et assure un
suivi avec les métiers,
✓ Assurer la mise en application et le respect des niveaux de service convenus,
✓ Assure un suivi des engagements de QS de bout en bout,
✓ Prendre en compte la qualité perçue,
✓ Comparer les QS perçue et les QS mesurée
✓ Mettre en place, avec les métiers, les plans d’actions associés,
✓ Elabore le tableau de bord de qualité des services,
✓ Préparer et animer les comités de suivi et de pilotage avec le client.
- A cette occasion rend compte au client sur la qualité de service rendue et propose, si
nécessaire, un plan d’amélioration :
✓ Contribuer à la préparation du comité de Run,
✓ Elaborer et met en œuvre le dispositif de Gestion de Crise,
✓ Garantir le suivi de la gestion de bout en bout des incidents
majeurs avec le respect de processus de gestion crise et de
communication régulière vers le client / utilisateur.
✓ Organiser et assurer la communication opérationnelle vers le client
sur tout événement en relation avec la qualité de service,
✓ Contribuer aux comités opérationnels de soutien de service
(Gestion des Changements, Incidents, Problèmes, Capacité,…),
✓ Rechercher en permanence l'amélioration de la productivité du
delivery et de sa qualité,
✓ Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour des référentiels
notamment catalogue de services,
✓ Assumer, vis à vis du client, la responsabilité des livrables
convenus.
DOMAINE D’INTERVENTION :
- Gestion d'équipe :
✓Gestion du planning de l’équipe, plan de charge et reporting au DSI.
✓Assurer une veille technologique dans le périmètre du pôle bureautique.
✓Gérer les recrutements des collaborateurs ou prestataires de services.
✓Gestion de la base des documents d’exploitation de l’équipe support.
✓Passage de compétence sur les nouvelles procédures.
✓Définir et suivre les indicateurs de performances et les faire évoluer.
✓ Garant du respect des SLA et du niveau de service attendu à destination de tous
les utilisateurs du groupe.
✓ Assister et conseiller les utilisateurs ou autres entités.
✓ Responsable de la relation avec les chefs de projet infrastructure et applicatif.
✓ Mise en place de processus interne à l’équipe pour l’amélioration de la qualité de
service.
✓Participer à des groupes de réflexion et des comités projet.
- Visioconférence :
✓ Tests de redondance de la salle immersive (RPAD, DMA, RPRM, RMX..).
✓ Maintenance préventive des salles Visio et audio.
• Salle immersive.
• Salle du conseil.
• Salle de cinéma.
- Tache de production et d’administration N2 :
✓ Pilotage des infogérants.
• Gestion des tickets.
• Définir et assurer la mise en œuvre des nouveaux processus liés au
périmètre de l'infogérance.
• Suivi des résolutions.
• Validation des tests de bon fonctionnement.
• Garant du respect des engagements de service.
✓ Pilotage de l’équipe lors des reporting journalier à destination de la DSI sur la
disponibilité et les performances des infrastructures (système, application,
réseau, sécurité et sauvegarde).
✓ Administration Niveau 2 des infrastructures systèmes, réseau et sécurité.
- Responsable de la gestion du parc (groupe).
PROJET : Déploiement de Visioconférence sur 140 sites (France et DOM-TOM) garant de la
livraison, de la mise en place et du bon fonctionnement de la visioconférence.
DOMAINE D’INTERVENTION :
- Responsable de la livraison et du déploiement de la solution Polycom chez tous les clients.
- Gestion du planning et des Compte Rendu d’intervention.
- Pilotage des intervenants sur site client.
- Gérer le projet de déploiement et la mise en place de solutions techniques.
- Garant de la validation des plans de tests.
- Gestion de la facturation client.
- Gestion de la relation Client de la demande à la mise en place de la solution.
DOMAINE D’INTERVENTION :
- Gestion de projet :
✓ Animer et participer aux Comités de Pilotage.
✓ Gérer les recrutements des collaborateurs ou prestataires de services.
✓ Gérer les projets de déploiement et la mise en place de solutions techniques.
✓ Participer, en tant qu’expert, à des projets informatiques locaux ou
internationaux, (en respectant le délai et les coûts).
✓Participer à des groupes de réflexion et des comités projet.
✓ Déploiement global HP-MPS (150 copieurs) pour les sites France (achat, stock,
plan de déploiement et planning).
✓ Obsolescence matériel et des différents projets de renouvellement par lot.
✓ Gestion du projet déploiement Tablette Windows 8 pour 40 personnes VIP.
✓ Rédaction des procédures et des documents d’exploitation sur les différents
projets.
✓ Gestion du projet de déploiement mobile (Apple) pour 500 utilisateurs internes
et itinérants.
✓ Gestion projet de déménagement de Sites (200 personnes), (préparer toute la
phase déco et reconnexion, temps par PC, délai, cout et le nombre de
Techniciens…).
- Reporting pour les Head IT des divisions supportées (problèmes rencontrés, actions à
mener, décisions…).
- Mener les projets transversaux du service Infrastructure (s’assurer du respect de la
sécurité).
- Gestion des renouvellements de maintenance.
- Définir les méthodes et outils de support aux utilisateurs (besoin bureautique en termes
d’infrastructure).
- Contribuer à la mise en place des SLA (ticket hors délai, solutions, améliorations…).
- Gestion des activités “Global Asset Management (GAMS)” (gestion parc informatique).
- Pilotage des équipes opérationnelles sur la réalisation des différents projets.
- Responsable d’équipe technicien de proximité pour le support de 900 (Visiteurs Médicaux
& Directeur de Région.
✓ Résolution des tickets.
✓ Respect des SLA.
✓ Préparation de Master en fonction de la qualification de l’utilisateur.
✓ Livraison et installation du matériel.
✓ Accompagnement des utilisateurs.
✓ Gestion des lignes ADSL (création, mouvement et suppression).
- Gestion de la relation fournisseurs.
✓ Achat de matériel (matériels informatique, téléphonie…).
✓ Gestion de la livraison ...