Expertise fonctionnelle FICO New Ledger - intégration MM/PM
ï‚· Cadrage et conception générale FI CO d'une solution SAP de suivi des activités de maintenance et
d'exploitation du terminal méthanier de Dunkerque :
o Reprise des documents de revue de besoin et de cadrage initiés (Redémarrage du projet)
o Revue des processus de comptabilité et contrôle de gestion dans un contexte
d'externalisation des fonctions comptables auprès des services partagés du groupe.
 2 phases projets : Construction du site / Mise en service et exploitation
 Fonctions comptables attendues par le service financier à opposer aux processus
comptables déjà en place au sein du centre de service partagé qui reprendra la
comptabilité au démarrage.
o Intégration des processus de maintenance et d'exploitation (module PM) du terminal
méthanier
o Intégration des processus achat (module MM) associés notamment la gestion et
l'approvisionnement du stock de pièces de rechange, la réparation et le remplacement
d'immobilisations d'exploitation, et les opérations de sous-traitance associées.
o Inventaire et description générale des besoins en contrôle de gestion et adéquation
envisageable de suivi des investissements, des dépenses, processus de clôture et répartition
des charges d'exploitation, des coûts de maintenance, réparation et installation.
o Ateliers de revue des processus comptables existants et cible relatifs aux activités suivantes :
 comptabilité générale (opérations courantes, clôture, interco, consolidation…)
 comptabilité clients (suivi des factures et règlements),
 comptabilité fournisseurs en intégration MM processus achat et contrôle disponibilité,
 comptabilité des immobilisations AA en intégration PM/MM suivi des investissements
et mise en service, opérations de maintenance, entrée/sortie de stock et/ou
d'immobilisations, autres réparations…
o Cadrage de la solution SAP, des processus, rôles et organisation cible : définition, et
répartition des fonctions et activités entre les services internes et externalisés
o Rédaction du livrable de synthèse de besoin, cadrage de la solution et de conception
générale des fonctions comptables FI de la solution cible SAP.
ï‚· AMOE FICO et expertise fonctionnelle New GL au sein de l'équipe projet KISS+
o Analyse des adéquations CO-PC et CO-PS envisageables pour l'analyse des coûts
o Processus de comptabilité fournisseurs et clients :
 Revue des besoins fonctionnels, reformulation des processus et description des
activités cibles
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 Comparaison des solutions du système SAP cible France vs core model, et
proposition des adéquations SAP.
 Livrables de conception générale
Septembre 2013
Formateur SAP FI-CO (Maroc - Casablanca)
Formateur FI-CO
ï‚· Module CO à l'équipe finance de l'ONE (Office National d'Electricité Marocain)
o Overview CO et présentation des processus budgétaire CO (Centres de coûts et Ordres
internes)
ï‚· AMOE / AMOA au sein du pôle de compétence SAP FICOPS en intégration PMMMSD sur
l'application SAP de suivi des opérations de maintenance AF Industrie.
o Reprise des lots d'évolutions en cours (Interfaces / Clôture COPA / Lissage de résultat…)
o Projet d'archivage en cours - Pilotage MOE, Spécification des développements et
sécurisation des recettes / chronogramme des tâches / opérations d'archivage et contrôles.
o Reprise d'un projet de dématérialisation des factures Industrie avec chambre de
compensation : Reprise documentaire, Analyse systèmes et Spécifications des dév/param.
associés
ï‚· Renforcement de l'équipe FICO sur plusieurs projets en cours :
o Reprise, priorisation et correction des anomalies en attente
o Assistance et expertise pour la refonte de la structure organisationnelle CO dans le cadre de
la réorganisation de certaines entités du groupe
o Assistance à la mise en production d'une nouvelle entité et finalisation de la reprise de
données historiques clients, fournisseurs
ï‚· Montée de version EHP4 :
o Revue et mise en œuvre des scénarii de recettes afin d'automatiser des campagnes de test
de non régression.
o Cadrage, suivi des recettes suite aux montées de version des env. successifs
ï‚· Intégration de la Samaritaine au SI de la Holding
o Assistance au déploiement et résolutions de spécification de problématiques d'harmonisation
du Core model vs. nouvelle entité.
o Recette de l'application livrée
o Pilotage et réalisation de la reprise d'historique
o Démarrage et Assistance post-démarrage
ï‚· Reprise de l'historique des évolutions/anomalies non traitées sur le SI de la Holding
o Refonte / Réorganisation / Priorisations des anomalies en attente
o Pilotage du lot 1 d'évolutions : Spécifications / TU-Maquettes / Validation avant réalisation par
sous-traitant.
ï‚· Intégration d'une entité au processus de refacturation des frais généraux
o Cycles de répartitions multiples,
o Evolution du Spécifique de Refacturation intersociété
o Refonte des états (Report Painter) de contrôles de chaque étape
o Formation des utilisateurs à la solution et sa maintenance
ï‚· Assistance et pilotage du projet de création d'une nouvelle entité Polonaise sous SAP
o Cadrage, Assistance à la spécification fonctionnelle, Repositionnement du besoin,
o Analyse d'impact sur le système existant
o Mise en place de ressources système et humaines locales
ï‚· Analyse et mise en œuvre des recommandations de l'audit de sécurité SAP 2010 :
o Analyse de l'audit et de l'existant
o Recherche de solutions, Prototypage de la solution sur Bac à sable avant spécification pour
sous-traitance, Recette, validation et contrôle de la solution productive
ï‚· Finalisation de la solution Core Model de la maison mère dans le cadre du déploiement de la société
mère DSA, de ses succursales et JV :
o Intégration des fonctions comptables au processus de groupe de gestion de projet, des
salariés des achats, des ventes, et des règlements.
ï‚· Préparation et tenue des ateliers de conception détaillée, avec revue des processus comptables, et
leur adéquation SAP cible concernant entre autres :
o Les sociétés françaises et l'intégration comptable des succursales, des JV,
o La gestion des devises et le suivi de projet,
o Les flux inter-société, les refacturations, les frais de déplacement et impact projet.
ï‚· Réalisation et Assistance sur éléments de reprises des données.
ï‚· Préparation et formation des utilisateurs des Postes de la Réunion et Mayotte, aux processus d'achat
SAP-SRM.
ï‚· Assistance à la finalisation de certaines fonctionnalités du back office comptable afin de permettre un
démarrage des nouvelles sociétés (plus d'une centaine en déploiement).
o Revue des processus comptables, et leur adéquation SAP cible sur des problématiques de
reprise, de paramétrage en masse, de gestion des immobilisations et de flux inter-sociétés.
ï‚· Module FI : AC010 (Overview FI), AC2xx (Param. avancés, Clôture, New GL…)
ï‚· Module CO : AC040 (Overview CO), ACxxx (Centres de coûts, Centres de profits…)
ï‚· Reporting : CA705 (Report Painter), CA710 (Report Writer), AC280...
ï‚· Formations spécifiques clients d'Overview FICO intégré - TERP10 / cours intra